Étapes de la recette
Aujourd’hui nous allons cuisiner un risotto pour bébé. Mmmm un bon risotto crémeux et goûteux… Je vous le dis : ma fille n’en a fait qu’une bouchée !
Le risotto pour bébé
Le risotto c’est un bouillon de riz qui réduit, avec plusieurs ingrédients (des légumes, du parmesan, des oignons… bref on peut y mettre un peu de tout !). On prend en général du riz Arborio pour le risotto, mais on peut aussi utiliser du riz maratelli ou encore du riz Carnaroli.
Personnellement je trouve ma fille trop petite pour intégrer du vrai bouillon dans son alimentation : je trouve cela beaucoup trop salé ! On fera donc sans pour cette recette (surtout que nous allons utiliser un peu de Parmesan, qui est également salé, donc on évite les excès).
Comme je vous le disais, on peut mettre vraiment de tout dans un risotto. J’ai décidé de conserver les grains de riz : la base du risotto ! Mais également de mouliner du chou-fleur qui cuira également dans le « bouillon ». Un émincé de champignons de Paris viendra accompagner le tout, avec de l’échalote, du parmesan… bref, ça promet 😉
Voici ce qu’il vous faut pour préparer cette recette à bébé (pour une portion d’environ 230g de risotto) :
Ingrédients
- 20g de riz à risotto (Riz Arborio par exemple)
- 3g d’échalote ciselée très finement
- 80g de sommités chou-fleur
- 15g de champignons de paris (environ 1/2 champignon)
- 5g de parmesan
- 1 belle cuillère à café de crème fraîche
- 1 noisette de beurre
Préparation
La recette de risotto pour bébé
Nous allons commencer par préparer tous nos ingrédients afin qu’il ne nous reste plus qu’à les verser dans notre poêle et mélanger doucement pendant la réduction du « bouillon ».
On commence avec notre échalote : on l’épluche, et en cisèle 3g très finement.
Ensuite, on continue avec notre chou-fleur : on prélève des sommités de notre chou-fleur (juste les petites fleurs, en gros on enlève tout le tronc qui est dur).
On le passe ensuite au mixeur pour le mouliner très finement.
On prépare ensuite notre champignon de Paris : on enlève toute la couche supérieure du chapeau, on coupe le pied à ras, et on le passe brièvement sous l’eau pour enlever les dernières impuretés. On le coupe ensuite très finement.
On prépare ensuite notre parmesan : on le passe au mixeur à pleine puissance.
Cuisson
Tous les ingrédients qui nécessitaient de la préparation sont prêts. On fait chauffer notre noisette de beurre dans notre poêle à feu moyen, puis on y ajoute l’échalote ciselée.
Une fois légèrement transparente, on ajoute notre riz.
On remue régulièrement jusqu’à ce que le riz devienne translucide (cette étape permet de fixer l’amidon dans le riz et de ne pas obtenir une véritable bouillie, le but étant quand même de faire découvrir des textures à bébé au fur et à mesure de la diversification alimentaire).
On ajoute ensuite 10cl d’eau dans notre poêle. On laisse réduire pendant environ 3 minutes.
On ajoute ensuite notre chou-fleur râpé, puis notre champignon coupé finement, en ajoutant à nouveau 10cl d’eau. On laisse réduire tout en mélangeant régulièrement. N’hésitez pas à rajouter de l’eau de temps en temps, le but est vraiment que tous les ingrédients soient bien cuits (un vrai risotto nécessite environ 7 mouillages, c’est à dire remettre de l’eau à ras 7 fois !).
Lorsque vous sentez que vous arrivez en fin de cuisson et que les ingrédients deviennent fondants alors vous pouvez ajouter une belle cuillère à café de crème fraîche, ainsi que le parmesan râpé. Mélangez afin que le tout soit bien lié.
Pour la consistance finale : vous devez obtenir un risotto crémeux, avec la texture du chou-fleur râpé. Le chou-fleur donne beaucoup de liant à cette recette de risotto pour bébé. Vous êtes libre d’ajouter ou non de l’eau à la préparation finale et de bien mélanger pour faciliter la mâche mais surtout la déglutition de bébé !
Notre recette de risotto pour bébé au chou-fleur et champignon (Dès 12 mois) est désormais terminée, et bébé va pouvoir se régaler !
Bon appétit bébé 😉
Publié le : 23-08-2017 Mis à jour le : 07-11-2024
34 commentaires
Juste SUPER, merci !
Hihi, merci ! 🙂
Excellente recette pour toute la famille ! Merci
Top ! Merci !!!
J’ai teste cette recette avec mon loulou de 12 mois cette semaine, c’etait ça premiere recette ou je n’ai rien mixé du tout et ça a ete un reel succes! ( il na dailleurs pas pu resister a l envie de tremper ses petits doigts pour essayer de manger tout seul). En tant que maman debordée, pressée et absolument pas reine de la cuisine je vous dit un grand merci! Vos recette sont geniales, accessibles et toujours pleines d’idées. J’adore et bebe aussi! Et le blog est super bien fait continuez!
Merci beaucoup 🙂
Merci pour cette super recette !
J’ai du ajouter de l’eau dans mon mixer au moment de mixer le chou-fleur ce qui a rendu une texture purée de chou-fleur. Y a t’il une astuce pour éviter l’eau au moment du mixage ? (mon mixer mixait dans le vide sinon….) merci de vos conseils
Bonjour ! Le problème arrive en effet lorsqu’il y a peu de quantités avec un robot à bol large… le mieux est de se diriger vers un mixeur à bol étroit pour éviter ce type de problème. Voici un article avec le matériel que j’utilise pour mes recettes bébé pour information : https://www.cookingformybaby.com/materiel-cuisiner-repas-bebe/
Recette préparée par papa, qui a trouvé que la préparation était longue (lol), mais qui a ravie les papilles de bébé, le plus important!!!!
Bonjour,
j’aimerai faire cette recette pour mon bébé de 8mois 1/2, pensez vous que c’est trop tot ?
Merci
Bonjour,
Tout dépend de sa faculté à mâcher et manger des morceaux… Selon moi il serait quand même préférable d’attendre au moins 10 mois 😉
Bonjour
Je me demandais si on pouvait donner le chou fleur le soir?
Mon loulou va bientôt avoir 10 mois et cette recette me tente bien
Bonjour !
Si votre bébé digère plutôt bien le chou-fleur alors oui sans problème ! J’en ai personnellement donné plusieurs fois à ma fille le soir sans problème 😉
Belle journée !
Céline
J’ai fais cette recette le midi en ajoutant de la protéine et il a tout mangé
Il aura 10 mois dans une semaine merci pour ses recettes succulentes
Encore un régal, je vous ai découvert dès le début de la diversification de mon 1er enfant et c’est toujours avec joie que je découvre ou attends vos recettes, je n’ai jamais eu de zéro pointé avec vos recettes, nous commençons les morceaux et ce n’est pas une étape très évidente. Je n’avais pas de choux fleurs alors j’ai remplacé par de la carotte
J’ai du bouillon de légumes sans sel alors je tente la cuisson avec, on verra ce qu’en dit bébé!
J’ai fait cette recette pour ma fille de 8 mois qui ne voulait plus manger de purée le midi j’ai donc tenté les morceaux avec ce risotto ce fut un réel succès merci beaucoup ! J’ai juste mis un peu d’ail à la place de l’echalote .
Une fois de plus, cette recette fut un succès pour mes bonhommes de 8mois et 2ans. J’ai accompagné le tout d’un morceau de filet de dinde pour mon grand.
Un peu fadasse… Avec un bouillon, ç’aurait sans doute été bien meilleur !
Je trouve votre notre un peu injuste sachant qu’il s’agit d’une recette pour bébé. Les bébés ont les papilles très sensibles, bien plus que les nôtres ! Le bouillon de poulet étant salé, ce n’est pas spécialement recommandé pour les enfants, ou en tout cas très occasionnellement.
Il est tout à fait possible de faire un bouillon sans sel. En faisant cuire les légumes à l’eau à part, et en conservant le jus de cuisson pour cuire le riz, par exemple ? Le risotto juste à l’eau, je trouve ça un peu flotteux (et d’ailleurs, ma fille n’a pas aimé…). Je suis désolée, je voulais pas être méchante ! J’ai suivi plein de recettes à vous qui étaient délicieuses et pleines de goût, mais celle-là était un peu décevante. Une super base, mais perfectible !
Et pour information, cette recette n’a pas plu à votre bébé ?
Non… J’ai dû sortir un petit pot tout fait en catastrophe. Et pourtant elle est pas difficile (elle mange du sable, c’est vous dire…). Et le chou-fleur, en général, elle adore.
Un grand succès auprès de mon fils et moi ! J’avais augmenté les doses pour pouvoir en manger aussi, dans ce cas là juste faire attention au choix des champignons, j’en avais que des petits certes très bon, mais j’ai perdu pas mal de temps à l’épluchage, j’en choisirais des plus grands la prochaine fois.
Et avec de bons ingrédients, pas fade du tout !
Merci pour votre site, on teste vos recettes depuis 3 jours et pour l’instant que des réussites!
Encore une super recette pour bébé et pour toute la famille merci ton site est génial
Bonjour, j’ai cuit du chou fleur et du riz ce soir, que j’ai réservés au frigo : pensez vous que je peux adapter demain soir en effectuant la recette avec ces 2 ingrédients déja cuits ?
Je vais d’ailleurs ajouter de la viande blanche pour donner samedi et dimanche midi à mes 2 jumelles.
Merci par avance 🙂
Bonjour,
Navrée pour la réponse tardive ! Oui il est tout à fait possible d’adapter par la suite en utilisant des aliments déjà cuits qu’on ajoute au dernier moment 😉
Testé avec du poireau à la place du chou-fleur et avec des morceaux de carotte en plus. C’est une réussite ! Je garde la recette pour l’adapter aux parents aussi la prochaine fois. 🙂
Recette géniale !
Adaptée à mon bébé APLV avec de la crème de soja (et sans parmesan du coup…)
Le rendu est extra.
Franchement je lui aurai bien piqué sa gamelle
Bonjour,
Peut on en faire en plus grande quantité et congeler ?
Merci de votre réponse 🙂
Une vraie réussite pour mon fils de 13mois ce soir! Merci pour cette recette.
Bonsoir
Peut on remplacer le chou fleur par du panais ?
Si oui, quel est le temps de cuisson à la poele ?
Votre site est vraiment top du top !
Bonjour,
Merci pour votre recette, je l’ai fait pour mon bébé de 18 mois, gros succès! J’ai même triplé les doses pour en congeler!
Bonjour et merci pour ces superbes recettes !
Pensez vous que je puisse congeler le risotto (si je fais plusieurs portions à stocker) ?
Merci.