Étapes de la recette
Aujourd’hui nous allons cuisiner des framboises, avec du quinoa au lait, et les saveurs et textures en bouche ne seront que découverte et émerveillement pour bébé !
Je vous avoue avoir réellement découvert le quinoa après avoir lancé le blog Cooking for my baby… je suis tellement ravie de découvrir des aliments en même temps que ma fille ! Mieux vaut tard que jamais comme on dit 😉
Si jamais vous n’avez pas de quinoa, n’hésitez pas à le remplacer dans cette recette par de la semoule, c’est top aussi !
On l’avait déjà cuisiné en bâtonnet avec des petits légumes, nous allons maintenant le cuisiner en dessert, ou pour le goûter de bébé.
Voici ce qu’il vous faut pour réaliser cette recette de quinoa au lait vanillé à la framboise pour bébé (dès 9 mois, pour une portion à manger le jour même) :
Ingrédients
- Environ 24 framboises (85g)
- 20g de quinoa cru (ou semoule !)
- 210ml de lait infantile (6 doses)
- Une gousse de vanille
Préparation
Nous allons commencer avec notre quinoa. On fait bouillir de l’eau dans une casserole.
Pendant que l’eau chauffe, on lave le quinoa dans 2 ou 3 bains d’eau pour le débarrasser de toutes ses impuretés.
Nous allons ensuite le mettre en cuisson 8 minutes dans de l’eau bouillante. C’est parti !
Pendant ce temps, occupons-nous de nos framboises.
Cuisson
On les lave puis on les mets en cuisson à la vapeur pendant 2 petites minutes. Top chrono !
On fois la cuisson de nos framboises terminées, on les place dans le mixeur, on mixe jusqu’à obtenir une texture lisse.
Pour finir, on passe la compote obtenue au chinois (fine passoire) pour bien supprimer toutes les petites graines de framboise très désagréables en bouche.
On place la petite quantité de coulis / compote de framboise obtenue au frais.
Lorsque la cuisson du quinoa est terminée, on le laisse dans l’eau chaude hors du feu encore 5 minutes.
On prépare notre lait. On mesure 6 doses de lait en poudre que nous mélangeons avec 6 doses d’eau pour obtenir 210ml de lait. (Les mamans qui allaitent peuvent également réaliser cette recette ! ;))
On place le lait dans une casserole.
Pendant ce temps on va extraire quelques graines d’une gousse de vanille. Pour cela on coupe la gousse à l’aide d’un couteau dans sa longueur, puis on gratte avec la pointe du couteau sur environ 1cm.
On place ces graines dans le lait et on commence à la faire chauffer à feux doux.
On égoutte maintenant notre quinoa, puis on le place dans notre casserole de lait. On met sur feu doux/moyen, et on remue régulièrement. Le lait va s’évaporer peu à peu.
J’ai de mon côté souhaité laisser quand même assez de lait pour rendre ce quinoa au lait facile à avaler pour bébé, et pas trop compact 😉
Une fois la consistance souhaitée obtenue, on place ce quinoa au lait dans un petit récipient, direction le frigo à côté de notre coulis / compote de framboise.
Au moment de servir (le jour même, le lait ne se conserve pas plus longtemps malheureusement…), on peut soit tenter de faire découvrir l’acidité de la compote de framboise à part, puis adoucir avec le quinoa au lait, ou bien mélanger le tout pour obtenir une quinoa au lait à la framboise 😉
Notre recette de quinoa au lait vanillé à la framboise pour bébé (Dès 9 mois) est désormais terminée, et bébé va pouvoir se régaler pendant le goûter !
Bon appétit bébé 😉
Publié le : 21-09-2017 Mis à jour le : 07-11-2024
19 commentaires
Super recette, toute simple et rapide à préparer, un vrai délice (pour maman aussi)!
Petite précision: j’ai testé cette recette en remplaçant le quinoa par de la semoule (quantité équivalente pour un temps de cuisson légèrement inférieur, après tout dépend de la texture que l’on souhaite pour bébé) Ça marche aussi super bien!
Merci beaucoup de ton retour Aurélie ! 🙂
Bonjour,
Cette recette ne se congèle pas ? Merci d’avance
Bonjour ! Non il faut la consommer le jour même car elle contient du lait maternel qui ne se conserve que très peu de temps (quelques heures maximum à condition qu’elle n’ait pas été entamée !) 😉
Lorsque l’on fait la recette avec du lait maternel frais (c’est-à-dire du lait tiré), il est normalement possible de congeler puis décongeler. En effet, les temps de conservation du lait maternel par rapport aux préparations pour nourrissons n’ont rien à voir! Par contre, si le lait maternel a été congelé et décongelé pour la recette, il faut le consommer le jour même et ne pas le recongeler.
Par contre, tout à fait d’accord avec vous pour ce qui est des préparations pour nourrissons qui si elles sont utilisées dans cette recette doivent être consommées le plus rapidement possible
les recette de sont bien bons !!!!
Est ce qu’on peut le faire avec du lait autre que le lait infantile (comme pour les yaourts, qui sont très bons d’ailleurs) ?
je suis dsl de vous dire que c’est recette son bons aussi avec du lait de vache
Bonjour,
Allaitant ma fille je voulais quel autre lait je peux utiliser sachant que je ne peux pas acheter une boite de lait juste pour le dessert et ne peux pas tirer mon lait non plus. Du lait de vache ferez l’affaire ou trop risquer ?
N’est ce pas plutot 7 doses pour 210ml de lait? Merci
bonjour
tout d’abord merci pour toutes ces recettes.
est-il possible de faire avec du lait de croissance le quinoa framboise et de conserver un peu plus longtemps?
Bonjour Karine !
Vous pourrez le conserver 24h au frais avec du lait de croissance 😉
Belle journée à vous !
Céline
Bonjour,
Super site !!
Cela passe aussi si l’on remplace la framboise par la fraise
Bonjour super recette! Est ce que chauffer le lait maternel n’ enlève pas ses apports nutritionnels?
bonjour, peut on le faire avec du lait épaissi anti régurgitation ?
Bonjour,
Pour ma part, j’ai fait la recette avec du lait entier et j’ai fait le coulis à partir de framboises crues et je ne l’ai pas passé au chinois… on gagne du temps et c’est très bien passé quand même.
Cette recette est un régal.
Bonjour, 210ml de lait c’est 7 doses de lait et non 6.. 7×3=21 🙂
bonjour, à quel repas proposez vous ce ptit dessert ?
au gouter à la place du yaourt et fruit ?