Étapes de la recette
Aujourd’hui, je me rends compte que cela fait très longtemps que je n’ai pas posté de recettes sur le blog… pourtant, qu’est-ce que je cuisine ! Alors je me suis décidée à poster une recette pour bébé, enfin, pour toute la famille, que tout le monde adore ici : la recette de pâtes aux épinards frais hachés, tomates séchées et mozzarella di bufala (dès 12 mois).
C’est une recette pour bébé toute simple à réaliser et qui permet à l’enfant d’associer les féculents et les légumes, verts qui plus est, et de se régaler avec différentes saveurs : les épinards, le fromage, et la pointe de goût supplémentaire apporté par les tomates séchées qui seront disposées par petites touches.
Le SEUL moins de cette recette c’est qu’il va falloir rincer les épinards à grande eau plusieurs fois, pour qu’ils se débarrassent bien de toutes leurs impuretés : terre, sable… ce n’est pas très agréable sous la dent, ni pour l’estomac !
La mozzarella di bufala a un goût très doux, très frais, qui contrebalance bien avec la tomate séchée.
J’ai choisi des coquillettes car je trouve que ce sont de petites pâtes parfaites pour les bébés, mais en général à la maison, puisqu’Alix et Sasha ont déjà bien grandi, je la réalise avec des spaghettis !
Vous verrez, chaque bouchée est un délice et les goûts se marient à merveille entre eux 🙂
Voici ce qu’il vous faut pour réaliser cette recette de pâtes aux épinards frais hachés, tomates séchées et mozzarella di bufala pour bébé et toute la famille (dès 12 mois, pour 2 adultes et 2 enfants) :
Ingrédients
- 400g de pâtes (coquillettes)
- 450g d’épinards frais
- Quelques tomates séchées
- 3 à 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 boule de mozzarella di bufala
- Sel et poivre (dans l’assiette, dès 12 mois pour le sel, ça peut attendre pour le poivre !)
Préparation
On commence par équeuter les épinards frais, puis les laver jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de saletés (l’eau de rinçage est à changer 2 ou 3 fois !).
Quand les épinards sont prêts à cuire, on les mets de côté. Leur cuisson est assez rapide dans la poêle, nous allons donc faire cuire les pâtes dans de l’eau bouillante pendant ce temps (durée indiquée sur le sachet, mais je vous conseille de prendre des pâtes à cuisson lente, nettement meilleures pour la santé, beaucoup plus digestives !).
On peut commencer à couper notre mozzarella di bufala en petits morceaux, ainsi que les tomates séchées. Les tomates séchées seront à couper en très petits morceaux pour bébé !
Cuisson
On peut passer à la cuisson des épinards, c’est assez rapide ! Il suffit de mettre un filet d’huile d’olive dans une grande poêle chaude (feu moyen), et d’y jeter les épinards frais (vous allez voir, ils réduisent énormément donc n’ayez pas peur de la quantité de départ !). La cuisson va durer environ 4 à 5 minutes maximum.
On remue régulièrement, le but étant que les feuilles d’épinard ramollissent, sans brûler, que leur cuisson soit homogène mais que les feuilles conservent un beau vert.
Lors que la cuisson des épinards est homogène, qu’ils ont bien ramolli, on les place sur une planche à découper, et on les hache à l’aide d’un grand couteau.
On ajoute la crème fraîche aux épinards et on remue bien.
Pour finir, on égoutte les pâtes, on les répartit dans les assiettes, et on dépose les épinards frais hachés à la crème, les tomates séchées ainsi que la mozzarella sur le dessus, avec un filet d’huile d’olive sur le tout.
Les plus gourmands, ceux pour qui on ne fait pas sans, ajouteront un peu de parmesan râpé sur le tout (oui oui on vous connaît hein !).
Notre recette de pâtes aux épinards frais hachés, tomates séchées et mozzarella di bufala pour bébé et toute la famille (dès 12 mois, pour 2 adultes et 2 enfants) est désormais terminée, et vous allez pouvoir vous régaler !
Bon appétit 🙂
Conservation
Une fois la recette préparée, laissez-la refroidir à température ambiante pendant environ 30 minutes.
Stockage : Transférez les pâtes dans un récipient hermétique ou un plat hermétique propre avec un couvercle bien fermé.
Réfrigération : Conservez les pâtes au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours maximum. Veillez à toujours les maintenir à une température de réfrigération appropriée.
Congélation : Si vous souhaitez les conserver plus longtemps, vous pouvez les congeler. Placez les pâtes dans un sac de congélation hermétique ou un récipient adapté à la congélation et étiquetez-le avec la date. Elles peuvent être conservées au congélateur jusqu’à 3 mois.
Astuce : Lors de la décongélation, placez les pâtes au réfrigérateur pendant la nuit ou réchauffez-les doucement au micro-ondes pour une consistance parfaite.
N’oubliez pas de vérifier l’odeur et l’apparence des pâtes avant de les donner à votre bébé ou de les consommer après le stockage. Si elles semblent avoir tourné ou développé une odeur étrange, il est préférable de ne pas les consommer. Toujours privilégier la fraîcheur et la sécurité alimentaire pour les tout-petits !
Publié le : 15-03-2023 Mis à jour le : 23-05-2024
2 commentaires
Un délice ! Merci !
Merci Linda