Étapes de la recette
Aujourd’hui nous allons cuisiner le coing en compote. Le coing est un fruit merveilleux, doux et acide à la fois, qui se marie très bien avec la pomme ou même la poire. Je vais le cuisiner avec la pomme pour cette recette. Et ajouter une petite pincée de cannelle (Dès 6 mois) pour épicer le tout… un régal !
Le coing est très riche en fibres, et contient beaucoup de vitamine C. Il évite les coliques de bébé, parfait lorsque votre petit bout en souffre ! Son acidité permet à bébé de continuer à découvrir les différentes saveurs, parfait pendant la diversification alimentaire.
On connaît déjà la pomme que l’on utilise dans beaucoup de mariage de fruits pour nos compotes. Mais rappelons qu’elle contient naturellement du sucre, des vitamines et également des fibres. Un apport nutritionnel non négligeable pour bébé.
La pincée de cannelle va nous servir à apporter une petite note épicée à notre compote. Ce petit goût supplémentaire qui nous sert à éveiller les papilles de bébé, on adore ! (On l’ajoutera à sa compote dès que bébé aura 6 mois, pas avant.)
Voici ce qu’il vous faut pour préparer cette recette de compote pomme coing et cannelle pour bébé (Dès 4 ou 6 mois, pour 3 à 4 portions de compote) :
Ingrédients
- 1 coing ferme et bien jaune
- 2 petites pommes (golden par exemple, idéale pour les compotes)
- 2 pincées de cannelle (Dès 6 mois)
Préparation
On commence avec notre coing. Il doit être assez ferme. On le lave, on le coupe en deux et on enlève toute la partie centrale dure.
Ensuite on le pèle puis on le coupe en tranches (pas trop fines pour ne pas qu’il se désintègre à la cuisson).
Cuisson
On va le mettre en cuisson séparément de la pomme. Déjà parce que la cuisson est plus longue et parce qu’on voudra ajouter le coing au fur et à mesure à nos pommes pour doser l’acidité de la compote. J’ai donc mis en cuisson 10 minutes sous pression au Cookeo (comptez 15 bonnes minutes à la vapeur). C’est parti !
Pendant que notre coing est en cuisson, on s’occupe de nos pommes. On les lave, on les épluche, les coupe en deux et on enlève toute la partie centrale avec les pépins. On fait exactement comme pour le coing en fait… puis on coupe la pomme en morceaux.
Notre coing est cuit, on le met de côté et on va donc pouvoir maintenant lancer nos pommes en cuisson.
On met donc nos pommes en cuisson, comptez 7 minutes sous pression au Cookeo, ou 10 à 12 minutes à la vapeur. C’est parti !
Une fois notre pomme cuite, on va la mixer, et ajouter nos morceaux de coing cuits au fur et à mesure, en goûtant pour doser l’acidité de notre compote comme je le disais plus tôt.
Une fois notre compote prête, on va pouvoir ajouter la cannelle si elle est donnée à un bébé de plus de 6 mois. Un conseil : ajouter un tout petit peu de cannelle sur une partie de la compote pour voir si bébé aime ça avant de la mélanger à toute la compote et qu’elle soit gâchée parce qu’il n’aime pas 😉
Notre recette de compote pomme coing et pincée de cannelle est désormais terminée, on réfrigère 2 heures minimum et on donne pour le goûter de bébé. Miam !
Conservation de la compote
Cette délicieuse compote de pomme, de coing et de cannelle pour bébé peut être préparée à l’avance et conservée pour ses futurs repas. Voici comment bien la conserver :
- Réfrigérateur : Vous pouvez stocker les portions de cette compote au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours maximum. Assurez-vous de les placer dans un récipient hermétique pour maintenir leur fraîcheur.
- Congélateur : Pour une conservation prolongée, cette compote se congèle très bien. Séparez-la en portions individuelles pour le côté pratique Placez chaque portion dans des sacs de congélation hermétiques. N’oubliez pas d’étiqueter les sacs avec la date de congélation. Vous pouvez conserver cette compote au congélateur jusqu’à 3 mois.
- Décongélation : Lorsque vous souhaitez utiliser une portion congelée, placez-la au réfrigérateur la veille pour une décongélation en douceur. Vous pouvez également la réchauffer doucement au micro-ondes ou à la casserole jusqu’à ce qu’elle soit tiède, en remuant régulièrement.
Assurez-vous toujours de vérifier la température de la compote avant de la servir à bébé pour éviter tout risque de brûlure.
Bon appétit bébé !
Publié le : 29-10-2016 Mis à jour le : 07-11-2024
14 comments
Bonjour
Les quantités indiquées correspondent à quelle quantité finale svp ?
Merci
Bonjour Virginie ! Je suis navrée, je n’écrivais pas toutes les quantités au démarrage du blog… il me semble que j’avais 3 à 4 portions avec ces quantités pour un bébé de 6 mois ! 😉
Bonjour, est-ce qu’avant de faire découvrir un nouveau fruit (ici le coing), je dois d’abord faire uniquement une compote de coing ? Merci d’avance pour votre réponse et pour votre site, clair, agréable à lire et très très très pratique.
Bonjour Magali ! Merci beaucoup pour ce commentaire 🙂
Pour répondre à votre question : si vous avez déjà introduit un fruit (ou légume) dans l’alimentation de bébé et que tout s’est bien passé (pas d’allergie, ou de problème de digestion), alors la fois suivante vous pouvez le marier avec un autre fruit. Ainsi, si bébé a une réaction la fois suivante, alors cela ne peut venir que du deuxième fruit introduit. Au fur et à mesure, en fonctionnant ainsi, vous éliminez les possibles allergies en notant à chaque fois les fruits et légumes introduits et les éventuelles réactions. J’espère que je suis claire, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions, et surtout n’hésitez pas à vous rapprochez de votre pédiatre qui pourra vous guider.
Belle journée à vous !
Céline
Merci beaucoup. J’y avais pensé mais je préférai avoir confirmation.
Encore bravo pour votre site et les recettes que vous élaborez. Je démarre tout juste la diversification alimentaire et votre site est précieux pour moi.
Es que l’on peut congèle ?
Après avoir cuit puis mouliner le coing, je me suis aperçue que le coing en texture comportait des petits grains. Est ce normal? Est ce que les bébés peuvent ingérer cela?
Bonjour
Je souhaiterai recevoir vos recettes mon bébé à 2 mois et la diversification c’est pour bientôt….
Merci
Merci pour votre site je vais garder vos recettes pour ma princesse on vient juste de commencer la diversification.
Bonsoir,
J’ai besoin de votre avis sur une question… Mon bébé va avoir 6 mois d’ici quelques semaines, j’aimerai tout doucement commencer la diversification alimentaire. Ma question peut sembler bête mais comme je ne m’y connais pas trop je suis un petit peu perdue. Dois-je commencer les recettes de 4 mois ou de 6 mois? Merci d’avance.
Bonjour !
Comme je l’indique ici, il faut commencer doucement avec les recettes pour bébé de 4 mois et rattraper tout doucement les quantités pour bébé de 6 mois 😉
Belle soirée !
Céline
Bonjour,
Mon fils à 8mois.
Je voudrai commencer à lui faire goûter les épices tel que la cannelle. J’ai vu qu’il fallait la mettre après cuisson.
J’avais une petite question, faut il que je lui en donne 3jours de suite pour voir si il a une allergie ?
En vous remerciant
Élise maman d Hugo
Magnifique votre site…mon bout de chou vient de commencer sa diversification j’avoue que ke ne savais par où commencer bien que j’ai eu le feu de son pédiatre
Henri a adoré ! !