Aujourd’hui, on parle Finger food pour bébé. Vous savez, ces petits morceaux qu’il peut attraper et goûter tout seul avec les doigts, un peu comme s’il était face à un mini buffet à volonté
Avec Alix et Sasha, on peut dire que j’ai fait pas mal d’essais de finger food en cuisine, et bien qu’elles aient plutôt suivi une diversification alimentaire « classique » avec des purées et non une DME avec des morceaux, elles ont tout de même aussi mangé des finger food de temps en temps, et de plus en plus fréquemment, et c’était vraiment extra de les voir découvrir comment on mange seul.
Alors je vous partage aujourd’hui mes meilleures recettes de finger food à manger avec les doigts, et des astuces pour que votre bébé découvre la nourriture à son rythme, sans que ce soit une prise de tête pour vous. Parce qu’on le sait, l’heure du repas, c’est déjà bien assez d’animation à la maison !
Finger food : Pourquoi bébé va adorer (et vous aussi) !
Encourager l’autonomie, tout en douceur
Les finger foods, c’est magique pour développer l’autonomie de bébé. Dès qu’il commence à attraper et porter des choses à sa bouche (entre 6 et 8 mois en général), il peut gérer ses petits morceaux tout seul ! Il apprend à reconnaître les textures, les formes, les couleurs.
Donner des morceaux à bébé l’aide à développer sa motricité fine, à doser ses mouvements et, soyons honnêtes, ça le rend hyper fier de « manger comme un grand ».
Ok, on commence quand ?
Pas de précipitation : dès que bébé tient bien assis et qu’il est curieux de ce qu’il se passe dans l’assiette, on peut essayer. L’important, c’est de ne pas forcer. Chaque enfant va à son rythme, et on n’est pas à un mois près ! N’hésitez pas à en discuter avec le pédiatre de bébé pour avoir son avis.
Mes 12 meilleures recettes faciles Finger food pour bébé
Recette de mini flans au brocolis, chèvre et basilic
Une recette de flan au brocolis très facile à réaliser, avec une texture parfaite pour démarrer les finger food avec bébé !
Recette de bâtonnets de courgette au parmesan
Très faciles et rapides à réaliser, ces bâtonnets de courgette au parmesan sont parfait pour démarrer. Beaucoup de saveurs et une texture tendre à souhait !
Recette de cubes de polenta, asperge verte et fêta
De jolis cubes dorés, avec une tête s’asperge verte tendre à souhait, de la fêta pour une pointe fromagère, une super découverte pour bébé.
Recette de petits flans aux blettes, jambon et parmesan
Leur forme ronde, leur couleur verte et leur goûts extra feront de ces petits flans aux blettes une super découverte pour bébé !
Recette de boulettes de brocolis, pomme de terre et fromage frais
Avec leur texture moelleuse, leur petit goût de fromage et leur couleur verte appétissante, ces boulettes de brocolis sont parfaites pour éveiller la curiosité et les papilles de bébé !
Recette de nuggets de poisson à la patate douce
Ces nuggets de poisson à la patate douce sont top pour faire découvrir le poisson à bébé. Très tendres, ils vont vite devenir ses petits préférés !
Recette de frites de polenta au jambon et son ketchup
Parfaites pour les petites mains de bébé et accompagnées de leur ketchup maison, elles vont faire sensation !
Recette de tortilla aux légumes
Colorée et facile à mâcher, cette tortilla aux légumes est une façon amusante de faire goûter les légumes à bébé ! En morceaux ou en lamelles faciles à attraper, elle est juste parfaite.
Recette de rösti (galettes de carottes et pommes de terre)
Ces röstis dorés à base de carottes et pommes de terre sont aussi bons que faciles à manger pour bébé ! Ils sont croustillants et leur coeur est fondant, très faciles à réaliser.
Recette de bâtonnets épinard pomme de terre et mozzarella
Avec leur fondant de mozzarella et leur petit goût d’épinard, ces bâtonnets sont parfaits pour les petites mains de bébé. Moelleux et faciles à tenir, il y retournera !
Recette de galettes de légumes au cheddar
Des galettes croustillantes à l’extérieur et super moelleuses à coeur, faciles à prendre avec des petites mains, en faisant le plein de légumes, bébé y retournera 🙂
Recette de boulettes de poulet, céleri branche, pomme et oignon
La pomme ajoute une petite touche sucrée qui plaira à bébé, le céleri et l’oignon apportent d’autres saveurs plus salées. Ces boulettes sont parfaites pour une nouvelle découverte !
Mes conseils sécurité : On s’assure que tout se passe bien
Adapter la taille et la texture
Les morceaux doivent être suffisamment grands pour que bébé puisse les attraper, mais pas trop gros non plus. Et niveau texture, privilégiez le moelleux mais sans que ce soit trop mou. Il faut un juste milieu pour que bébé puisse mâcher ou « mâchouiller » sans problème.
Éviter les aliments risqués
Certains aliments sont à éviter jusqu’à un certain âge (noix, raisins, tomates cerises etc.), car ils peuvent poser des risques d’étouffement. Avec les petits fruits ou légumes ronds, coupez toujours en tout petits morceaux pour que ce soit sans risque. Avec les fruits à coques qui sont durs, on essaye de réduire en poudre, petits morceaux. On reste à proximité, on surveille toujours bébé, et tout va bien se passer !
Mes petites astuces pour laisser Bébé explorer en toute confiance
Varier les textures, les formes et les couleurs
Proposez-lui plusieurs types de finger foods dans une même assiette, avec différentes couleurs, formes et textures : il pourra choisir et explorer, tout en stimulant sa curiosité. C’est aussi toujours plus intéressant de laisser bébé choisir et voir ce qui l’intéresse, et en lui laissant le choix, ça vous permet de noter ses petites préférences !
Attention aux allergies alimentaires
Si vous avez des allergies dans la famille, avant d’introduire des fingers food préparés avec plusieurs aliments, je vous conseille tout d’abord d’en parler avec le pédiatre de bébé. Introduisez les aliments un par un et guettez les réactions. En général, tout se passe bien, mais mieux vaut prévenir que guérir !
Questions fréquentes sur les finger food pour Bébé
Mon bébé n’a pas de dents, c’est quand même possible de lui donner des finger food ?
Oui ! Les gencives des bébés sont plus résistantes qu’on ne le pense. Alors ne vous inquiétez pas, si les aliments sont tendres, il pourra les mâchouiller.
Quels aliments éviter ?
Évitez les aliments durs, collants ou très petits (comme les raisins, les tomates cerises entières) qui présentent des risques d’étouffement. Les aliments doivent être tendres et surtout coupés en morceaux quand ils sont ronds.
Est-ce que mon bébé peut avoir des finger foods tous les jours ?
Bien sûr ! Ils peuvent très bien faire partie du quotidien, et ça permet de varier entre purées, morceaux et autres textures.
Comment savoir si bébé est prêt à manger des morceaux ?
S’il tient bien assis et montre de l’intérêt pour ce qu’il voit dans les assiettes, il est probablement prêt à découvrir les finger foods. N’hésitez pas à en discuter avec votre pédiatre pour vous rassurer !
Doit-on tout cuire ?
Pour les premières fois, privilégiez les aliments cuits pour qu’ils soient plus tendres. Ensuite, vous pourrez varier selon ce qui est adapté.
Est-ce que les finger foods remplacent les purées ?
Vous pouvez faire des finger food un complément. Alterner purées et morceaux, c’est parfait pour élargir les découvertes gustatives, et les textures pour bébé.
L’introduction des finger foods est une aventure pour bébé (et pour nous aussi !). Avec mes recettes simples et un peu de patience, chaque repas devient un moment de découverte. Oui, il y aura des miettes (n’hésitez pas à bien protéger la zone du repas !), des éclats de rire et parfois un peu de bazar, mais ça en vaut vraiment la peine !
Bon appétit à vos petits bébé et n’oubliez pas de savourer ces moments uniques.
Alors, plutôt finger food ou purée chez vous ? 🙂