Quand on démarre la diversification alimentaire de bébé, on essaye de préparer des petits pots élaborés, avec du goût, qui plaisent en bouche.
Évidemment, à chaque fois qu’on prépare un plat pour bébé : on goûte ! Et ce n’est pas toujours dingue niveau goût…
Mais ça, c’est parce que notre palais et nos papilles sont beaucoup plus fins que ceux de bébé ! Il faut donc démarrer progressivement en ayant toujours en tête que nous ne percevons pas les aliments de la même façon que ce petit être qui n’a encore goûté que du lait et de l’eau jusqu’à présent.
Est-ce que je peux ajouter des épices dans les premières purées de bébé ?
Pour les premières purées de bébé, nous allons donc nous abstenir d’introduire des épices, on préfèrera que bébé ait le goût du seul aliment présent dans sa purée, de façon à ne pas fausser le goût des aliments (et aussi à pouvoir déceler une éventuelle allergie ou intolérance alimentaire comme nous l’avons déjà dit précédemment dans le sujet sur la diversification alimentaire).
Bébé n’aime pas sa purée, il la trouve fade…
Si votre bébé fait une tête un peu bizarre quand il goûte son plat, ne vous dites surtout pas qu’il pense que c’est fade : au contraire ! Les aliments solides sont tout nouveaux pour lui, la texture peut donc être surprenante. Mais avant tout, le goût peut être puissant en bouche pour lui, il n’est pas habitué, laissons-lui du temps !
Aussi, ne vous dites pas que bébé n’aime pas ça après lui avoir donné quelques cuillères, il va vous falloir bien plus de repas pour vous dire qu’il n’aime pas tel ou tel aliment. Après lui avoir fait une dizaine de repas avec cet aliment, on peut commencer à se poser des questions, pas avant.
Une fois les premières purées et compotes goûtées, et vers les 6 mois de bébé, nous allons pouvoir aromatiser un peu plus ses petits plats.
Quels condiments donner à bébé ? Quand commencer ?
En condiment, et à partir de 8 mois, nous allons pouvoir ajouter de l’oignon, l’ail et l’échalote : on cuira toujours les trois assez longtemps, à la vapeur pour qu’ils conservent bien leur valeur nutritionnelle (10 voire 15 minutes selon l’épaisseur). Ils vont bien relever le goût de la purée (en petite quantité par rapport au légume principal) tout en apportant des nutriments.
Pour le sel en revanche, on attend encore un peu. Il faut savoir que les légumes sont naturellement salés, donc pas la peine d’en ajouter pour le moment. On attendra les 12 mois de bébé pour saler légèrement.
Quelles épices donner à bébé ? Quand commencer ?
Pour les épices, on pourra commencer par une pincée de Cumin, ou bien de Curry, Curcuma, ou de Paprika doux dans sa purée vers les 6 mois de bébé. On pourra aussi ajouter une pincée de Cannelle (voir ma recette de Compote de prune à la Cannelle) ou bien de Vanille fraîche (voir ma recette de Compote de pêche à la Vanille) à sa compote. On évite les épices fortes bien entendu !
Il faudra cependant ne pas en abuser, au risque de fausser les goûts de bébé.
Quelles herbes aromatiques donner à bébé ? Quand commencer ?
La Ciboulette et le Thym peuvent être donnés à partir de 6 mois. Fraiches, ces herbes peuvent vraiment relever le goût de la purée de bébé.
Coriandre, Basilic, Origan, Menthe, Persil, Aneth pourront être ajoutés dès les 8 mois de bébé.
Publié le : 19-08-2016 Mis à jour le : 06-10-2023
4 commentaires
Merci super super
Merci pour ces recettes et conseils
Merci pour les conseils ! Je me demandais quand est il possible de poivrer les plats de bébé ? Merci!
Merci pour cet article, je me posais beaucoup de questions pour commencer à proposer des épices à bébé. J’ai pu trouver mes réponses grâce à vous.