À quel âge peut-on donner de la charcuterie à Bébé ? Peut-on donner une tranche de saucisson à un tout petit ? La charcuterie est-elle bonne pour la santé et l’alimentation de Bébé ? On va essayer de répondre à toutes les questions que tous les parents se posent !
Accès rapide
La charcuterie pour bébé
La charcuterie c’est généralement de la viande de porc (des abats et d’autres pièces de viande, avec ou sans cuisson) : Jambon cru, salami, saucisson par exemple. On trouve également d’autres viandes pour d’autres préparations de charcuterie : terrine ou pâté de lapin, rillettes d’oie, rillettes de canard…
La charcuterie, on l’adore ! Mais voila, il faut se poser les bonnes questions avant de l’introduire dans l’alimentation de bébé.
Les nitrites dans la charcuterie : un problème majeur pour les bébés
Le problème que l’on rencontre face à la charcuterie pour bébé, ce sont les nitrites. Il s’agit des agents de conservation qui empêchent le développement rapide des bactéries que ce soit sur les saucisses, les saucissons, dans les pâtés… Mais voilà ces nitrites préviennent peut-être le développement des bactéries, mais ils se transforment en substances cancérigènes et il faut donc impérativement les consommer avec modération, et faire davantage attention avec les bébés.
Faut-il interdire la charcuterie dans l’alimentation de bébé ? C’est un peu radical et si vous souhaitez faire connaître ce petit plaisir et l’introduire lors d’un repas à bébé, il faudra le faire très exceptionnellement et en petite quantité.
N’hésitez pas à discuter de ce point avec votre pédiatre ou avec un nutritionniste qui pourra vous guider concernant la charcuterie pour votre bébé.
Les charcuteries dites « naturelles » sont-elles bonnes pour bébé ?
Il existe en effet des charcuteries « naturelles » : ce sont des charcuteries qui ne contiennent pas d’agents de conservation. Alors on pourrait davantage donner ce type de charcuterie à nos bébés !?
Pour remplacer ces fameux agents de conservation dans les charcuteries, on utilise du céleri, qui est quant à lui riche en nitrates. Malheureusement, ces nitrates se transforment également en nitrites lors de la transformation des viandes en charcuterie, pas terrible pour bébé… Ces charcuteries « naturelles » contiennent donc moins de nitrites, mais elles en contiennent tout de même !
À quel âge peut-on donner de la charcuterie à bébé ?
…Le plus tard possible ? Mais nous allons quasiment tous êtes confrontés aux envies de nos bébés et cette tentation face aux assiettes de charcuterie lors des apéros ou même des raclettes en famille ou entre amis !
Il n’y a pas vraiment d’âge… 18 mois ? Cela semble être un bon âge et bébé aura eu le temps de découvrir bien d’autres viandes, fromages et surtout fruits et légumes avant de découvrir la charcuterie, que ce soit un petit morceau de saucisson, une petite portion de pâté… Mais 3 ans serait encore mieux d’après le HCSP (Haut Conseil de la Santé Publique) ! Alors ne cédez pas à la tentation avec votre bébé, résistez avant de lui en proposer !
Encore une fois, il faut donner la priorité à une alimentation saine et variée, et éviter les produits transformés, qui contiennent malheureusement trop de sucres, de sels, de gras saturés (à ne pas confondre avec les matières grasses qui sont importantes dans l’alimentation de bébé). Il y a malheureusement très peu d’éléments nutritifs dans la charcuterie, il n’est donc évidemment pas bon de la faire consommer à bébé dans l’excès.
Comment choisir des charcuteries de qualité pour bébé ?
1. N’hésitez pas à vous diriger vers des charcuteries artisanales ou biologiques, qui sont souvent préparées avec des ingrédients de bien meilleure qualité et sans additifs nocifs.
2. Vérifiez les étiquettes pour vous assurer qu’elles ne contiennent pas d’agents de conservation artificiels, de colorants ou d’arômes artificiels.
3. Privilégiez les charcuteries à base de viandes maigres et de qualité, comme le jambon blanc ou la dinde, plutôt que les charcuteries grasses et transformées.
4. Choisissez des charcuteries avec une teneur en sel réduite : consommer trop de sel peut être nocive pour la santé des bébés (et des adultes) !
5. Si possible, achetez des charcuteries auprès de fournisseurs de confiance : bouchers ou des charcutiers réputés, qui font très attention à la qualité de leurs produits 😉
À quelle fréquence peut-on donner de la charcuterie à un bébé ?
On évite de donner régulièrement de la charcuterie pour bébé ! Mais un petit morceau de saucisson, une petite portion de jambon cru, ou un morceau de salami une fois de temps en temps, en très petite quantité, peuvent ne pas être totalement exclus.
On fait attention à ne pas faire de la charcuterie la portion de viande principale du repas de bébé : la charcuterie est uniquement donnée occasionnellement et on donne la priorité aux viandes non transformées (viandes blanches : poulet, dinde, veau… viandes rouges : boeuf, agneau…), la charcuterie contiendrait environ 3 fois moins de protéines que la viande non transformée !
Bon à savoir : Si vous souhaitez donner un peu de charcuterie à votre bébé, donnez-lui également des fruits et légumes riches en vitamine C lors du même repas : La vitamine C limiterait la transformation des nitrites en substances cancérigènes dans l’organisme de bébé !
Est-il possible de préparer soi-même de la charcuterie pour bébé ?
Oui ! 🙂 Il est tout à fait possible de préparer de la charcuterie pour bébé à la maison. Cela vous permet de contrôler les ingrédients et d’être certain de la fraîcheur et de la qualité des aliments que votre bébé mange.
Vous pouvez trouver de nombreuses recettes de charcuteries adaptées aux bébés : des terrines de viande, des saucisses maison, qui ne contiennent aucun additifs nocifs. Ce qui est extra avec ces préparations de charcuterie pour bébé, c’est qu’elles peuvent être personnalisées en fonction des préférences de votre bébé ! Épices, herbes aromatiques… un régal.
Veillez simplement à utiliser des ingrédients frais et de bien conserver votre charcuterie pour bébé une fois préparée.
Par quoi peut-on remplacer la charcuterie pour bébé ?
Comme je vous le disais plus haut, la tentation de la charcuterie avec bébé, on ne va pas y couper… alors autant essayer de lui montrer des aliments plus sains, en lui expliquant qu’il est préférable de les privilégier ! Des restes de poulets rôtis, de fines tranches de viande cuite froide (boeuf rôti, porc rôti…), des oeufs durs… il est tout à fait possible de varier les plaisirs et limiter ainsi les risques pour la santé de bébé !
Consultez toujours votre pédiatre si vous avez des doutes concernant les aliments à privilégier dans l’alimentation de votre bébé, il pourra vous conseiller en s’adaptant parfaitement à l’évolution de votre bébé.
Publié le : 21-11-2017 Mis à jour le : 15-05-2024
6 commentaires
Mais du coup, le celeri, c’est pas bon? Parce que j’en met dans pas mal de truc
Bonjour Laura. Le céleri est excellent pour la santé ! Ce qu’il faut craindre ce sont les nitrites, et ils sont présents dans la charcuterie une fois que la viande est transformée 😉
Merci pour cet article très utile
Coucou ! J ai tendance à donner du jambon blanc une à deux fois par semaine..ce n’est pas bon du coup !? Quel type de jambon puis je prendre ? Plutôt un jambon chez un boucher du coup ?
Bonjour, les chipolatas de lapin vendues par le boucher au marché contient il aussi des nitrites svp ?
Bonjour,
Je ne comprends pas pour quoi vous considérez le pâté comme charcuterie. A la base c’est simplement du foie et du gras pour tartiner. Fait maison, c’est la meilleure aliment pour un bébé parce qu’il est pleine de nutrition essentiel.