Bébé a 1 mois et fête son premier « moiniversaire » (ou « moisiversaire », c’est comme vous voulez ;)). 1 mois, ça passe vite (Déjà 4 semaines après sa naissance, mais c’est pas vrai !!!) et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Votre bébé va pousser à une allure folle et c’est maintenant que votre vie va défiler.
Bébé a 1 mois donc, et grandit vite, très vite ! Il grossit également, son rythme change, il se développe et tous ses sens sont constamment en éveil…
Accès rapide :
- Les progrès d’un bébé d’un mois
- Comment communique un bébé à 1 mois ?
- Comment stimuler et jouer avec un bébé de 1 mois ?
- Le sommeil de bébé à 1 mois : combien de temps doit-il dormir ?
- L’alimentation d’un bébé de 1 mois : que doit-il manger ?
- La santé de bébé : ce qu’il faut savoir quand bébé a 1 mois
Les progrès d’un bébé d’un mois
Bébé a un mois et c’est encore un tout petit bébé. Il ne maîtrise pas encore sa motricité fine (il ne peut pas atteindre ni tenir de petits objets) mais cela viendra dans ses prochains mois de vie.
Bébé serre votre doigt
À 1 mois, bébé ne peut pas tenir d’objet dans sa main, mais il peut utiliser ce qu’on appelle le réflexe de grasping : il peut en effet serrer vos doigts fortement si vous les mettez au creux de sa petite main. À son âge, ses points sont quasiment tout le temps fermés.
Bébé fait de petits mouvements
Votre bébé d’un mois a tout de même de petits mouvements de bras et de jambes. Ce ne sont pas des mouvements précis mais le petit bébé qu’il est apprend à utiliser ses muscles pour faire que ces mouvements soient de plus en plus précis au fur et à mesure des mois. Il manque encore de tonus, mais cela viendra !
La tête d’un bébé d’un mois ne tient pas seule
Votre bébé d’un mois ne tient pas encore sa tête correctement. Celle-ci est très lourde par rapport au reste de son petit corps et il vous faut encore la maintenir avec vos mains pour ne pas qu’elle bascule.
La marche automatique de bébé
À cet âge, bébé peut utiliser son réflexe de marche automatique : en le soutenant debout, ses pieds collés en contact avec le sol, il reproduit seul des petits mouvements de marche. Il peut également utiliser son réflexe de survie : il arrive a tourner la tête pour dégager son nez s’il est posé sur le ventre.
Comment communique un bébé à 1 mois ?
Les pleurs de bébé
Depuis qu’il est né, bébé pleure… il pleure beaucoup même. En effet, c’est la seule façon qu’il a de s’exprimer. Votre bébé pleure quand il a faim, quand sa couche est sale, quand il est fatigué, quand il a mal quelque part… et il faut savoir décrypter ses pleurs. Cela fait 1 mois maintenant que bébé est à vos côtés et vous commencez à bien les décrypter !
Les petits cris de bébé
Mais depuis la naissance bébé peut également pousser de petits cris aigus de satisfaction ! Il est heureux à cos côtés, et il vous le fait savoir. Prenez du temps pour lui parler, car bébé entend tout, et ils adorent ça ! Il peut même esquisser quelques sourires au son de votre voix, quel plaisir !
Les sourires d’un bébé d’un mois
À un mois, bébé ne sait pas encore sourire volontairement. Ses sourires sont pour autant des sourires de satisfaction : il est heureux, et il le montre. Bébé sourit souvent après avoir mangé (après un rot notamment) car il est soulagé.
Le vrai premier sourire intentionnel de bébé apparaît vers ses 6 semaines de vie.
Comment stimuler et jouer avec un bébé d’un mois ?
Oui : il est possible de jouer avec un bébé d’un mois. Ce sont des jeux d’éveil et ils sont même très importants. Vous pouvez par exemple agiter vos doigts à quelques centimètres de lui (environ 30cm car sa vue n’est pas encore au point). Il s’émerveille devant ces petits mouvements de doigts et cela le stimule.
Vous pouvez également lui lire des livres, lui raconter de belles histoires. Votre bébé n’attend qu’une chose c’est de faire connaissance avec le monde qui l’entoure et tous ces petits jeux font entièrement partie de son éveil et de son développement.
N’hésitez pas également à placer votre visage très proche du sien (afin qu’il puisse le voir correctement) et à lui sourire, faire des grimaces rigolotes, lui apprendre vos expressions afin qu’il fasse plus ample connaissance avec vous ! Bébé connaît très bien votre voix, il ne demande qu’à vous sentir et vous voir également 😉
Vous pouvez également faire de petits sons auprès de bébé pour l »interpeler, lui apprendre à reconnaître votre voix (celle de maman et celle de papa également !) et l’amuser.
Le sommeil de bébé a 1 mois : Combien de temps doit-il dormir ?
À un mois, bébé est encore un tout petit nourrisson qui a besoin d’énormément de sommeil et de repos. Bébé dort en moyenne de 15 à 20h quotidiennement. Il dort donc quasiment toute la journée, et se réveille environ tous les 3 heures pour manger et être changé !
Bébé a 1 mois et ne fait pas encore la différence entre le jour et la nuit. Il lui faudra encore un peu de temps pour prendre pleinement conscience de cette différence mais cela ne saurait tarder ! Certains bébés font leurs nuits au bout d’un bon mois, et chez d’autres bébés cela peut prendre un peu plus de temps. Patience…
Il est important que votre bébé soit bien installé dans son lit lors de ses moments de sommeil. D’ailleurs, un berceau est préférable plutôt qu’un lit pour les premiers mois de vie de bébé, un vrai cocon enveloppant !
La gigoteuse de bébé et la température de sa chambre
Couchez toujours votre bébé sur le dos (et ce afin d’éviter la mort subite du nourrisson). Il est recommandé de le placer dans une gigoteuse (si vous ne savez pas comment choisir la gigoteuse de bébé, cliquez-ici). Également, et très important, la température de sa chambre doit être idéalement située entre 18°C et 20°C. Voici comment vous pouvez habiller votre bébé pendant la nuit pour dormir.
Il faut savoir qu’un bébé à un mois est très stimulé par ce nouveau monde extérieur qui l’entoure, et qu’il a besoin de beaucoup de calme pendant ses moments de repos. Veillez à préservez ces moments afin que votre bébé soit apaisé et dorme le mieux possible.
L’alimentation d’un bébé d’un mois : que doit-il manger ?
Le lait maternel ou infantile : l’alimentation exclusive de bébé !
Votre bébé d’un mois demande très souvent à manger : comme nous l’évoquions, il se réveille environ toutes les 3 heures pour manger ! Le lait est son alimentation exclusive : votre bébé ne doit recevoir aucunement une autre alimentation. Allaitement maternel : c’est à la demande ! Votre bébé sait se réguler et sait quand il a faim et quand il n’a plus faim. Allaitement au biberon : votre bébé d’un mois boit du lait infantile premier âge.
Cliquez-ici pour connaître les quantités de lait à donner à bébé par jour.
Les coliques du nourrisson
Votre bébé d’un mois est probablement entré dans une phase très gênante pour lui (et pour ses parents qui le voient souffrir) : il s’agit des coliques du nourrisson. Ces coliques apparaissent en général vers 2 ou 3 semaines de vie chez bébé, et il pleure toute la soirée d’environ 17h environ vers minuit passé… N’hésitez pas à en parler avec votre pédiatre !
La santé de bébé : ce qu’il faut savoir pour son premier mois de vie
La peau de bébé peut être assez sèche lors de son premier mois de vie : l’hydratation est primordiale ! Renseignez-vous auprès de votre pédiatre ou même en pharmacie afin d’appliquer sur sa peau une petite crème adaptée aux nourrissons.
À ce moment de vie, certains bébé peuvent avoir ce qu’on appelle un RGO (Reflux Gastro-Oesophagien). Il s’agit de remontées acides qui remontent de l’estomac jusque dans l’oesophage. N’hésitez pas à en parler avec votre pédiatre. Il s’agit souvent de simples régurgitations sans gravité !
Bébé prend de la vitamine D mais également de la vitamine K qui vous ont été prescrites dès sa naissance. La vitamine K est à donner jusqu’aux 3 mois de bébé, et la vitamine D jusqu’aux 18 mois de bébé ! Si vous allaitez exclusivement votre bébé, les doses de vitamine K ne sont pas les mêmes, renseignez-vous bien auprès de votre pédiatre qui pourra vous guider.
Les RDV de contrôle après la naissance de bébé
Bébé a 1 mois, n’hésitez pas à prendre RDV à la PMI la plus proche afin de suivre sa croissance : poids, taille, périmètre crânien… vous pourrez tout contrôler ! Prenez également votre premier RDV chez le pédiatre. Il suivra ensuite votre bébé tout au long de son enfance, lui fera ses vaccins, vous guidera pour toutes les étapes de sa vie d’enfant… 😉
Cliquez ici pour consulter l’article bébé a 2 mois 😉
Publié le : 02-11-2017 Mis à jour le : 11-10-2023
3 commentaires
Bonjour. Merci pour ce blog, très agréable à lire 🙂 Petite correction à apporter cependant, les recommandations pour la vit K sont : une dose le premier jour de vie, puis une autre vers 7 jours et une dernière à 1 mois si allaitement maternel exclusif.
En effet ! J’aurais dû l’ajouter, ayant moi-même allaité ma fille et suivi ces recommandations… Merci beaucoup Claire, l’article est modifié 😉
Merci beaucoup pour cet article !