Étapes de la recette
Aujourd’hui nous allons préparer de délicieux petits gnocchis à la patate douce, aux saveurs italiennes… avec de la mozzarella et du basilic. Un régal pas seulement pour bébé, mais pour toute la famille !
Gnocchis pour bébé
J’adore cuisiner les légumes sous différentes formes. J’avais déjà cuisiné des gnocchis aux haricots verts ici, et je voulais préparer des gnocchis avec une nouvelle saveur. Les gnocchis à la patate douce, ce n’est pas nouveau. Je voulais changer un peu des recettes que l’on trouve partout en intégrant du fromage (encore !) mais aussi du basilic, une herbe aromatique que nous adorons à la maison.
Pour le fromage, j’ai utilisé de la mozzarella sèche (prête à cuisiner, achetée chez Monoprix mais on en trouve partout, au rayon frais) car le problème des gnocchis, c’est qu’il est difficile de les façonner si les légumes contiennent trop d’eau après cuisson.
Je voulais alors éviter d’ajouter davantage d’humidité avec la mozzarella. À noter qu’il est tout à fait possible de changer ce fromage contre un autre fromage à pâte dure (comté, parmesan…).
J’ai indiqué dès 11 mois, c’est un âge moyen pour démarrer les morceaux (certains bébés démarrent bien avant, d’autres bien après, il n’y a pas de règle, juste des moyennes ;)). Vous pouvez tout à fait donner ce type de repas (sous surveillance bien entendu) à un enfant plus jeune s’il est à l’aise avec les morceaux, assez gros pour qu’ils doivent les couper lui-même.
Ne pas donner les gnocchis entiers, les faire croquer si bébé a déjà des dents, ou bien les recouper en petits morceaux avant de servir.
Voici ce qu’il vous faut pour préparer cette recette de gnocchis poêlés patate douce, mozzarella et basilic pour bébé (Dès 11 mois, pour 30 gnocchis environ) :
Ingrédients
- 200g de patate douce
- 20g de maïzena
- 40g de farine (+ un peu pour le façonnage)
- 3 belles feuilles de basilic
- 35g de mozzarella au lait de vache (sèche, prête à cuisiner)
Préparation
Nous allons commencer par préparer la patate douce. On la lave, on l’épluche et on la coupe en fines tranches.
Puis nous allons la faire cuire à la vapeur pendant 10 minutes. C’est parti ! (J’ai beaucoup de question au sujet du panier vapeur en silicone que j’utilise. Je l’adore, je l’ai depuis 4 ans maintenant ! C’est celui-ci.).
Une fois la cuisson terminée, on place les tranches de patate douce dans un saladier, puis on les écrase à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceaux du tout.
On laisse refroidir la patate douce écrasée pendant environ 10/15 minutes.
La patate douce a refroidi, nous allons pouvoir préparer la pâte à gnocchis. On verse la maïzena (fleur de maïs), puis la farine.
Ensuite, on ajoute la mozzarella et le basilic frais préalablement lavé et ciselé.
Nous allons pouvoir commencer le mélange. Vous allez voir, la pâte va légèrement coller, on ajoutera un peu de farine si besoin lors du façonnage des gnocchis.
La pâte à gnocchis est prête (ce qui est drôle c’est qu’en prenant en photo ma pâte dans mon saladier je me suis dit que ça n’allait pas ressortir du tout au niveau des couleurs, et en fait, et bien en effet ça ne ressort pas du tout :D).
Après avoir fariné une planche à découper, on prépare 2 petits boudins de pâte à gnocchis en faisant rouler la pâte sous nos mains. (2 boudins par rapport à la largeur de la planche, à moins d’avoir une très très grande planche à découper ;)).
Une fois les boudins prêts, on coupe de petits morceaux à l’aide d’un couteau afin d’obtenir environ 30 gnocchis.
Vous pouvez à ce moment là commencer à faire bouillir de l’eau dans une casserole en vue de la cuisson des gnocchis.
On roule chaque morceau dans nos mains pour obtenir des petits boules ovales. C’est d’ailleurs à ce moment là que vous pouvez ajouter de nouveau un peu de farine si besoin.
Pour finir, on fait de jolies marques à l’aide d’une fourchette (en faisant rouler les gnocchis, c’est un geste un peu technique, et puis c’est juste esthétique !) sur chaque petit gnocchi de patate douce.
Cuisson
Les gnocchis sont prêts à cuire, on les plonge dans l’eau bouillante. Ils remontent à la surface de l’eau une fois qu’ils sont prêts, environ 2 minutes de cuisson.
Une fois cuits, on dépose les gnocchis sur du papier absorbant (c’est facultatif et personnel, je n’aime pas trop cet aspect humide après cuisson).
On peut tout à fait s’arrêter là, ou bien les poêler quelques minutes de chaque côté pour ajouter un aspect doré et croustillant aux gnocchis !
On huile alors une poêle bien chaude et on y place les gnocchis que l’on fait dorer à feu moyen environ 1 à 2 minutes de chaque côté.
Les gnocchis sont prêts ! Il est possible de les servir tels quels, ou bien avec une petite sauce tomate (comme celle que nous avons déjà réalisée ici ;)), et d’ajouter un peu de parmesan râpé sur le dessus (la fana de fromage a encore frappé :D).
Bébé et toute la famille vont pouvoir se régaler ! N’hésitez pas à laisser un petit avis si vous les préparer, c’est toujours un plaisir de lire vos retours 🙂
Bon appétit !
18 commentaires
Merci pour toutes vos recettes elle sont géniale !! Un +++ pour les gnocchis de patate douce un régal !
Super recette.
J’ai testé avec de l’emmenthal à la place de la mozzarella mais aucun soucis.
Les enfants ont adoré.
Merci pour toutes ces recettes Céline.
Fait ce midi !
J’ai bien aimé, mon mari pas du tout et ma fille (de 19 mois) n’a même pas voulu gouter…
Je désespère, je peux te les envoyer pour un stage stp ? 😉
Merci pour toutes ces recettes 🙂
Je viens de testé les gnocchis pour ma fille qui a un an. Elle a adoré ! Et moi aussi . Merci pour tout !
Bonjour, j’ai préparé hier soir ces gnocchis, mon fils a 18mois mais il est devenu très difficile et là il a un peu mangé et il était content de voir la préparation et d’y mettre aussi les doigts ! Merci !!
Bonjour, je suis ravie de voir ce message 🙂
Testé ce midi! Ma puce de bientôt 1 an adore ça 😉 (et papa maman aussi au passage)
Bonjour
Est-il possible de les congeler? Si oui, à quel moment? Avant cuisson? Après ?
Si après cuisson, avec ou sans sauce?
D’avance merci pour votre réponse.
Bonne journée
Bonjour Mary, je me pose la même question (pour les repas chez la nounou) avez vous testé ?
J’ai mis de la patate douce et des épinards. C’est très bon !
Bonjour peux t’on les
Congeler alors?
Bonjour,
Du coup je n’ai pas testé. Mais, apparemment, on peut congeler tout autre gnocchi avant cuisson. Donc j’imagine que ceux-ci aussi…
Bonjour,
Je fais très souvent cette recette pour mon bébé en variant les légumes et je les congèle à chaque fois sans aucun soucis, après la cuisson à l’eau. Comme ça, je les fais griller à la poêle avec une noisettes de beurre pour les décongeler puis avoir le côté croustillant, un régal.
Merci pour ces délicieuses recettes !
Je n’avais ni mozzarella, ni basilic. J’ai utilisé à la place deux portions individuelles de fromage ail et fines herbes et c’était vraiment très bon ! Merci pour cette recette que mon fils de 16 mois (et nous aussi) avons adorée.
Recette préparée, on dégustera ça ce soir je vous redirai !
Comme toutes vos recettes, trop bon :p.
Comment faites vous pour ne pas avoir 1 cm d’épaisseur de pâte partout sur les mains quand vous mélangez les ingrédients ? J’ai beau me fariner les mains avec 200g de farine, ça finit toujours pareil dès que je dois mélanger de la pâte à la main :'(.
Depuis 10 mois qu’elle est diversifiée, ma fille ne mange que vos recettes et c’est toujours un succès (sauf les gaufres banane avocat qui m’ont rendue chèvre (toujours mon éternel problème de pâte qui colle) et le fenouil mais c’est particulier comme goût). Les recettes sont trop bonnes, faciles à suivre, sans terme techniques, les poids des ingrédients à la place du nombre c’est teeeeeeeeeeeellement plus clair et j’aime beaucoup quand il y a des suggestions pour adapter la recette avec ce qu’on a dans le frigo (par exemple ici avec les fromages à pâte dure.
Un grand merci.
Peut-on ajouter un légume aux patates douces (comme des carottes par exemple) ou cela risque-t-il d’amener trop d’eau ? J’ai peur qu’ensuite la pâte soit impossible à rouler si trop humide… merci 🙂
Génial merci pour cette recette mon fils de 13 mois a adoré et nous aussi. Je n’avais pas de mozzarella et j’ai remplacé par de la raclette ça passe très bien.