Étapes de la recette
Miaaaaam ! Un peu de chocolat ? Dans un yaourt ? Mais on dit OUI ! J’ai abordé le sujet des yaourts faits maison dans cet article en vous expliquant qu’il est tout à fait possible, et même très sain de préparer nous-mêmes des yaourts pour nos bébés.
Nous avons vu ici la recette de yaourts à la fleur d’oranger, nous allons désormais découvrir la…
Yaourt au chocolat pour bébé
On le sait, le chocolat c’est LE petit plaisir absolu. En réalité, je n’utilise pas vraiment du chocolat, mais en le remplaçant par du cacao pur, très sain, on peut tout à fait faire plaisir à nos bébés dès le plus jeune âge !
Voici ce qu’il vous faut pour préparer cette recette de yaourt au chocolat pour bébé (Dès 6 mois, quantités pour 7 yaourts) :
Ingrédients
- 1 litre de lait entier
- 1 sachet de ferments lactiques
- 7 cuillères à café rases de cacao
Préparation
Yaourts au chocolat pour bébé à la yaourtière
Je vous l’ai dit dans mon article, j’utilise une yaourtière Séverin. Très pratique, et très facile d’utilisation, nous n’avons pas grand chose à faire !
On met 1 litre de lait entier dans une casserole, on fait chauffer à feu moyen, on ajoute les 7 cuillères à café rases de cacao, et on mélange jusqu’à ce que le mélange soit uniforme.
Une fois que le mélange est homogène, on laisse refroidir à température ambiante hors du feu.
Ensuite, on ajoute les ferments lactiques à la préparation cacaotée et on mélange à l’aide d’un fouet.
On verse maintenant la préparation dans les pots de yaourt.
On place les pots de yaourt au chocolat sans couvercle dans la yaourtière, on referme la yaourtière et on allume.
On attend maintenant 8 heures !
Une fois le temps écoulé, on éteint la yaourtière, on referme les yaourts avec leurs couvercles et on place le tout au réfrigérateur. C’est fini !
À noter que le cacao et le lait ne vont pas parfaitement se mélanger, ils vont même se séparer après le passage en yaourtière : c’est normal et ce n’est pas grave ! Il faudra simplement bien mélanger lorsqu’on donnera le yaourt au chocolat à bébé 😉
Yaourts au chocolat pour bébé sans yaourtière au cuit-vapeur
J’utilise pour ma part mon Companion de Moulinex pour préparer les Yaourts sans yaourtière.
Pour cela, je démarre le mode vapeur à 45°C pendant 10 minutes.
Une fois le temps écoulé, j’éteins le robot et je place rapidement les pots de yaourt au chocolat remplis de lait entier, de cacao et de ferments lactiques sans couvercles dans le panier vapeur, puis je referme le robot (sans le rallumer) et je laisse les yaourts prendre pendant 8 heures.
Une fois le temps écoulé, je referme les yaourts avec leurs couvercles et je place le tout au réfrigérateur. C’est fini !
Conservation
Pour la conservation, c’est très simple, on garde les pots de yaourts au chocolat fermés dans le réfrigérateur et ils peuvent être consommés sous 5 jours maximum !
Bon appétit à toute la famille 🙂
9 commentaires
Timothé n’a pas aimé ces yaourts.. autant ceux à la vanille et les natures passent sans problème autant là, c’est vrai que ce chocolat est très amer et comme je n ai pas pour habitude de lui sucrer.. et bien ça passe pas 🙂
Pas grave , je teste actuellement ceux à la fleur d’oranger… mmmh..
A mon goût beaucoup trop amer. Même en rajoutant du sucre. Mon fils n’a pas aimé mais moins étonnant je teste des recettes pour essayer de lui faire apprécier les laitages. Votre fille les a mangé?
Bonjour Aurélie,
Oui et elle a adoré ! je ne poste pas les recettes qu’elle n’aime pas pour info 😉 C’est une question de goût je suis navrée que vous deux n’ayez pas aimé !
Oui biensûr c’est une question de goût! Je voulais juste le préciser pour les personnes qui souhaitent tester cette recette s’ils hésitent. Bonne journée
Le fait de mettre du lait entier ne pose pas de problème pour la digestion de bébé? Du coup tous les yaourt maison sont adaptés à bébé?
Bebe n a pas aimé, et on ne sent casiment pas le chocolat dommage…
Bonjour est il possible de congeler les recettes de yaourt pour bébé ? Merci ☺️
Coucou, j’ai utilisé votre recette
Mes yaourts au bout des huit heures sont encore liquides …
Bonjour, attention pas de courants d’air près de la yaourtière. Aussi, cela dépend de la yaourtière, certaines préconisent 9h voire 11h de cuisson.