Quand un bébé ne mange rien, on stresse, on culpabilise, on se dit qu’on a dû louper quelque chose dans l’étape de la diversification alimentaire. Un bébé qui n’aime pas les légumes, qui n’aime pas les mélanges, les morceaux… et j’en passe, c’est forcément inquiétant ! Mais, connaissez-vous la néophobie alimentaire qui touche plus de 3 enfants sur 4 pendant les premières années de leur vie ?
Mon enfant n’aime rien manger : la néophobie alimentaire, c’est quoi ?
Mettre des mots sur un problème que l’on peut rencontrer avec son bébé, ça fait du bien. Nous sommes tous de très bons parents pour nos enfants, nous faisons tout notre possible pour qu’ils soient heureux et en bonne santé. Alors c’est sûr que lorsqu’arrive le moment de la diversification alimentaire, le stress monte.
Apprendre à un bébé à manger de tout, varié, des légumes, des fruits, des céréales… c’est TRÈS important. Oui, il est primordial d’avoir de bonnes bases alimentaires pour être en bonne santé ! Mais il se peut que votre bébé n’accepte pas ce que vous lui proposez. Pas parce qu’il ne veut pas vous écouter, ni parce qu’il vous annonce d’office qu’il mangera des pâtes et des frites uniquement toute sa vie !
« J’aime pas ! » « C’est dégoûtant » « Beurk ! » « C’est vraiment pas bon… »
Si votre enfant n’aime rien manger, refuse presque tous les nouveaux aliments que vous lui proposez et que vous retrouvez ces symptômes dans votre situation lors des repas, alors votre enfant est peut-être dans une étape que l’on appelle la néophobie alimentaire :
-
- Il tourne la tête dès qu’il voit la cuillère arriver
- Il refuse d’ouvrir sa petite bouche
- Les repas sont long, trèèès longs…
- Il refuse tout nouvel aliment sans même avoir goûté
- Il déteste quand les aliments sont mélangés, alors il trie et/ou refuse
- Il recrache les aliments
- Il sent les aliments
- Il goûte puis recrache
- Il passe beaucoup de temps à toucher avec sa fourchette ou sa cuillère
- Il vomit…
Si vous notez une majorité de ces symptômes, ces comportements (ou tous…) chez votre enfant lors des repas, il n’est peut-être pas difficile mais « simplement » néophobe !
La néophobie alimentaire, c’est la peur face aux nouveaux aliments, la peur de l’inconnu dans l’assiette.
Les enfants ont besoin d’être rassurés, de se sentir en sécurité. L’arrivée de nouveaux aliments peut donc être perçue comme une trop grande aventure pour un enfant, il se sent obligé de sortir de son confort alimentaire avec le peu d’aliments qu’il connaît déjà, mais qui lui conviennent parfaitement sans avoir besoin de plus.
La néophobie alimentaire, ça arrive quand ?
Il n’est pas obligatoire qu’un enfant passe par cette étape, mais il est dit que 3 enfants sur 4 rencontrent cette phobie des nouveaux aliments pendant leur croissance. Plusieurs facteurs peuvent être la cause de l’arrivée de cette néophobie : Déménagement dans une nouvelle maison, rentrée à la crèche / à l’école, disputes fréquentes à la maison ou séparation des parents… un changement brutal ou des situations traumatisantes peuvent en effet provoquer chez l’enfant ce besoin de rester sur ses acquis et il n’accepte alors plus la nouveauté qui lui fait tant peur.
Attention, il ne faut pas confondre avec de petits passages de maladie, qui peuvent durer quelques jours ! (J’en parle ici)
Mon enfant ne veut rien manger, je pense qu’il est néophobe, que faire ?
Il faut savoir que cette étape est passagère. Cette étape peut arriver entre les 18 mois et les 10 ans de l’enfant environ. Elle peut durer plus ou moins longtemps, mais vous pouvez bien évidemment aider votre bébé à la traverser et à l’atténuer, voire même l’éliminer totalement !
- Le moment du repas doit être un moment agréable pour l’enfant
Un enfant qui passe un bon moment voudra recommencer, et attendre ce moment avec impatience. Commencez par faire des repas de votre enfant des moments festifs, joyeux, où tout le monde est heureux de manger de bonnes choses !
- Présenter les aliments sous différentes formes à l’enfant
Votre enfant ne semble pas aimer les haricots verts ? Pas de problème, on essaye de trouver une recette différente, on lui présente sous différentes formes (par exemple ici j’ai transformé mes haricots verts en gnocchis. Une façon plus fun de voir les légumes verts pour les enfants réticents !).
- Montrez à votre enfant que vous aimez manger
Les enfants nous imitent. Ils se basent sur nous, nous sommes leurs modèles ! Un enfant qui voit ses parents se régaler devant lui sera davantage tenté de découvrir ces aliments qui plaisent tant à ses parents.
- N’insistez pas !
Montrez à votre enfant que ce n’est pas grave. Il cherche juste à rester dans son confort, vous faites ce que vous pouvez pour le rassurer, mais n’insistez surtout pas… au risque de le faire vomir et de faire des moments de repas des moments de torture pour lui !
- Dites à votre enfant que vous êtes fier de lui lorsqu’il goûte !
Un enfant qui a fait l’effort de goûter à un aliment alors que cela fait plusieurs semaines voire plusieurs mois qu’il refuse : c’est un pas ÉNORME ! Félicitez-le, montrez lui que vous êtes fier de lui pour lui donner envie de recommencer 🙂
- La cuisine : une activité passionnante à partager
Non, passer du temps en cuisine n’est pas qu’une corvée. Montrez à votre enfant dès le plus jeune âge comment sont les aliments avant transformation, dites-lui d’où ils proviennent, comment on les travaille, ce qu’ils peuvent nous apporter de bon, avec quels autres aliments les marier : faites le participer en cuisine ! Cela ne peut que lui donner envie d’en savoir plus et de passer à la dégustation 🙂
Pour conclure sur la néophobie alimentaire…
Si vous pensez que votre enfant traverse actuellement cette étape, rassurez-vous, il n’est pas seul. Montrez-lui que tout va bien, rassurez-le, faites des moments de repas des moments joyeux, et surtout N’INSISTEZ PAS S’IL N’EN VEUT PAS ! Aidez-le à traverser cette étape de néophobie alimentaire le plus sereinement possible en lui montrant que vous êtes là pour l’aider à la traverser 😉
De nouveau, n’hésitez pas à en discuter avec votre pédiatre.
Pour aller plus loin, Sophie, Orthophoniste, a souhaité nous parler des troubles de l’oralité, cliquez-ici pour en savoir plus et trouver des solutions !
Publié le : 26-09-2018 Mis à jour le : 11-10-2023
28 commentaires
Merci Cooking for my baby !!!
Hello merci pour ton super article ma fille a eu une diversification alimentaire très compliqué au niveau des légumes, c’est simple elle mangeait une cuillère et ensuite elle hurlait et pleurait parce qu’elle n’en voulait plus, j’ai tout essayé ça a vraiment duré plusieurs mois (au moins 5) j’étais complètement désemparé et depuis ses 1 an elle en mange plutôt bien après je lui fait souvent les mêmes légumes que je sais qu’elle apprécie et j’essaie de lui en introduire d’autres au fur et à mesure par exemple elle aime l’association potimarron courgettes la semaine dernière j’y ai ajouté du poireau et hier du navet et surtout je ne mets pas plus de 3 légumes différents pour ne pas la perturber et je lui mets du fromage kiri, saint moret… et depuis ça va bcp mieux mais ça a vraiment été une période difficile surtout quand on aime cuisiner… et petite victoire elle aime le fait maison les petits pots du commerce ce n’est pas son truc.
Ma fille la a 22 mois elle ne veut rien des qu’elle voit la cuillere elle est partie je ne sais quoi faire suis perdu et vraiment j’en peux plus elle prends seulement du jus parfois ou de l’eau … e ça dure presque 6 mois a l’aide svp
Merci pour l’article. Il est top.. Mais un question à 4 ans peut t’on ecore parler de neophobie.
Bonjour, mon fils a bientôt 6ans, la diversification s’etait très bien passé, mais aujourd’hui, il ne veux pas manger de légumes ou quelque chose qui change… A avoir des hauts le cœur des qu’il n’aime pas! est ce aussi de la neophobie? Merci d’avane
Bonjour ! Oui la néophobie alimentaire peut arriver jusqu’à 10 ans environ. Il se peut donc qu’ils traversent cette étape !
Bonjour et merci pour cet article très instructif ! Mon fils de 16 mois adore absolument toutes les saveurs et vos recettes. Le seul hic c’est que tout doit être lisse de chez lisse (et pourtant j’ai fait plusieurs tentatives de textures). Il refuse les morceaux (à part le pain, le comté, les gâteaux). Parle t-on de neophobie dans ce cas? Et comment s’y prendre pour qu’il finisse par accepter les morceaux ? Merci !
Ma fille a 2 ans et elle veut des morceaux mais ne sait absolument pas les gérer !!! Une fois sur deux ça se termine en grosse frayeur pour tout le monde . La pédiatre m’a dit (et je l’ai également lu par ici ) que chaque enfant avait son rythme et sa « maturité », lui expliquer à chaque fois et attendre qu’elle ait le déclic…
Maman d’un petit neophobe de 3 ans (neophobe depuis 1an et demi), c’est vraiment pas facile. Si je peux me permettre d’ajouter un élément IMPORTANT à ton article, j’aimerais préciser qu’il y un moyen de remédier à ce soucis, malheureusement personne ou peu nous l’indique car peu le savent … la neophobie (ou tout trouble alimentaire chez l’enfant) se traite chez un orthophoniste ! Oui oui un ORTHOPHONISTE ! Il s’agit de trouble de l’oralité. Tous les orthophonistes ne sont pas formés avec cette spécialité, il faut alors leur demander mais on en trouve facilement ! D’ailleurs je file, on a rdv 😉
Coucou ! Un article est en train d’être préparé avec l’aide d’un orthophoniste justement, et on fera le parallèle avec celui-ci 😉 Il y a 2 choses distinctes mais elles peuvent aussi être liées en effet !
Super ! Vivement ! Les parents perdus (comme mon mari et moi) à causes de cette « maladie » vont enfin entrevoir la lumière du jour !!! 😉
Bonjour, exactement pareil ! Ma fille a 3 ans et ne mange quasi rien depuis des 18mois! Merci pour l’info je vais me renseigner sur la piste de l’orthophoniste !
Et s’il n’a que 13 mois ? On va chez un orthophoniste aussi ?
Je me sens moins seul. J’avais l’impression d’etre Un cas isolé. Effectivement je reconnais mon fils de 4ans dans tout les symptômes. Neophobe depuis 2 ans et demi. Il est suivi par une orthophoniste spécialisé dans les troubles de l’oralite. Elle est top et nous déculpabilise. En espérant une amélioration. Merci pour l’article
Je reconnais mon petit garçon dans les « symptômes » mais il a 13 mois, n’a pas vécu de gros changement, et refuse TOUS les repas dits salés, les anciens… Comme les nouveaux ! Et ce, depuis qu’il a commencé à faire ses dents (vers 6 – 7 mois…) il accepte les fruits, ça il adore mais pour le reste…… C’est un refus catégorique ! Je suis désespérée ! Est-ce de la neophobie ? Ou autre chose ? Que faire ? 🙁
Bonjour Charlotte,
mon petit gars de 13 mois est dans le même cas que le votre. Comment a évolué votre expérience
Bonjour, ajd il a 4 ans et mange de tout !
Ca à été compliqué jusqu’à la fin de ses poussées dentaires, puis il a recommencé à manger de tout petit à petit 🙂
Merci pour votre retour. C’est encourageant ☺️
Bonjour,
Voilà je viens de lire votre article sur la neophobie alimentaire car depuis plusieurs jours mon fils refuse de manger tout ce qu’on lui propose même les choses qu’il connaît déjà et qu’il mangeait très bien auparavant. Il accepte yaourts, compotes et encore pas toujours, et son biberon de lait, ce qui fait très peu. En lisant cet article je me dis que mon fils a sûrement une neophobie alimentaire. Mais voilà chez sa nounou aucun soucis, mais vraiment il mange très bien et ce sont pourtant les repas que je lui prépare aussi qu’il a chez elle. Du coup je suis un peu perdue, peut on parler de neophobie dans ce cas? Où est ce juste une phase de test? Je ne sais pas si vous pourrez répondre à mes questions bien sur mais si d’autres mamans sont dans mon cas j’aimerai leur avis là dessus. Merci encore pour tout ces conseils
Bonjour Dumousset,
Je ne sais pas si Céline va vous répondre mais en tout cas je me permets de le faire car je rencontre le même problème que vous. Ma fille de 18 mois fait actuellement une crise à tous les repas, ne veut aucun plat maison et même si c’est des choses qu’elle connaît et adore en temps normal. Les deux trucs les plus vexants ? Elle se régalera avec des petits pots (…) et mangera très bien à la crèche ou avec une autre personne que moi. Je pencherais plutôt pour une expression de sa phase d’opposition. Elle a très bien compris que ça m’énervait qu’elle me pousse à bout sur les repas… Donc maintenant, si elle fait une crise le midi, je passe à la compote mais elle n’a rien d’autre en attendant l’heure du goûter. Pour le soir en revanche, si cela se reproduit, je rallonge un peu le biberon car je n’ai pas envie d’être réveillée en pleine nuit parce qu’elle a faim… Ou je prépare un plat moitié maison-moitié petit pot. Elle me l’a déjà fait il y a environ 2 mois, ça s’était calmé quand elle a commencé à manger seule à la cuillère donc là j’espère que c’est à nouveau momentané (petits bouleversements à la maison, rien de grave mais dont elle a forcément connaissance).
Tenez moi au courant ! 🙂
Merci de votre réponse, je pense aussi du coup a la phase d’opposition. Mon fils refuse tout les repas, que ce soit maison ou industriel il ne veut même pas gouter il pousse la cuillère quand j’essaie de lui donner. Je lui ai donc laisser les couverts et le laisse faire mais c’est pareil, il joue avec mais ne mange même pas une seule cuillère. J’arrive a lui donner yaourts et compotes et biberon. Cela dur depuis maintenant plusieurs semaines et je ne sais pas vraiment comment régler le problème. On a essayé de le mettre a table avec nous, le laisser manger seul, lui faire les mêmes repas que nous, manger en même temps que lui, rien à faire. Chez nounou il mange toujours bien donc déjà il mange un peu mais cette situation est vraiment dure et on se sent vraiment démunie face a ça. Je ne sais pas si cela vient de nous, ou s’il fait un blocage. Parfois il amène la nourriture jusqu’a devant sa bouche et fait semblant de macher mais il n’y a rien du tout dans la bouche. On essaie de rester calme de passer au dessert sans s’énerver. Mais quand depuis des semaines chaque repas termine a la poubelle et qu’il n’a rien dans le ventre on s’inquiète forcément. On nous dit qu’il ne se laissera pas mourrir de faim, ça je sais bien mais il a perdu du poids donc ce n’est pas très rassurant. Fin du mois nous avons rdv avec la pédiatre que j’éspère pourra me conseiller.
Bonjour,
Je rencontre le même problème que vous avec ma fille de 13 mois…elle mange bien à la crèche, ici elle accepte les biberons, compotes et biscuits mais pas de petits pots maison ou industriel. Je me sens démunie. Est ce que c’est passe’ chez Votre enfant? C’et Une phase d’opposition? Merci pour votre aide
Bonjour, en ce qui concerne mon fils il a 2 ans depuis juin et les repas sont toujours bien difficiles il ne mange pas beaucoup des assiettes qu’on lui propose, et cela depuis janvier donc bon a force je le laisse faire de toute façon j’ai pas de solution car il mange bien avec sa nounou donc oui c’est de l’opposition.
Bonjour,
Mon fils de 4 ans et demi ne veut pratiquement rien manger comme les adultes. Il mange du cordon bleu mais il faut enlever le fromage, de la vache qui rit, avec et sans pain, des kiri gouter, des yaourts (sans morceau), des pommes de terre (quelle que soit la présentation) mais sinon, rien. Pas de pates, pas de viande, pas de bonbons, pas de crêpes….. Il en est encore au pot de bébé. Il mange par exemple des spaghetti bolo mais en pot…. C’est assez compliqué car il se lasse à force de toujours manger le même. J’arrive de plus en plus à le faire goûter mais ça se limite à gouter.
Il ne veut pas de fruits, sauf peut être une fraise ou 2 l’été et une orange pressée, pas vraiment de légumes, où il faut que je cache des haricots verts dans une pomme de terre (ca l’amuse)
Pour moi, c’est à cause de la crèche qui, a ses 1 an et demi a imposé les repas. Malheureusement il y avait du poisson presque a chaque fois qu’il y allait, il n’aimait pas, ne mangeait pas de la journée et depuis il est réfractaire à tout.
On a toujours cuisiné avec lui, il adore mais ça ne l’incite pas à manger.
Par contre, les gâteaux industriels etc… ca passe. Il préfère ca aux gâteaux maison.
Il n’y a que la mousse au chocolat maison qu’il adore vraiment.
Et point très très important, il adore le lait et boit au moins 2 ou 3 biberons par jour. Je suis encore au lait de croissance pour être sur qu’il ne manque de rien.
Avez vous une astuce pour moi ???
Qui est dans le même cas ?
Merciiii
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre article qui me rassure un peu, en effet mon bebe de 10 mois mange très difficilement depuis 3 semaines, aucunes purées ne passent, mêmes les compotes, et les biberons compliqués aussi. Seuls les yaourts passent, je me pose beaucoup de questions car avant cela nous n’avons jamais eu de problèmes meme pendant la diversification.
Mais je me demande si le fait que nous ayons fait u voyage de 10 jours avec mon conjoint ne serait pas la cause, nous l’avons fait garder chez ses grands parents, pensez-vous que ce soit la cause ?
Car rien d’autres ne pourrait expliquer ce changement radical, pas de maladie et ca n’est pas les dents car il ne souffre pas et dort très bien.
Merci pour votre réponse et bonne journée.
Bonjour,
On ne peut malheureusement pas savoir… quoiqu’il en soit c’est passager ! Pas d’inquiétude 😉
Ma fille la a 22 mois elle ne veut rien des qu’elle voit la cuillere elle est partie je ne sais quoi faire suis perdu et vraiment j’en peux plus elle prends seulement du jus parfois ou de l’eau … e ça dure presque 6 mois a l’aide svp
Bonjour,
Si cela persiste, il faudrait idéalement prendre rdv avec un orthophoniste spécialisé alimentation pour voir s’il ne s’agit pas d’un trouble de l’oralité.