Étapes de la recette
Aujourd’hui, nous allons réaliser une recette de nuggets, parce que bon on le sait… les enfants adorent les nuggets ! On leur propose souvent en premier de simples nuggets de poulet (comme ici :)), mais cette fois-ci je me suis dit qu’il serait bien de préparer des nuggets de poisson pour bébé, et même d’y incorporer des légumes. Les 2 sont souvent boudés par les enfants alors j’ai tenté de trouver une recette amusante, facile à manger, un peu trompe l’oeil : ÇA A CARTONNÉ AVEC ALIX !
Comment faire aimer le poisson à un enfant ?
Le poisson, on le sait, c’est assez fort, assez puissant en bouche. On essaye de donner du poisson assez souvent, dès qu’on peut introduire les protéines animales dans l’alimentation de bébé, en variant bien entendu.
Puis, on peut trouver diverses façons d’en donner à un enfant : En purée, de type brandade, ou bien en croquettes, en boulettes… bref tous ces petits finger food que les enfants adorent manger avec les doigts. J’ai alors souhaité préparer des nuggets de poisson à Alix ! Alix aime le poisson, mais ce n’est pas ce qu’elle préfère. Alors, j’ai voulu lui montrer qu’on peut le préparer de diverses façons, et qu’on peut même adorer ça. Et ça a marché !!!
Recette de nuggets de poisson pour bébé
Dans cette recette de nuggets pour bébé / enfant : Pas de lait, pas d’oeuf. Nous allons faire cuire de la patate douce avec de l’oignon rouge dans un premier temps : la patate douce porte très bien son nom, et elle contrebalance parfaitement le goût du poisson. L’oignon rouge sert à ajouter une saveur non négligeable au mélange ! Puis, un peu de ciboulette pour la fraîcheur.
Pour finir, la chapelure de nos nuggets sera uniquement du pain, un peu sec, mixé très finement. RIEN D’AUTRE !
Voici ce qu’il nous faut pour réaliser cette recette de nuggets de poisson et patate douce pour bébé (Dès 10 mois, pour environ 12 petits nuggets –> À diviser en 3 repas, sinon 2 repas dès 18 mois) :
Ingrédients
- 55g de cabillaud sans peau et désarêté
- 90g de patate douce
- 10g d’oignon rouge
- 50g de pain (plutôt sec, ou bien de la chapelure)
- quelques brins de ciboulette ou de persil
- de l’huile d’olive
Comment préparer ces nuggets de poisson pour bébé ?
Nous allons commencer par laver puis éplucher notre patate douce. On la coupe ensuite en petits dés, qui cuiront plus rapidement à la vapeur que de gros morceaux.
On passe à notre oignon rouge. On enlève la peau, puis on prend 10g de rondelles.
On dépose nos morceaux de patate douce et notre oignon rouge dans le panier vapeur, et c’est parti pour 7 minutes de cuisson vapeur.
Pendant ce temps, on peut préparer notre chapelure de pain en le mixant très finement dans un petit mixeur. On met de côté (ou bien on utilise de la chapelure toute faite).
On lave et on cisèle notre ciboulette très finement.
Une fois nos légumes cuits, on attend qu’ils refroidissent tranquillement.
Ensuite, lorsque nos légumes sont à température ambiante, on les place dans notre mixeur propre et sec, on ajoute le cabillaud cru. Attention on ne mixe pas à pleine puissance. Le but c’est de se retrouver avec une belle farce.
Une fois que le tout est bien homogène, on le place dans un petit bol, et on va ajouter notre ciboulette et on mélange avec une spatule ou à la fourchette cette fois-ci.
On va maintenant façonner nos petits nuggets : je vous conseille de les réaliser assez petits et pas trop épais, sinon il se casseront très facilement et bébé ne pourra pas les manger avec les doigts… enfin si, mais il en mettra partout !
La taille idéale c’est 4cm x 2cm, et pas plus de 7mm d’épaisseur (oh la technique quoi… ahah) ! Voilà vous savez tout 😉
On façonne nos petits nuggets avec les mains de telle sorte qu’ils soient assez consistants, et on les recouvre de notre chapelure de pain préparée précédemment. On essaye de mettre de la chapelure vraiment partout !
Cuisson
Nos petits nuggets de poisson pour bébé sont déjà trop mignons… mais il faut encore les faire cuire 😉 Je les ai cuits à la poêle à l’huile d’olive (je suis une fan d’huile d’olive, que voulez-vous…). On fait chauffer l’huile d’olive quelques instants à feu moyen dans notre poêle et on vient y déposer nos nuggets.
Cuisson : 4 minutes de chaque côté à feu moyen ! Retournez-les délicatement à l’aide d’une spatule à mi-cuisson.
Une fois cuits, on les dépose sur du papier absorbant et on les refroidir quelques instants : d’une, on ne veut pas que bébé se brûle, et de deux, cela va leur permettre de mieux se tenir !
Notre recette de nuggets de poisson pour bébé (Dès 10 mois) est désormais terminée, et bébé va pouvoir se régaler ! On peut congeler cette préparation sans problème pour info : faites une légère précuisson, laissez refroidir, et hop ! Au congélateur ! On terminera la cuisson au moment de les décongeler 😉 À servir avec une bonne purée, un délice.
Bon appétit bébé !
34 commentaires
Bonjour,
Merci pour cette recette 🙂
Pour la congelation, ça se fait bien après la cuisson ?
Bonjour Florence ! Je conseille une précuire puis de terminer la cuisson après décongélation. Pour cela il faut utiliser du poisson frais et jamais congelé 😉
Bonjour, peut-on mettre d’autres poissons ? Du saumon ou de la morue ?
Merci
Bonjour
est ce que je peux remplacer le poisson par du blanc du poulet? Notre puce est intolérante pour le moment au poisson.
Merci
Bonjour ! Oui pourquoi pas ! Même procédé qu’avec le poisson, poulet mixé cru avant cuisson à la poêle 😉 Faites-nous un retour, je suis curieuse !
Belle journée,
Céline
Bonjour
Servir la recette telle quelle ou ajouter quelque chose avec ? Merci
Bonjour Céline, avec du poulet cela passe très bien aussi. Merci pour la recette. Bel après-midi,
Top ! Merci du retour 😉
Bien qu’ayant remplacé l’oignon rouge par un blanc et n’avoir pas mis de ciboulette, bébé s’est régalé. Merci beaucoup pour vos recettes!
Recette pleine de saveurs, très facile à modeler, tient bien à la cuisson. Je l’ai faite avec du merlan, bon goût. Mon fils a juste préféré qu’on lui donne en bouche plutôt que de croquer lui même dans le nugget.
Super mon fils d un an à adoré merci pour toutes tes recettes elles sont géniales
Bonjour, j’ai essayé la recette mais j’avais pas la patate douce sous la que la banane plantain que j’ai utilisé et également pas de poisson donc blanc de poulet et cuisson au four,mais ma fille n’a rien voulu goûter.
Bonjour
ma fille a tout devoré!!!
Merci beaucoup pour la recette
Délicieux ! Super recette, la prochaine fois j’en ferai plus pour que tout le monde en profite.
Merci pour tes recettes, elles sont géniales !
Délicieux mes enfants ont adorés! Merci!
Mon petit bonhomme de 10 mois a beaucoup aimé meme s’il n’a pas voulu les manger seul (il les écrasait avec ses doigts). Une chose est sur je referai ces nuggets !
Bébé à adore !
C’était délicieux mais ma farce était très molle donc pas simple de façonner des nuggets qui se tiennent … peut-être un peu de frigo avant modelage ?? À refaire en tout cas en variant poulet saumon etc… ❤️ Merci encore pour ces recettes de folie !
Bonjour ! Oui il est tout à fait possible de les mettre un peu au frigo pour qu’ils durcissent un peu avant cuisson 😉
Super recette Ici testé avec du poulet / oignon jaune / et chapelure en biscotte complète : parfait ! Et pourtant petite difficile à la maison !
Super recette, comme toutes vos recettes d’ailleurs. Testée aujourd’hui mais sans oignons et avec du saumon..délicieux. Bébé s’est régalé, et j’avoue, j’en ai goûté aussi
Par contre il n’a pas voulu les manger seul (bébé de 10 mois).
Merci pour vos recettes, elles sont géniales ❤
Bonjour, super idée ! Seul hic non négligeable, la friture avec matière grasse cuite (cancérigène) est très mauvaise pour bébé (même pour nous d’ailleurs) donc je propose à la place d’être frits à la poêle de faire cuire sur du papier sulfurisé dans la poêle, ça cuit pareil et ça n’accroche pas 😉
Bonjour,
est-il possible de remplacer la patate douce par du butternut ? j’en au qui attend sagement de passer à la casserole.
Merci !!!
Bonjour !
Je pense qu’il sera plus compliqué de former les nuggets avec de la butternut mais pourquoi pas 😉
THE recette pour mon ptit bout de 15 mois, c’est dévoré à une vitesse !!! D’ailleurs même ma nounou en a goûté un peu (la gourmande…) et a voulu la recette pour elle ! On se fait plaisir en famille avec ces nuggets, c’est top ! Par ailleurs, je tiens à vous remercier pour toutes vos recettes et articles, je m’en inspire au quotidien depuis le début de la diversification de mon ptit loup, et c’est un très bon mangeur, en partie grâce à vous !! Un vrai plaisir à chaque repas 🙂
Bonjour
Il faut quand même servir une purée en plus avec ? Dans quelle quantité dans ce cas? J ai un bébé de 1 an. Merci d avance! Et merci pour vos recettes et vos conseils sur instagram… c est chouette !
Bonjour, j’aimerais réaliser votre recette mais je n’est pas de patate douce ni oignons rouge par quoi remplacer svp? Patate tte simple ?
Bonjour,
C’est possible mais ça risque d’être lourd à digérer pour bébé… je vous conseille grandement d’acheter les ingrédients de la recette 😉
Merci pour toutes ces merveilleuses recettes.
Je n’avais pas de patate douce donc j’ai fait une purée carotte/pomme de terre, et ma fille de 18 mois a adorée.
Enfin une bonne recette pour lui faire manger du poisson
Bonjour Céline,
Merci pour vos superbes recettes ! je les ai beaucoup utilisées au début pour bébé car vous avez plein d’idées et je reviens fouiller car j’ai découvert que vous faisiez aussi sans PLV chouette (ça donne des idées même si à 23 mois il boude les purées). Par contre mon petit prince est également allergique au soja et à la levure. Pour éviter le pain, pensez vous que je puisse hacher du pain des fleurs (sorte de cracotte) cela pourrait remplacer la chapelure ? Merci pour votre aide c’est pas toujours facile de varier les menus pour un bébé allergique !
Bonjour du Québec! J’ai essayé cette super recette hier et, bien que je me sois trompée (j’ai mixé la chapelure avec les autres ingrédients), mon fils a adoré! Ça l’a même réconcilié avec les morceaux, qu’il boudait depuis quelques semaines à mon grand désespoir. Bref, merci pour cette recette et toutes les autres qu’on a bien hâte d’essayer.
Testée et validée ce soir par baby boy de 18 mois…
Merci pour toutes tes recettes et tes conseils…
Tu es ma référence depuis le début de la diversification, déjà 14 mois que ton site est un de mes favoris, consulté toutes les semaines… Bref, merci…
Très bonne recette pour toute la famille. La prochaine fois je mettrais plus de poissons que je ne mixerais pas mais simplement émietté dans la préparation.
Super ! J’ai adoré les réaliser. Vraiment j’adore.
Il va adorer, c’est sur. C’est déjà validé par ma fille de 11ans.