Le sucre, les bébés adorent (pas que les bébés d’ailleurs…). Le sucre est partout ! Les fruits sont naturellement sucrés, on ajoute du sucre dans les gâteaux, parfois sur les yaourts natures, il y en a dans les bonbons… bref, nous sommes entourés de sucre. Mais finalement, le sucre pour bébé, est-ce si bon que ça…?
Le sucre pour bébé
J’ai vu sur plusieurs recettes « pour bébé » des quantités de sucre assez impressionnantes… et là j’ai pris peur. Peur parce que je sais qu’il n’est pas bon d’introduire le sucre (mis à part grâce aux fruits) avant les 12 mois de bébé, et surtout parce que finalement, ça ne sert pas à grand chose.
On pense toujours en goûtant les préparations de nos bébés « C’est super fade ! J’ajouterais bien un peu de sel ! », « J’ajouterais bien un peu de sucre ! ». En réalité, nos palais et nos papilles ne sont pas du tout les mêmes que ceux de bébé. Nos bébés découvrent au fur et à mesure et tous ces nouveaux goûts sont super puissants pour eux !
En réalité, le sucre, c’est bon, mais à petite dose, et surtout idéalement si on choisit du sucre naturel : dans les fruits ! Nous avons besoin de glucides (de sucre) car ils nous apportent de l’énergie. Ces glucides sont INDISPENSABLES pour l’organisme.
Le sucre déjà présent dans le ventre de maman
Nos bébés sont déjà habitués au sucre depuis la grossesse. Tout ce que les futures mamans ingurgitent, bébé y a droit également ! (Les mamans, vous vous êtes privées de sucre, vous, pendant la grossesse ? Ne mentez pas ! 😉 ). Personnellement, je ne me suis pas vraiment privée. J’ai continué à manger ce que j’aime manger, tout en évitant bien entendu d’aller dans les excès.
Les bébés mangent donc comme nous dès lors qu’ils sont dans nos ventres, et ils adorent ça. Ils ont d’ailleurs immédiatement un penchant pour le sucré !
Les alternatives : comment éviter le sucre dans les préparations de bébé ?
Alors on se demande comment on va bien pouvoir faire pour éviter de donner trop de sucre à bébé. Voici quelques pistes, ce sont les petites astuces que j’ai réussies à mettre en place dans l’alimentation de ma fille jusqu’à ce jour :
Dans les laitages
Ce que j’expliquais ici, c’est qu’il peut être judicieux de mélanger un peu de compote au laitage pour y apporter du sucre naturel. On n’hésite pas à tester dans un premier temps un simple yaourt nature d’ailleurs ! Tout aussi bon, et si bébé aime, alors pas besoin d’ajouter autre chose les fois suivantes !
Dans les gâteaux
On peut intégrer de la compote de fruits, en choisissant un fruit qui se tient bien, de la pomme par exemple. (Ici j’avais réalisé un petit muffin seulement à l’aide de compote de pomme d’ailleurs !)
Dans les pâtisseries de type crêpes
Comme je l’avais fait sur la recette de crêpes pour bébé ici, je mets de la vanille (graines de gousse), et aucun ajout de sucre. Excellentes petites crêpes sans sucre et sans lait, les bébés adorent !
Le miel pour remplacer le sucre
À partir de 12 mois, on n’hésite pas à proposer également du miel à bébé dans ses yaourts ou ses petits suisses nature.
Les boissons sucrées
Pour ce qui est des boissons (j’en avais parlé dans mon article sur le petit déjeuner), on peut très bien proposer des boissons naturelles faites maison (jus de pomme passée à la centrifugeuse, smoothie maison…). Le choix des fruits est assez vaste et le fait maison permet de bien contrôler la quantité de sucre que bébé prend chaque jour.
Conclusion
Je pense qu’il est préférable de ne pas introduire de sucre avant les 12 mois de bébé. Bien entendu, je ne tombe pas non plus dans les excès, et ça ne sert à rien de refuser un petit gâteau légèrement sucré de temps en temps, ou d’ajouter une petite cuillère à café de sucre dans certaines préparations ! Mais juste, je fais attention aux quantités 😉
On n’oublie pas que les glucides (le sucre) nous en avons besoin pour avoir de l’énergie, et qu’on peut en trouver dans de simples fruits qui sont excellents pour la santé.
Il existe des alternatives au sucre en poudre, alors pourquoi ne pas les tester !?
Et vous, évitez-vous de donner trop de sucre à bébé, et quelles sont vos alternatives ?
Publié le : 03-04-2018 Mis à jour le : 11-10-2023
5 commentaires
Super article! Mon fils a 15 mois je fais attention au sucre. Il ne connaît que le sucre présent dans les fruits et les boudoirs exprès pour bébés. Et il se régale!!
A cet âge je trouve que c’est compliqué car la famille veut tout lui faire goûter mais moi je suis réticente, il aura tout le temps de goûter tout ces aliments sucrés…
Lorsque vraiment un ajout de sucre est nécessaire pour ma fille âgée de 14 mois (yaourts type brassés par exemple), j’utilise comme pour nous des alternatives au sucre blanc : sirop d’agave, miel, confiture, fruit écrasé, sucre de fleur de coco (en magasn bio), etc… J’utilise également cannelle, vanille, cacao pur en poudre et fleur d’oranger pour aromatiser sans sucrer 🙂
Mon bébé vient d’avoir 8 mois et a du mal avec les yaourts natures. Du coup j’y rajoute un peu de purée de pruneaux ou de purée de fraise maison (congelés en petites portions) si j’oublie de sortir un cube de purée de fruit la veille c’est une cuillerée de confiture de mûres à Papi ou en dernier recours un yaourt infantile sucré.
Merci beaucoup pour vos conseils! Je n’avais pas pensé à la vanille, je vais essayer le sirop d’érable aussi.
Ah, le sucre et les enfants, c’est un sacré sujet d’actualité !
Quand on regarde la composition des produits industriels « pour bébé » et pour les enfants, c’est affolant de voir la quantité de sucre ! Ils y sont habitués dès le plus jeune âge, et le sucre appelant le sucre, deviennent « addicts ». Vous avez entendu parler de la mention de la loi Agriculture et Alimentation qui a été rejetée la semaine dernière, sur l’étiquetage nutritionnel obligatoire (le « nutri-score ») ? Cela aurait pourtant pu informer bien des parents sur ce qu’ils achètent pour leurs enfants …
Je fais très attention avec le sucre pour mon fils (11 mois). Par exemple, je n’ai jamais sucré ses yaourts ou ses compotes. J’achète des yaourts natures, et pas des laitages pour bébé qui sont sucrés (par contre, dans ce cas il faut faire attention aux protéines, car les yaourts normaux sont plus riches en protéines …). Parfois, je mets les fruits dans le yaourt pour varier un peu, mais jamais de yaourts aux fruits du commerce.
Pour les produits sucrés, type gâteaux ou jus de fruits, je ne lui en propose pas au quotidien. Mais bon, quand papa et maman en mangent, on ne va pas lui refuser de goûter ! C’est un petit plaisir partagé, qui reste occasionnel.
En tout cas, je trouve ça très bien que tu en parles ! Bravo pour ton article.
Je galère pour les compotes toutes faites quand je vois qu’elles contiennent 14g de sucres même pour les good goût! Que choisir si on veut de temps en temps se dépanner ?