Étapes de la recette
Aujourd’hui nous allons cuisiner de petites galettes de semoule fine à bébé. Je me suis basée sur la recette des « Harcha », une recette marocaine que j’adore !
Il s’agit de petites galettes confectionnées à la main principalement à base de semoule fine, beurre et lait. Pour la recette que j’ai souhaité adapter pour bébé, j’ai modifié quelque peu les ingrédients… on parlera d’une revisite de la recette de base des harchas 😉
À la place du beurre fondu, j’ai souhaité mettre du tofu. Le tofu lie parfaitement les ingrédients dans ce type de recette ! Le tofu remplace également tout ce qui est protéines animales, on ne donnera donc ni viande ni poisson ni oeuf à bébé si on lui donne ces galettes pour son repas (pas la peine de surcharger l’organisme ;)).
J’ai remplacé le lait par l’eau parce que le tofu est un fromage à base de lait de soja, j’ai donc préféré utilisé l’eau pour ne pas rajouter davantage de laitage.
Associé à ces ingrédients, on peut laisser libre court à notre imagination ! J’ai mis du basilic frais mais on peut également mettre du persil par exemple, ou bien mettre des épices telles qu’une demi cuillère à café de ras-el-hanout, de curry… bref là c’est totalement à vous de voir ! Vous pouvez très bien en préparer 2 avec différentes saveurs ce qui vous permettra de faire découvrir différents goûts à bébé et de varier pour une même recette 🙂
Cette recette de galettes de semoule fine est à donner plutôt le midi (parce que le tofu est riche en protéines, presque autant que la viande, le poisson, ou l’oeuf). On l’accompagnera idéalement d’une bonne purée de légumes.
Voici ce qu’il vous faut pour réaliser cette recette de galettes de semoule fine au tofu et basilic pour bébé (Revisite des galettes marocaines « Harcha », Dès 10 mois, pour 2 petites galettes) :
Ingrédients
- 20g de semoule fine
- 15g de tofu nature
- 2 belles feuilles de basilic frais
- 20ml d’eau tiède
- 1g de levure chimique
Préparation
Nous allons commencer par verser notre semoule fine dans un petit récipient (suffisamment grand pour recevoir tous nos ingrédients).
On ajoute notre levure et on mélange bien la semoule fine et la levure.
On passe maintenant à l’autre mélange : On place dans notre mixeur le tofu, l’eau tiède et le basilic frais.
On mixe à pleine puissance jusqu’à obtenir une belle pâte bien homogène. Pour le tofu, j’avais acheté du tofu ferme mais je ne peux que vous conseiller d’acheter du tofu soyeux qui sera plus adapté pour cette recette de galettes pour bébé.
Une fois la pâte bien homogène, on vient la mélanger à la main avec notre premier mélange semoule/levure.
On laisse gonfler quelques minutes la semoule fine qui est maintenant bien humide.
On va ensuite former 2 petites galettes d’une épaisseur d’environ 1cm (j’ai réalisé cette opération sur du papier cuisson pour que cela ne colle pas).
Cuisson
On fait chauffer un peu d’huile de tournesol dans une poêle, puis on y dépose nos galettes de semoule fine et on laisse « dorer » très légèrement à feu moyen pendant 4 minutes de chaque côté.
Une fois nos galettes cuites, elles sont très légèrement dorées sur le dessus, et fondantes à l’intérieur !
On sert ces galettes de semoule fine comme je vous le disais plus haut idéalement le midi, avec une belle purée de légumes 😉
Ces petites galettes pour bébé sont à donner dès 10 mois à condition que bébé mange des morceaux. Toujours à donner sous surveillance !
Notre recette de galettes de semoule fine au tofu et basilic pour bébé (Dès 10 mois, Harchas revisitées) est désormais terminée, et bébé va pouvoir se régaler !
Bon appétit bébé 😉
Publié le : 23-01-2018 Mis à jour le : 07-11-2024
11 commentaires
J’ai eu du mal à avoir la texture pâteuse dans mon blender mais le résultat et sublime! mon bébé a adoré! merci beaucoup de faire des recettes qui peuvent correspondre au besoin des enfants aplv
Bonjour, a la place su tofu je peux mettre genre une vache qui rit ?
Bonjour Aurore ! Je pense que cela ne va malheureusement pas aider à former de belle galettes et la Vache qui rit va fondre à la cuisson… je vous conseille plutôt de remplacer par une purée de légumes pas trop liquide ! 😉
Bonjour, j’ai bien envie d’essayer avec de la purée de légumes : je mets les mêmes quantités que pour le tofu ? Et j’imagine qu’elle doit être bien pâteuse pour qu’elle ne devienne pas trop liquide avec l’eau tiède ?
Merci pour vos conseils !
Bonjour, j’aimerais faire cette recette ce midi, qu’elle sorte de levure l’on doit mettre ? Merci
Bonjour ! Désolée pour les délais, il faut mettre de la simple levure chimique.
Bonjour peut on congeler ? Merci
Il est possible de congeler en effet mais je ne peux pas garantir une bonne texture après décongélation :/
Bonjour,
j’avais entendu que le soja était déconseillé pour les bébés (et les femmes enceintes). En effet, on parle beaucoup du soja et des phyto-oestrogènes, régulateurs hormonaux pouvant moduler l’action des récepteurs des oestrogènes. Ils pourraient (peut-être) avoir des effets sur la maturation sexuelle (puberté précoce chez les filles, anomalies chez les garçons …)
Je sais bien que ce n’est pas une petite recette à base de soja qui va avoir ces effets, mais que penses-tu de la consommation régulière de soja pour bébé ?
En tout cas, ta recette me tente bien et je la mettrais probablement dans mon prochain menu de la semaine, pour faire goûter pour la première fois le soja à mon fils 🙂
Autre question: est-ce que la levure est vraiment nécessaire ? Quel est son rôle dans la recette ?
Merci !
Bonjour,
Le goût était là mais les galettes se sont effritée comme si c’était du sable!
Je ne sais pas où j’ai échoué…j’avais pris de la semoule moyenne est-ce que ça peut jouer?
Merci
Bonjour !
Il est possible que cela vienne de la semoule en effet… Il faut qu’elle soit plutôt bien cuite idéalement et pas trop sèche !