Le Terrible Two… Une crise par-ci, une crise par-là, des colères à répétition, et vas-y que je me jette par terre, que je tape des pieds, que je jette mes jouets violemment… Je n’avais pas prévu que ma fille, à l’aube de ses 2 ans, soit si « turbulente », s’affirme autant, et m’en fasse baver pas mal de fois dans la même journée. Je crois qu’on appelle ce passage chez les bébés / enfants :
Le Terrible Two
Ou encore « La période du non ». Les journées se suivent et se ressemblent. Les journées sont assez épuisantes parce qu’avec un enfant de 2 ans, ça passe du rire aux larmes, comme si cet enfant avait quelque chose à l’intérieur de lui qui avait besoin d’être extériorisé, peu importe de quelle manière, IL LE FAUT ! Des crises, des colères… les 2 ans, les fameux 2 ans, la fameuse période du Terrible Two est en place.
Alors il y a pas mal d’exemples à citer…
-Je ne veux pas manger
-Je ne veux pas prendre de bain
-Je ne veux pas aller me coucher
-…
Et quand une de ces petites phrases (ou plusieurs en même temps, c’est encore plus « drôle ») est lâchée par l’enfant, il faut se blinder. Être préparé au PIRE.
Bref, ça, c’est un joli RÉSUMÉ du Terrible Two. Mais il faudrait peut-être entrer dans les détails…
Dans quelles situations un enfant de 2 ans fait-il souvent des crises ?
Il y a 5 situations assez invivables avec ma fille quand elle a décidé qu’elle ne voulait pas m’écouter :
Le supermarché
Je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas, surtout que je vois d’autres enfants à l’extérieur qui semblent si sages avec leurs parents, leurs grands-parents, leur nounou… mais quand je vais chercher ma fille à la crèche le soir, le stress monte. Ça commence : elle ne veut pas monter dans la poussette (oui, je la mets encore dans la poussette car le moment du supermarché est clairement INVIVABLE, on y vient). Je dois ruser, lui expliquer qu’on doit se dépêcher pour rattraper ses autres copains qui sont déjà partis avant nous par exemple, lui dire qu’on va acheter le pain et qu’il n’y en aura plus si on ne part pas maintenant. BREF, on trouve un peu tout et n’importe quoi pour qu’elle ressente le positif dans cette fameuse situation de la poussette.
Puis vient le supermarché… « Je veux ÇA ! », « Je veux du PAIN ! » (je mets des majuscules parce qu’elle insiste particulièrement sur ces mots, comme si je n’avais pas le choix !). Si je la mets hors de la poussette, autant vous dire qu’elle court partout, qu’elle casse tout, et qu’elle me met dans des états de nerfs pas possible. Non, le supermarché n’est pas le meilleur moment de la journée.
Le repas
Je prépare des recettes à ma fille que j’adore cuisiner. Je crois que ce n’est plus un secret :D. Mais voilà qu’il lui arrive de bouder mes petits plats (qu’elle adore pourtant, car dans certaines situations, elle les dévore et en veut encore !). Mademoiselle a décidé qu’elle voulait manger des PÂTES, du FROMAGE, et du PAIN. Tous les jours. Voilà à quoi se résumerait l’alimentation de ma fille si du haut de ses 2 ans, elle décidait tout seule de son régime.
Le repas c’est compliqué aussi en effet, parce que forcer un enfant est la pire des choses à faire je crois… alors je lui parle, j’attire son attention sur tout autre chose. Et ça marche souvent, heureusement. Elle finit son plat, n’a pas pris conscience du retournement de situation, et a mangé naturellement parce que ça lui plaisait.
La sieste
J’abdique souvent au moment de la sieste. Parfois Alix me demande elle-même ce moment de sieste, puis finalement décide que non 5 minutes après et hurle. Ça c’est dans le meilleur des cas.
Oui la plupart du temps, elle ne veut pas du tout faire de sieste. Elle est crevée, je sais très bien comment va se terminer l’après-midi… par une sieste inopinée au beau milieu du salon, et souvent sur sa chaise haute pendant le goûter (ça, c’est sa spécialité).
Changer la couche
Non mais sérieusement, quelqu’un rêve-t-il de porter une couche sale pendant de longues minutes après avoir fait ses besoins ? Ça c’est vraiment le comble je trouve. Je sais que sa couche est sale, je lui dis « viens, on va changer ta couche » et là, Alix se met à courir à l’opposé de sa chambre pour éviter ce moment. Et je dois encore ruser… « Tu peux prendre des jouets avec toi si tu veux », « On fera du coloriage juste après ! », et j’en passe…
Aller dormir
Et si on clôturait cette magnifique journée de crises par… une crise ? Hey, autant finir la journée en beauté non ? C’est parti…
-« Alix, c’est l’heure de dormir ma chérie »
-« NON ».
-« Si ma chérie, il faut que tu sois en forme demain, allez on va dormir. »
-« NON ».
Alors ça peut durer plusieurs minutes comme ça… Je dois lui montrer que je suis ferme, je la mets dans son lit (duquel j’avais enlevé les barreaux, ahah, c’était drôle ça, une semaine après on les avait remis…) et je lui dis « Je vais faire dodo, papa va faire dodo, tout le monde fait dodo, donc tu fais DODO ! » Et ce sont les mêmes phrases, tous les jours… Comme si ça avait un côté rassurant pour elle de se dire que tout le monde dort alors finalement c’est peut-être pas si mal de dormir. Mais ça encore, c’est dans le meilleur des cas…
Alors pour le moment du dodo, j’ai appris que la mélatonine se déplace (hormone du sommeil) et qu’il est tout à fait normal qu’un enfant d’environ 2 ans n’ait pas sommeil avant au moins 21h30… Du coup, quand elle joue dans son lit au lieu de dormir le soir, je la laisse, je ne la force pas. Tant qu’elle est calme, ça passe !
Terrible Two : Pourquoi l’enfant devient-il terrible ?
C’est à peu près lorsque l’enfant a 18 mois, un peu après pour certains, qu’il commence à montrer des signes que la période du Terrible Two arrive. Cette période du NON, ça peut être un vrai enfer pour les parents, la famille, les amis, les personnes totalement extérieures… mais surtout pour les parents qui sont au quotidien confrontés à ces crises.
L’enfant grandit et évolue à une vitesse folle à cet âge-là (18 mois) et il n’arrive pas vraiment à comprendre ce qui lui arrive. Il commence à s’exprimer verbalement, mais pas encore suffisamment clairement pour pouvoir vraiment dire tout ce qu’il a à dire. Alors comment peut-il exprimer ses joies, ses peines, ses angoisses, ses peurs, son mécontentement… de la manière la plus naturelle qu’il soit : Par les gestes, les cris, les pleurs.
Puis, les mois passent (1 mois, 2 mois…), et ça y est, ce bébé qui devient un enfant a compris : il peut prendre des décisions TOUT SEUL comme un grand ! Il aimerait pouvoir gérer sa journée, son programme comme il l’entend, sauf que ce n’est pas possible, il ferait n’importe quoi…
Il connaît très bien ce mot : « NON », et il n’hésite pas à le répéter assez souvent (je ne compte plus de mon côté, d’où cette imprécision).
Alors quand c’est l’heure de manger et qu’on lui dit « Allez c’est l’heure de manger », il comprend vite que ce n’est pas lui qui a décidé cette situation : le DRAME. Il a faim, mais tant pis, il a décidé qu’il ne mangera pas parce que c’est un grand maintenant, et que c’est à lui de décider QUAND et COMMENT il mangera.
Alors, comment je gère les crises d’un enfant de 2 ans ?
Tout d’abord, et pourtant je suis de nature assez stressée et nerveuse… j’ai compris qu’il fallait faire preuve d’une grande patience, de calme et également dans certains cas de beaucoup d’humour. Ça peut paraître très compliqué, et c’est très compliqué d’ailleurs mais quand on voit les résultats, je peux vous dire qu’on arrive de mieux en mieux à gérer ce fameux Terrible Two.
J’ai vite compris que ma fille n’y était à vrai dire pour rien du tout. On parle de caprice, de comédie… peut-être peut-on utiliser ces mots, je ne sais pas, dans tous les cas je sais que c’est un passage obligé, qu’elle n’avait pas non plus prévu de son côté, et que ce n’est sûrement pas pour m’en faire baver qu’elle agit comme ça, parce que finalement elle aussi aimerait éviter cela.
Je lui pose alors souvent des questions, calmement… lui demande pourquoi elle réagit comme ça, je lui explique que je ne comprends pas ce qu’elle veut me dire quand elle pleure et qu’elle hurle mais par contre que je la comprends bien quand elle reste calme et qu’elle m’explique doucement ce qu’elle veut.
J’ai compris que ma fille avait besoin de repères, de règles, et qu’il était très important de ne pas céder lorsqu’elle souhaite quelque chose qui n’est pas bon pour elle, comme « ne pas manger », « ne pas dormir ». Je crois que les enfants aiment aussi quand on les félicite et qu’on leur dit qu’on adore quand ils nous écoutent parce que c’est très important, autant pour nous que pour eux. Ils aiment être rassurés et comprendre pourquoi on leur demande ces choses qu’ils ne veulent initialement pas faire.
Alors oui… on répète souvent, je ne sais pas combien de fois je répète les mêmes choses à ma fille dans la même journée… Mais je crois que c’est la façon dont je lui explique les choses qui font qu’elles commencent à être intégrées.
Je ne vous dis pas que je ne me mets jamais en colère, parfois j’explose, j’en ai besoin, sinon j’accumule. Mais j’apprends aussi à respirer et à garder mon calme parce que ma fille ne me comprend pas non plus quand je me mets en colère ! Ça marche dans les deux sens…
Cette période du Terrible two n’est pas prête de s’arrêter à la maison… ma fille vient tout juste d’avoir deux ans. Mais j’apprends, comme chaque parent, à gérer cette situation, et à canaliser les crises et colères de ma fille de mieux en mieux (et les miennes aussi). C’est un travail du quotidien.
Et chez vous, le Terrible Two, ça donne quoi ?
Publié le : 22-03-2018 Mis à jour le : 11-10-2023
26 commentaires
Merci pour cet article encore une fois très bien écrit et expliqué!
Nous sommes aussi dedans en ce moment ! Jules a 19 mois et c’est tellement compliqué en ce moment
Merci pour ces conseils et ce bel article. On se sent moins seul dans ce genre de situation.
Mon fils a 17 mois mais fait déjà quelques crises. On se sent parfois impuissant et on comprend pas pourquoi ils sont comme ça.
Merci en tout cas.
Un bel article, je retrouve parfaitement ma petite Louise… même si elle n’a que 17 mois ! C’est bien compliqué et fatiguant !
Je suis en plein dedans avec ma fille de 18 mois. Educatrice de formation, je pensais pouvoir l’aider à gérer ses émotions facilement, mais non en fait! Elle jete aussi les objets quand elle est frustrée et peut se rouler par terre quand on ne va pas dans sa direction. Je suis actuellement assistante maternelle, et m’occupe d’elle en plus de deux loulous et qui me fait le plus suer? Je vous laisse deviner 🙂
La figure d’attachement y est pour quelque chose aussi. Les enfants lâchent toutes leurs émotions à leurs parents car ils ont confiance en eux et peuvent se le permettre. Donc réjouissons-nous! (Rires)
Du coup, je fais comme toi, je m’arme de patience et de détournement. J’essaie de remplacer les interdits par des propositions sinon c’est sans fin. Et si elle me tape parce qu’elle n’est pas contente, je lui propose de taper le coussin. Si elle me pousse pour attirer mon attention, je lui propose de me faire plutôt un câlin, et ca commence a rentrer.. une fois sur deux.. faut pas trop en demander 🙂
Tellement bien expliqué et représentatif. Un petite de 20 mois et méconnaissable depuis quelques semaines. Crises, hurlement, refus de tout même dormir et manger alors qu’elle aime…enfin comme vous tous les parents…et puis le petit doigt qui bouge pour dire non… tellement mignon en même temps…allez juste un mauvais moment à passer.
Oh là là! Que ça fait du bien de lire ça! Ma fille est dans ce « terrible two » également. Sauf qu’elle a commencé à 18 mois, voire même un peu avant. Et qu’est ce que je la reconnais dans ta description… partir de chez la nounou en devant ruser pr la motiver, la voir se rouler par terre dans les magasins et attraper tout ce qui est possible, surtout ce qui casse, et du coup me dire qu’il faut absolument que je la mette dans le caddie la prochaine fois, les repas devenu hyper compliqués alors que jusque-là elle mangeait TOUT, lui fr prendre un livre ou un jouet pr essayer d’aller lui changer la couche. Bref, que de choses surprenantes alors qu’il y a encore qq mois je disais à sa marraine que c’était presque flippant d’avoir une petite fille si « obéissante », tellement gentille, tellement facile à vivre. Sa nounou me disait que c’était même exceptionnel.
Blablablaaaa….la roue a tourné! Et jme doutais bien qu’on était dans cette fameuse phase compliquée. Mais je te rejoins sur ce que tu dis là, je suis persuadée que nos enfants ne le font pas exprès. C’est, à mon avis, un trop plein d’émotions, ou en tout cas un trop plein de choses à gérer et de changement ds leur cerveau. C’est compliqué pr nous, mais ça l’est énormément pr eux aussi. Je pense qu’il faut tjrs garder en tête d’être bienveillants, et de les aider à passer ce cap. Ça ne les amuse pas du tout de pleurer pr un rien et de se faire disputer à longueur de temps par leurs parents. Malgré ce qu’on pourrait croire qd par exemple la mienne me rie au nez qd je l’engueule. Rien est clair pr nos petits loups dans leur tête, et c’est à nous de leur expliquer qu’ils traversent une période difficile.
D’ailleurs, si je peux me permettre, essaie de ne pas trop poser de questions à ta puce. Elle même s’en pose déjà beaucoup. Et elle a besoin d’être rassurée. Nous sommes leurs guides.
Pense toujours que si tu étais en excursion en terre inconnue, avec un guide, et que tu commence à douter, ou à te sentir mal, et que le guide lui aussi doute, se met à te poser des questions. Imagine l’inquiétude qu’il va te transmettre.
C’est une sorte de métaphore d’un livre qui a été révélateur pr mon rôle de mère et notamment pr le sommeil de ma fille (au dodo les petits, Anna WALHGREN).
En tout cas, chapeau pr ta bienveillance et tous ces plats merveilleux pr ta fille
Bonjour, petite question sur le livre au dodo les petits. Nous on n’a JAMAIS eu de problèmes il demandait même!!! Le rêve. Mais maintenant 26 mois, période terrible 2 depuis 3 jours, c’est devenu impossible. Est ce que ce livre parle de cette tranche d’age Ou c’est juste pour les bébés? Merci
Merci pour cet article ! Le #TerribleTwo, je voyais ça partout sur Instagram, et puis je m’y suis intéressée et… bah oui, on est en plein dedans ! Mon fils va avoir 21 mois et je nous ai vus dans cet article 🙂 Le passage sur la couche, OMG, je ris tellement 🙂 Je le revois encore, ce weekend, la couche pleine et presque débordante, mais non, non, NNNNOOOONNNN Môssieur ne voulait pas la changer et courait partout, avec moi derrière, pour éviter une demi-heure de ménage que je n’avais vraiment pas envie de faire 🙂 De l’humour, on essaye d’en faire preuve, de la patience aussi, mais qu’est ce que c’est dur… Et quand les nuits sont difficile (rythmie du sommeil si tu m’entends…), et que les otites se répètent tous les mois… C’est encore plus dur d’avoir de la patience et de l’humour. Merci encore d’avoir partager votre quotidien, bon courage !
Merci pour cet article. Il est vrai que l’on se sent moins seul en vous lisant. 😉
Mon fils à 25 mois, et j’ai aussi remarqué que l’on arrive à mieux se faire écouter en dialoguant plutôt qu’en criant aussi… je vous l’accorde, pas toujours facile avec la fatigue, surtout en fin de journée! Et j’ajouterai même, difficile de ne pas crier quand on se prend un jouet sur le pied!!!
Plein de courage aux mamans (et aux papas)! 🙂
Alors perso, je n’ai pas trop eu de mal avec ma fille. Quelques crises par ci par là, mais rien de bien terrible. Il faut dire que je « laisse faire ». Enfin, pas vraiment, mais je fais « comme si » ça ne me dérangeait pas. De toutes façons, c’est ça ou je hurle, et j’en ai assez de hurler! Elle se roule par terre dans un magasin? Je continue mes courses sans elle (Je garde quand même un oeil dessus bien sur!). Et en semaine, trop de stress, je suis passée au Drive. Elle ne veut pas manger? Tant pis, elle mangera mieux ce soir, tant qu’elle a au moins goûté au plat. Elle jette son jouet? Ok, fini ta crise et va le ranger. Bref, ca fini par passer rapidement. Et un jour tout va mieux. Après, je suis consciente d’avoir une fille sage et calme, qui m’écoute. En sera-t-il de même avec mon fils de 1 an qui se roule déjà par terre et tape des pieds?!!
Ici les garçons vont avoir 17 mois et commencent déjà depuis 2 semaines! Les journées sont rythmées par les « non » les cris, les pleurs, les bagarres…. j’essaie de relativiser mais certains jours comme toi je pète un cable 😉
Je me reconnais tellement dans ce récit!! Lisa a 19 mois et fait crise sur crise, elle passe du rire au larmes sans raison et son mot préfère est NON!!! A tout voit de champs, même quand elle joue, elle dit non en montrant les jouets ou animaux. Non non non… je n’en peux plus de ce mot!! Mais comme tu dis on apprend tous les jours et on essaie de rester calme et de se mettre moins en colère chaque jour. Pas facile mais courage!
Ma fille de 20 mois est en plein dedans et je n’en peut plus!! Avec l’accumulation de fatigue de ces derniers jours je suis au bord de la crise de nerf. Je suis quelqu’un qui déteste les conflits, et me retrouver en permanence face à un petit bout qui s’oppose à longueur de journée à tout ce que je dit et fait m’epuise Moralement! J’essaye de rester le plus calme possible et bienveillante, mais parfois je hurle ça sort tout seul et ensuite je m’en veut. J’aimerais être plus patiente, mais je crois qu’en ce moment j’atteins mes limites et comme mon mari travail beaucoup, je ne peut même pas lui passer le relais pour souffler, donc je me sent un peu acculée. Chaque moment de la journée est un combat! Il faut « négocier » pour tout! Et le pire je crois (pour moi qui accorde beaucoup d’importance à l’alimentation) c’est qu’elle a décidé qu’elle ne mangerait plus UNIQUEMENT avec moi! . Avec tous les autres, crèches, grand parents etc… quand je pose la question, ils me répondent: elle a super bien mangé! Alors j’ai envie de dire t’en mieux, mais ça me fait rager encore plus quand moi je passe 2h juste pour lui faire manger 2 cuillères. Enfin bref lol, vous l’aurais compris, j’avais besoin d’extérioriser. Cet article tombe à pic!!
Force et honneur à toutes et à tous!!
On en sortira vivant!
Mon fils a 16 mois et dans certains de ses agissements je le reconnais Assez rassurant de se dire qu on est pas les seuls à vivre ca et aussi que ce n est pas réellement son vrai caractere, que Ca va passer
C est vrai que des Fois c est dur mais Bon Comme tu le dis si bien eux aussi « subissent » ces situations…
Courage à toutes et bientot tout ca sera qu un lointain souvenir
C’est clair qu’on se sent moins seules du coup! lol Pour moi ce n’est pas « un peu » après 18 mois mais un peu avant…. ce qui fait qu’elle ne parle quasiment pas , sauf le « non non »… ça: elle maîtrise à fond! lol Mais c’est d’autant plus dur que je n’ai aucun moyen de comprendre ce qu’elle a/veut vraiment…. Et du coup elle ne m’écoute pas du tout non plus quand elle fait une crise…
Moi c’est tout ou rien, soit le calme et le silence, soit l’explosion quand je n’en peux vraiment plus des cris. C’est surtout aux repas ou au retour de la crèche…
Bref, vivement que ce « terrible two » passe… même si je crois que je n’en suis qu’au début…… 😉
Avec quelques mois d écart notre petite Alix également en prend doucement le chemin… merci pour cet article très intéressant!
Merci pour cet article. En te lisant, j’ai totalement reconnu ma fille de 19 mois…
Ma fille a 4 ans, elle sort du terrible two (quoique…) que nous n avons en fait jamais vraiment eu. (Pitié que ça fasse la même chose pour notre fils) pour les supermarchés et autres crises du « Je veux », J ai rapidement commencé à lui dire « pleure, je m en fiche. Quand tu pleures tu n as rien. »
Pour le repas je lui demandais de m aider à mettre la table « parce que sans elle vraiment je n y arriverais pas. » D un coup elle se sentait investie d une « mission ».
En fait j ai joué à « ni oui ni non » pendant 2 ans, parce que le non c est le mot qui fâche. Si elle fait quelque chose qui pourrait lui faire mal je lui explique, si elle continue quand même… elle se fait mal. C est l apprentissage de la vie. Je lui dis « tu vois, Je t avais dit qu’il ne fallait pas le faire et tu ne m as pas écouté, alors maintenant tu as mal » (bien entendu ce qui est dangereux est hors de portée). Ne pas crier, montrer que les cris ne nous atteignent pas (Oui je sais c est dur) et voilà.
Bonjour merci pour tout vos articles nous sommes en plein dedant c’est très dur à gérer au quotidien mon fils à commencé par dire non et au fil des jours il a commencé à faire des crises à refuser de manger surtout les légumes .
Merci pour cet article !
Ma fille a seulement 15 mois et pourtant je reconnais son nouveau comportement en vous lisant.
La patience, la fermeté avec les règles établies pour lui fixer des repères, l’humour, le détournement… tant de conseils bien utiles quand on se sent désemparée face à des réactions si violentes pour un tout petit bout de chou !
J’adore aussi vos recettes ! J’y puise l’inspiration quotidiennement. Merci.
Moi aussi j en peux plus, j ai un petit garçon de 18 mois avec une force herculéenne. Tout ce passe bien chez la nounou ou à la crèche mais avec nous il pete des plombs, ne dors pas, je suis épuisée. J ai deux filles qui ont été très simple à élever, je ne comprends pas, je suis une personne très patiente et très maternel mais quand on se prend un coup de pieds en pleine figure ou qu on se fait griffer à sang c est vraiment dur… de plus il ne veut pas arrêter d allaiter… parfois je me dis que je ne suis pas la mère qui lui faut…bref ça fait du bien de l ecrire.
Mon fils vient d’avoir un an… Et en vous lisant j’ai l impression qu il commence déjà ! Lol
Depuis 2 semaines il veut manger TOUT SEUL. Il se débrouille pas trop mal, heureusement, mais si je touche à sa cuillère c’est la crise. Il a décidé qu il ne voulait plus de compote, je dois ruser et lui verser dans une gourde Squiz.
Il commence à jouer aux jeux d encastrement, forcément il galère, ça l énerve et il balance les pièces du jeu à travers le salon ( mais je ne peux pas lui retirer ce jeu car C’est CA qu’il veut faire). Lui changer sa couche ? Je dois faire attention car il ne veut pas donc se retourne, gigote dans tous les sens et crise ( je dois le divertir par un jeu ou un livre). Il veut les bras de maman, si c’est papa qui le porte, il se jette violemment en arrière… Il ne parle pas encore, mais il dit non de la tête très très souvent.
Pour l’instant il n’y a que pour dormir que ça se passe bien, il est tellement KO après la journée de crèche…
Par contre à la crèche : « oh Charles comme d’habitude, adorable. » ( moi : même pas une petite crise ? Rien ? OK… c’est pas le même bébé).
Patience… Le Maître mot.
Rholala comme je retrouve tt ce que je vie dans ce que vous écrivez… Je passe ce passage ac mon fils qui va avoir 2 ans ds qq jours. Le plus difficile est le coucher. Je suis passer par tte les étapes et j’ai tt essayer, certaine choses marche… changer les elements de sa chambre de place, enlever les bareaux donc un lit de grand pour cet étape ou il grandit, nounours sonore « my hummy », câlin, histoire sur « le sommeil », un nounours lourd, et une veilleuse et des draps olaf…Tt pour qu’il ai plaisir d’aller se coucher
Bonjour, je me retrouve complètement dans cet article. Ma fille de 4 ans m’en a fait voir de toutes les couleurs…
Bonjourr bonjour !
Je déterre un peu ce post pour un question pragmatique : mon fils a 2 ans et demi, nous somme une plan dans la zone de turbulence. Il a toujours très bien mangé, vraiment varié (avec un gros évitement du sucre raffiné, combat de mon mari, que je partage mais je suis serai plus laxiste que lui là-dessus, même si je suis acquise à la cause, bref…) et par dessus le tout, il a vraiment bon appétit. Mai voilà, un peu comme toi, nous somme dans une phase « pain – fromage – pâte », mais seulement à la maison (crèche et grands-parents, pas de souci….!)
Tout le reste s’avère compliqué.
Le truc, c’est qu’il a faim, il me le dit (« j’aime pas, je veux pas ça, je veux manger quelque chose ») Comme il n’est pas question de le forcer à manger ou de le forcer à terminer son assiette ni de faire du chantage (au dessert par exemple), je tourne un peu en rond, car les crises sont fortes, interminables et je n’arrive pas à porter son attention sur autre chose pour lui faire ingurgiter un peu de nourriture. Je ne cède pas la plupart du temps, d’autant qu’il n’y aucun impact biologique pour le moment et comme il mange plutôt très bien par ailleurs (donc 4 déjeuners sans problèmes à la crèche et nous arrivons quand même à faire 2-3 repas avec des trucs qu’il mange bien…). Mais du coup, ces soirs là, il se couche en ayant faim et généralement, cela se traduit par une nuit compliquée… Bref, je suis preneuse de n’importe quelle astuce en attendant que cette phase passe !!! Merci d’avance !
Ce post est très vieux mais c’est maintenant que je viens de le lire. Ma fille a 21 mois et les crises ont commencé depuis 2 mois environ. Je vis un enfer au quotidien, je suis enceinte en plus de 3 mois donc épuisée mais ma fille n’en n’a que faire des « fatigues » de maman, elle hurle, se roule par terre, me frappe avec ses jouets, arrache mes lunettes avec violence, je ne parle même pas du supermarché et du changement de couches. Je suis au bord de la dépression car je n’ai pas d’aide, et bien sûr les reproches des gens autour, j’en passe. Aide, aide, aide !