Étapes de la recette
Aujourdhui, nous allons faire découvrir la nectarine à bébé. Très sincèrement, je trouve que la nectarine a un goût tellement magique que je n’ai pas voulu trop la dénaturer. J’ai simplement voulu faire une petite marinade avec de la menthe fraîche pour éveiller les papilles de bébé.
Notre nectarine sera donc marinée et préparée en tartare. Ce tartare sera simplement déposé sur une crème vanille que nous allons faire maison. Vous allez voir, ce n’est vraiment pas bien compliqué et si vous n’en n’avez jamais préparé, c’est vraiment le moment de découvrir un peu plus de petits trucs pour cuisiner de super bons plats à bébé 😉
Nous n’allons ni avoir besoin de beaucoup d’ingrédients, ni de beaucoup de temps pour préparer. La majeure partie du temps de notre recette sera consacrée à laisser reposer la crème et la marinade, pendant qu’on sirote un petit cocktail au soleil :D.
Voici donc ce qu’il vous faut pour préparer cette recette pour bébé : Tartare de nectarine marinée à la menthe sur crème vanille pour bébé (Dès 8 mois, pour une portion pour le goûter, à consommer le jour même) :
Ingrédients
- Une belle nectarine bien mûre
- De la menthe fraîche (Une feuille)
- Une gousse de vanille fraîche
- 180ml de lait entier
- 8g de fécule de maïs (Maïzena, environ 1 cuillère à soupe)
Préparation
Commençons par laver notre nectarine. On la pèle, puis on la dénoyaute. Nous allons maintenant la couper très finement en tout petits cubes pour que notre tartare soit très facile à manger et avaler pour bébé. On dépose ce petit tartare dans un récipient adapté.
On lave ensuite une belle feuille de menthe fraîche, puis on la cisèle également très finement.
On peut préparer notre marinade. Pour cela il suffit juste d’ajouter notre feuille de menthe ciselée à notre tartare, puis de bien mélanger. On place le tout au frais pendant au moins 1 heure.
Nous allons maintenant préparer notre crème vanille. Pas de panique, c’est ultra simple :
On prépare maintenant une pointe de couteau de vanille fraîche que l’on vient mélanger à notre lait : pour extraire la vanille, il suffit d’entailler la gousse dans la longueur, puis d’extraire les petites graines qui se trouvent à l’intérieur.
Cuisson
On place notre lait avec la vanille dans une casserole puis on fait chauffer à feu moyen.
Pendant ce temps, nous allons mettre 1 cuillère à soupe de fécule de maïs dans un petit récipient, que l’on mélange avec un tout petit peu d’eau minérale, juste assez pour mélanger et en faire un petit liquide uniforme.
Une fois que notre lait commence à bouillir légèrement, on verse notre mélange fécule de maïs et eau dans la casserole, tout en mélangeant bien au fouet (idéalement) ou à la fourchette, ou spatule, ou cuillère… pendant quelques minutes.
On ne cesse de battre pour éviter que la crème accroche au fond de notre casserole.
On place la casserole hors du feu et on continue de mélanger pour que la crème reste bien uniforme pendant environ 2 minutes. On dépose notre crème dans un récipient, puis on la laisse refroidir au réfrigérateur pendant 3 bonnes heures.
Le tartare de nectarine en marinade de menthe et la crème vanille pourront être donnés pour le goûter de bébé de 16h 😉
Bon appétit bébé !
Publié le : 15-06-2017 Mis à jour le : 20-11-2024
20 commentaires
Bonjour
Merci pour la recette mais j’ai une petite question
Ça ne pose pas de problème de faire refroidir la crème et de la donner que 3h plus tard du fait que c’est à base de lait infantile ? Ma fille étant intolerante aux protéines de lait de vache elle boit donc du lait infantile sans plv (modilac riz) je peux donc lui faire ce goûter avec son lait ? Merci de votre retour
Bonjour
Merci pour la recette ça m’a l’air délicieux
Je voudrais la faire à ma fille mais j’ai une question avant
Cela ne pose pas de problème de ne pas consommer dans l’immédiat la crème car c’est fait avec du lait infantile donc pour moi il faut le consommer dans l’immédiat ? Cela ne fera rien ?
Bonjour,
Je suis en train de réaliser la recette, qui semble délicieuse d’ailleurs, avec du lait de chèvre infantile. Le résultat de la crème n’est pas du tout similaire au votre. La consistance en est liquide et il me semble qu’il y a des morceaux de gélatine…
Est ce une réaction normale? Le lait de chèvre est il adapté à cette recette?
Merci
Bonjour !
Je pense que le lait de chèvre n’est en effet pas adapté par rapport à la consistance. Mais pourquoi pas le donner à part en biberon. Ceci dit au niveau du goût je ne sais pas trop ce que cela peut donner avec des fruits. À voir ! N’hésitez pas à nous faire un retour ! Merci beaucoup 🙂
Céline
CC , pour une prochaine recette mais en changeant le fruit ;), le lait de croissance 3eme age ca passe ?
merci 😉
Coucou ! Pour moi vraiment pas de problème avec le lait 3ème âge ! 😉
Excellente ! Je recommande 🙂
Merci Valérie !
Extra ! Elle a adoré
J’ai eu un petit soucis au moment de l’incorporation du fécule de maïs, mais je pense que c’est à cause du fait que je n’ai pas remué immédiatement. Du coup ça a figé dans le lait chaud. Bref pas grave, j’ai recommencé !
J’attends avec impatience de nouvelles recettes à base de nectarine
Bonjour
Je vais tester cette recette demain
Petite question on peut utiliser du lait demi écrémé
Je vous remercie
Bonjour !
C’est possible mais le lait entier est préférable 😉
Céline
Excellent ! Fait avec du lait maternel, ça fonctionne super bien. Merci !
Bonjour,
Mon bebe de 8 mois est encore allaité au lait maternel , le lait entier « normal » serait adapté pour bébé?
J’en profite pour vous remercier pour vos nombreuse recette qui inspirent
Bonjour !
Oui tout à fait dans les préparations de type dessert il est tout à fait possible d’utiliser du lait entier. En revanche le lait maternel ou infantile reste la base pour l’alimentation quotidienne de bébé 😉
Belle journée !
Céline
du coup avec cette recette, le lait étant déjà présent, pas besoin d’ajouter un yaourt ?
Bonjour ! Non en effet pas besoin car il s’agit d’un goûter complet 😉
Ah!!! Enfin une recette claire pour réaliser une crème dessert maison. Jusque là, j’avais toujours des problèmes pour incorporer la maïzena et la consistance était trop liquide. Là, je l’ai réussi du premier coup. Du coup, j’ai repris l’idée pour d’autres mélanges fruits/crème dessert. Par exemple, j’ai tenté mangue cannelle sur crème dessert menthe-citron. Et en plus, c’est très vite fait. Le plus long est d’attendre que ça refroidisse…
Bonjour excusez-moi de vous déranger j’aimerais vous poser une question
J’aimerais savoir ce le lait infantile ?
Combien de temps peut-on le garder dans le congélateur ?
merci beaucoup pour vos réception sur internet ça m’aide beaucoup
Merci
Parfait pour bébé .. et les parents !!! Délicieux. Bébé en a redemandé ! Pour ma part, j’ai utilisé du lait de soja !
Bonjour,
Combien de temps la crème se conserve au frais ? J’envisage d’augmenter les doses