Étapes de la recette
Nous allons réaliser une soupe de légumes pour bébé. L’avantage de la soupe c’est qu’elle peut être donnée au biberon.
Personnellement, je préfère donner à ma fille la soupe à la cuillère même si c’est moins pratique parce que je veux qu’elle différencie bien la nourriture du lait, et cela passe par la façon dont elle boit / mange.
La carotte contient plein de vitamines, parfait pour bébé. La pomme de terre a un pouvoir antioxidant. Et le navet est très riche en goût, parfait pour son palais et l’éveil du goût !
Pour cette soupe, nous n’allons mettre qu’un seul navet pour l’équivalent de 5 portions de soupe que nous allons pouvoir conserver au congélateur : on n’agresse pas trop les papilles de bébé qui en sont au stade de la découverte des aliments et de leur goût.
Ce qu’il vous faut pour préparer cette petite soupe de légumes pour bébé (Pour 5 portions) :
Ingrédients
- 250g de carottes
- 80g de pommes de terre
- 1 navet (le miens pesait 80g)
- 1 cuillère à soupe et demie d’huile de colza
Préparation
Commençons par bien laver nos légumes.
On démarre avec nos carottes.
On coupe les fanes des carottes, on les épluche et ensuite on les coupe en petites rondelles. On coupe des rondelles assez fines pour que la cuisson soit plus rapide.
Passons à nos pommes de terre. J’ai utilisé 2 type de pommes de terre : de la Ratte et de la Chérie. Elles sont toutes les deux très bonnes pour les purées et soupes.
On les coupe en rondelles fines comme pour les carottes afin que la cuisson soit rapide.
Passons à notre navet… il faut bien l’éplucher et enlever une bonne partie de la couche extérieure pour atteindre le coeur. En effet le coeur est plus tendre et il cuira plus facilement.
Une fois qu’on a enlevé une bonne partie de la couche extérieure, on tranche le navet très finement.
Cuisson
On peut désormais passer à la cuisson. On dispose toutes nos rondelles et tranches de légumes dans le panier vapeur et on démarre la cuisson pour environ 16 minutes à la vapeur (10 minutes en cuisson sous pression au Cookeo). Tant que les navets ne se ramollissent pas vraiment, on peut laisser cuire…
Une fois que nos légumes sont cuits, on peut passer au mixage. On ajoute alors de l’eau de cuisson pour obtenir la consistance d’une soupe ainsi que la cuillère à soupe et demie d’huile de colza. Vous pouvez aussi très bien en faire une belle purée en mixant seulement les légumes sans ajouter l’eau de cuisson.
Et voila, c’est prêt ! Vous pouvez conserver au congélateur le surplus de soupe dans des moules multiportions (De mon côté, j’ai acheté les moules multiportions de chez Beaba qui sont très pratiques).
Bon appétit Bébé !
Publié le : 16-08-2016 Mis à jour le : 07-11-2024
7 commentaires
Merci pour cette recette 🙂
Hyper simple, légumes variés, ma fille a adoré ! Je la garde sous le coude
Bonjour passe t il dans un biberon ? merci pour votre blog
Bonjour ! Oui sans problème à condition de bien la lisser, liquéfier et avoir une bonne tétine taille L minimum 😉
Bonjour.
Cette soupe peut elle être donnée le soir pour un bébé de 7 mois ? Si oui la coupez vous avec le lait ? Faites vous moitié/moitié ?
Merci
Bonjour est ce que la congélation modifie la texture ? Je congèle les purées sans pomme de terre sinon elles deviennent grumeleuses.
Afin que cette soupe soit un repas complet pour le soir…ne faut il pas la faire au lait??? Merci de votre retour
Bonjour, j’aimerais donner à mon fils des soupes faites maison.
Je fais tous ces repas moi même.
Sauf les soupes que j’ai essayé en brique contenant lait + legumes.
Je voulais savoir comment fallait il faire ?
Est ce qu’il faut que je fasse ma soupe normal je met 210 dans le biberon puis je rajoute les 7 cuillères de son lait habituelle ??