Étapes de la recette
Aujourd’hui nous allons réaliser une recette de tajine pour bébé, et toute la famille bien sûr !
Tajine pour bébé
Le tajine, c’est un plat maghrébin. C’est vraiment Le plat dans lequel nous préparons à manger. On y fait une sorte de ragoût qui cuit longtemps, avec de la viande souvent, des légumes, des fruits secs.
Ici j’ai décidé de le préparer avec des carottes parce qu’elles sont pleines de vitamines, qu’elles donnent beaucoup de goût, et aussi bonne mine !
J’y ai mis des abricots secs (possible de remplacer par des pruneaux, parfait si bébé est un peu constipé…) qui se gorgent de bouillon pendant la cuisson, des amandes effilées (attention en les servant à bébé, les casser de nouveau pour éviter tout risque d’étouffement, et toujours donner sous surveillance), également des olives qui vont trancher le goût sucré des abricots.
Sachez qu’il est possible de servir ce plat avec de la viande. Choisissez des cuisses de poulet que vous ferez dorer au préalable et que vous mettrez avec les légumes ensuite pendant la cuisson !
Ce n’est pas un tajine traditionnel, mais vous y trouverez des saveurs orientales grâce au ras-el-hanout, et ce plat réchauffera vos soirées d’hiver !
Voici ce qu’il vous faut pour 2 adultes et 2 enfants :
Ingrédients
- 3 belles carottes
- 1/2 oignon
- Une quinzaine d’olives
- 10 abricots secs
- Une poignée d’amandes effilées
- Une pincée de ras-el-hanout (ou cannelle)
- de l’huile d’olive
- environ 250g de semoule crue
Préparation
On commence par faire chauffer un bon filet d’huile d’olive dans une sauteuse / une cocotte, avec la pincée d’épices Ras-el-hanout.
On émince l’oignon et on le fait revenir dans l’huile chaude.
On épluche et on coupe les carottes en rondelles.
On coupe les abricots secs en 2.
Cuisson
On ajoute les carottes, les olives, les abricots secs dans la sauteuse et on couvre d’eau. On ajoute du sel (facultatif), on couvre, et on laisse mijoter le tout pendant 30 à 40 minutes.
On ajoute les amandes effilées et on poursuit la cuisson 10 minutes sans couvrir.
Pour la cuisson de la semoule c’est très simple. Je la place crue dans un récipient avec une noix de beurre (1 cuillère à soupe d’huile d’olive pour les personnes IPLV / APLV). Je fais bouillir de l’eau (possible de mettre un peu de cube de bouillon de légumes ou de volaille) et je recouvre ma semoule avec l’eau bouillante un peu plus qu’à hauteur et je couvre très rapidement avec un couvercle, une assiette… peu importe mais ça doit être hermétique.
La semoule cuit dans le récipient pendant 5 minutes environ, ne surtout pas découvrir entre temps.
On égraine bien la semoule à l’aide d’une fourchette, on la dispose dans les assiettes avec le tajine sur le dessus : c’est prêt !
Notre recette de tajine pour bébé et tout la famille est terminée, vous allez pouvoir vous régaler !
Bon appétit 🙂
Conservation
Une fois votre recette de tajine pour bébé et toute la famille terminée, laissez-la refroidir à température ambiante pendant environ 30 minutes.
- Réfrigérateur : Vous pouvez conserver le tajine au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours maximum.
- Congélateur : Si vous souhaitez le conserver plus longtemps, vous pouvez le congeler. Placez le tajine dans un pot hermétique adapté à la congélation. Il peut être conservé pendant 2 mois.
Astuce : Lors de la décongélation, placez le tajine au réfrigérateur la veille ou réchauffez-le doucement dans la sauteuse pour un réchauffage doux et homogène.
Publié le : 08-12-2023 Mis à jour le : 07-11-2024
3 commentaires
Ce petit tajine est trop ! Et super facile a faire. J’ai mis plus d’épices et ajouté un peu de poulet. Merci
De belles saveurs pour ce plat sans être trop épicé pour les jeunes enfants ou les personnes qui ne supportent pas bien les épices, Comme Elodie, j’ai moi aussi rajouté du poulet (mariné et passé à la poêle). Excellent à refaire!
Bonjour Anne, merci beaucoup pour ce commentaire ça fait très plaisir !