Étapes de la recette
Aujourd’hui, j’ai décidé de réaliser de petits rösti pour ma fille. Il s’agit initialement de petites galettes de pomme de terre râpées et mélangées avec du Saindoux. Non, nous n’allons pas utiliser de saindoux dans cette recette pour bébé… j’ai donc décidé de la modifier « légèrement » plus qu’elle soit plus saine pour nos bébés !
Cette recette est TRÈS SIMPLE ! Je ne révolutionne rien du tout ici, je veux juste montrer qu’avec peu d’ingrédients finalement, on peut proposer à nos bébés des préparations saines et sans chichis.
Quand je dis que j’ai légèrement modifié la recette de base, c’est que j’y ajoute de la carotte. La carotte seule, ce n’est pas le légume préféré de ma fille… j’ai donc décidé de l’intégrer petit à petit dans ses préparations en augmentant les proportions au fur et à mesure pour peut-être parvenir un jour à lui faire aimer les carottes râpées ! Qui sait…? La carotte c’est un légume tellement sain… et en plus, elle nous donne un super teint alors bon, on ne s’en prive pas !
Figurez-vous que les galettes n’ont pas fait long feu, et pourtant, on sentait vraiment bien le goût de la carotte alors je suis ravie !
Pas de chichi dans cette recette je disais donc, ça veut dire très peu d’ingrédients : Carotte, pomme de terre, oignon et un peu d’huile de tournesol pour la cuisson.
Vous pouvez très bien ajouter un peu de fromage râpé si vous le souhaitez ! Ou bien même de petites herbes comme du persil ! C’est un peu à votre guise finalement… mais il vous faudra tout de même réussir à obtenir une belle galette (rösti) qui tiendra bien à la cuisson et qui sera facile à manger pour bébé 😉
(Je précise qu’il est préférable de les cuire au dernier moment, juste avant le repas, et éviter de réchauffer ultérieurement pour ne pas altérer ni le goût, ni la texture).
Voici ce qu’il vous faut pour réaliser cette recette de rösti – galettes de pomme de terre et carotte pour bébé (Dès 12 mois, pour 8 petits rösti de 4cm de diamètre) :
Ingrédients
- 120g de pomme de terre
- 60g de carotte
- 20g d’oignon
- 1 cuillère à café d’huile de tournesol
Préparation
Nous allons commencer avec notre pomme de terre. On la lave, on l’épluche, et on la râpe. J’ai pour ma part utilisé une simple râpe à fromage sur laquelle je suis venue frotter ma pomme de terre. Ultra simple… pas de chichi encore une fois !
On passe à la carotte. On va faire exactement pareil qu’avec notre pomme de terre : on la lave, on l’épluche, et on la râpe à l’aide de notre petite râpe à fromage.
J’ai oublié de le préciser mais j’utilise un peu plus de pomme de terre que de carotte pas seulement pour ne pas avoir un goût trop prononcé de la carotte, mais également parce que l’amidon de la pomme de terre va me servir à lier la préparation et que les galettes (rösti) ne se détachent pas à la cuisson.
On passe à l’oignon.
Vous allez me prendre pour une folle peut-être mais je ne voulais pas obtenir de vrais morceaux d’oignon, je voulais seulement un petit goût qui soit présent dans tout ma préparation de rösti. Alors j’ai pressé 20g d’oignon grâce à un presse-ail ! Bon bref ce n’est pas le but de cet ustensile mais ça a très bien fonctionné pour ce que je voulais en faire 😉
On obtient donc une petite purée d’oignon.
On mélange ensuite tous les légumes de façon homogène.
On forme ensuite de petites galettes sur une feuille de papier cuisson (juste pour qu’elles n’attachent pas sur un support trop adhérent).
Cuisson
On fait chauffer notre cuillère à café d’huile de tournesol dans une poêle anti-adhésive, et on vient y déposer délicatement nos galettes, idéalement à l’aide d’une spatule.
On laisse chauffer à feu moyen environ 5 minutes de chaque côté en vérifiant très régulièrement la cuisson pour obtenir de beaux röstis bien dorés pour nos bébés, pas plus (On adapte le temps de cuisson pour que les rösti soient bien tendres à l’intérieur et dorés à l’extérieur).
Une fois que les röstis (galettes) sont bien cuits de chaque côtés, on les dépose sur du papier absorbant (pour en retirer l’excédent d’huile) et on peut les servir quelques instants après à nos bébés 😉
À servir avec une petite viande le midi, parfait pour un repas rapide à manger avec les doigts !
Notre recette de rösti – galettes de pomme de terre et carotte pour bébé (Dès 12 mois) est désormais terminée, et bébé va pouvoir se régaler !
Bon appétit bébé 😉
Publié le : 15-03-2018 Mis à jour le : 07-11-2024
30 comments
Je teste ça dès ce soir ! Merci !
Pfou! Ma fille ne veut toujours pas de morceaux 🙁 Elle a 12 mois.
Tu donne les 8 rostis d’un coup ?
Merci pour la recette 😀
À 12 mois, 4 ou 5 avec un peu de viande c’est déjà pas mal ! Mais si bébé aime… clairement je n’ai jamais privé ma fille, elle a toujours mangé à sa faim 😉
Top merci, la mienne aussi elle as toujours manger a sa faim, 😉 , maintenant elle ne veut que casi que des morceaux 😉 , par contre si je lui fais ca le soir c’est suffisant ? je rajoute rien d’autres ?
Je n’arrivais pas à faire des galettes qui se tiennent, du coup j’ai rajouté 1/2 blanc d’oeuf et un peu de farine et nickel! Je les ai trouvés très bons… Louis, 18mois avait l’air d’apprécier mais a eu du mal avec le côté « grillé » et donc un peu dur… pas grave je les referai pour moi
Dommage ! Peut-être un problème de pomme de terre, il faudrait que je liste celles qui sont les plus adaptées, merci de ton retour !
Bonsoir moi aussi impossible de faire tenir les galettes. Quel type de pdt faut il prendre ?
Bonjour,
je viens de découvrir votre blog et je le trouve juste génial! Merci de partager toutes ces recettes avec nous 🙂
Concernant les rôstis, pensez-vous que ça marcherait avec de la courgette râpée (en plus ou à la place de la carotte)?
J’ai testé et ça n’a pas du tout tenu 🙁 Fait avec des pommes de terre Charlotte (à chair ferme), il fallait peut-être plutôt des patates à purée.
Cela dit, ça n’a pas empêchée ma Crevette de 13 mois d’apprécier : elle a juste attrapé le mélange carottes et pommes de terre râpées à pleines poignées 🙂
Ma fille de 14 mois s est régalée . Super idée !!
Bonjour
Comment servais vous la viande à côté. Habituellement la viande que je sert à ma fille est mixée et mélangée dans la purée
Bonjour,
Je me pose la même question. Mon fils de 18 mois ne veut plus trop de purée mais je ne sais pas sous quelle forme lui donner la viande en accompagnement des morceaux de légumes.
Merci pour cette recette rigolote à cuisiner !
Pour moi ça semble réussi ! Fait avec des pdt Amandines…reste à déguster.
Bonjour! Juste une question,certainement ultra bête… mais je suis très très nul en cuisine
Faut-il faire cuire les pomme de terre et le carotte avant de râper ?…
Je viens à l’instant de les cuisiner pour ma fille et j’ai retiré l’excédant d’eau des légumes rappés avant de former les galettes (tout simplement en pressant le mélange dans ma main) et ça a très bien tenu!
Bonjour !
Malheureusement pour moi, mon fils est dans une période où il ne veut rien goûter, les légumes j’ai zappé, par contre les frites et les nuggets maison ça y va hein ! Et du coup en tombant sur certaines recettes dont celle ci je me suis dit que ça allait peut être marcher. Résultat peu concluant par contre ça a plu a mon mari et moi même demain je me tente les boulettes de brocolis.
Merci pour vos recettes en tout cas !
Mon fils de 13 mois est devenu fou dès la 1e bouchée. Merci !!!
Par contre, j’ai également eu du mal à lier du coup j ai rajouté un peu d’écraSer de pommes de terre, mélangé avec les mains et nickel 🙂
Bonjour . Des recette géniales ! Mais par quoi remplacer la carotte si bébé n’aime pas ? Merci d’avance
Bonjour !
Vous pouvez essayer avec du panais 🙂
Belle journée !
Céline
Ma fille qui a 19mois veut manger seule et avec les doigts donc cette recette est au top elle va manger ça ce soir
Et en tout cas il y a pleins de recettes qui m’intéresse
Bonjour,merci pour toutes ces idees de recettes!!
je voulais savoir si on pouvais reduire la pomme de terre et augmentant la portion de carotte et que les rostis se « tiennent » toujours? peut etre en rajoutant un petit oeuf pour lier? ( ca ferait la proteine ) qu’en pensez vous? et derniere question…
Bonjour !
Il est tout à fait possible de diminuer la quantité de pomme de terre mais en effet il faudra sûrement ajouter un liant tel que de l’oeuf (et donner cette préparation le midi de préférence). Ça fera alors une sorte de tortilla 😉 D’ailleurs il y a une recette ici : https://www.cookingformybaby.com/recette-de-tortilla-de-legumes-pour-bebe-des-12-mois/
Belle journée !
Céline
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour ces magnifiques recettes partagées ! Petite question : sur quoi se base l’âge indiqué. Est-ce lié à la composition et à la potentielle mauvaise digestion des aliments par bébé ? Je commence la DME avec mon enfant et je suis très intéressée par vos recettes de galettes, muffins, etc.
Je teste ce midi avec un peu de courgette à la place de la carotte.
Ma fille va avoir 12 mois et veut manger seule enfin toucher en tout cas mais les morceaux c’est pas encore ca du coup on tente de lui donner un peu de quoi mettre à la bouche pour débuter et en même temps on passe les purées en stock au congélateur.
du coup je vais les faire 2 par 2 les rostis
Une belle réussite ma fille de 15 mois les a bien apprécié ! Ça c’est plutôt bien tenu. Par contre, j’ai l’impression que l’intérieur n’était pas assez cuit, la carotte la pomme de terre avaient l’air crues. C’est normal ? Pour l’oignon j’ai rappé comme les légumes. Merci pour cette bonne recette
Le secret des Rösti (j’ai passé quelques années en Suisse) c’est qu’il faut les préparer avec les pommes de terres cuites à l’eau de la veille (les restes de la raclette du dîner quoi) Ça tient beaucoup mieux
Bonjour et merci pour votre blog.
Pourquoi faut-il attendre 12 mois pour cette recette où il n’y a que des ingrédients introduits depuis plusieurs mois ?
Bonjour, il s’agit ici de faire attention à la texture. Si bébé est à l’aise avec les morceaux alors il est tout à fait possible de lui donner sous surveillance 🙂
Super 🙂 merci beaucoup ! Bébé ne veut plus entendre parler des purées 🙂 il est devenu à l’aise avec les morceaux du jour au lendemain ! Je lui fais toutes vos recettes de fingers food en adaptant car il est Aplv ! Merci beaucoup pour toutes ces idées 🙂