Aujourd’hui, on prépare une recette simple et saine, et économique parfaite pour toute la famille : du kiri maison ! Avec seulement 3 ingrédients, on obtient un fromage frais doux, sans sel ni conservateurs, idéal pour les bébés dès 6 mois et tout aussi adoré par les grands ! C’est une alternative parfaite aux fromages industriels, et très facile à réaliser à la maison 🙂
Ce Kiri maison ne vous prendra que 10 minutes à réaliser, c’est aussi ce qui rend cette recette géniale. Il faut également peu d’ustensiles : casserole, passoire et mixeur.
Ingrédients
Pour environ 8 portions :
- 1 litre de lait entier (ou demi-écrémé)
- 1/2 citron (pour faire cailler le lait)
- 15g de beurre doux
Préparation
- On verse le lait dans une casserole et on le fait chauffer à feu moyen. Une fois très chaud, on retire la casserole du feu.
- On presse le demi-citron et on l’ajoute le jus au lait chaud. On mélange bien et on le laisse reposer 5 minutes. Le lait va commencer à cailler, va former des grumeaux et laisser apparaître un liquide qu’on appelle le petit lait. Si le lait ne caille pas, on ajoute un peu plus de jus de citron.
- Une fois que le lait a bien caillé, on verse le mélange dans une passoire fine et on appuie bien à l’aide d’une spatule (on peut aussi utiliser une étamine, sorte de torchon fin et propre) pour filtrer le petit lait. On obtient une sorte de pâte granuleuse.
- On place cette pâte de lait caillé dans un mixeur avec les 15g de beurre doux (certains ajoutent une pincée de sel mais je trouve que cela n’a pas d’intérêt ni pour les bébés ni pour les adultes, nos aliments quotidiens étant déjà bien assez salés !) et on mixe jusqu’à obtenir une texture lisse et crémeuse. Si la pâte semble trop épaisse, on peut ajouter une cuillère à soupe du petit lait pour ajuster la consistance.
- On transvase le Kiri crémeux obtenu dans un récipient hermétique et on le laisse refroidir au réfrigérateur pendant au moins 1 heure avant de le déguster.
Notre recette de Kiri maison est déjà terminée ! Vous allez voir le résultat est assez bluffant 🙂
Ce Kiri maison est parfait pour les bébés, juste étalé sur du pain ou mélangé à des purées de légumes. Pour les plus grands, il s’utilise en tartines, dans des sandwichs, ou comme base pour des sauces également !
Bon appétit 🙂
Conservation
Le Kiri maison se conserve dans un Tupperware au réfrigérateur pendant 4 jours maximum. En effet, comme il ne contient ni sel ni conservateurs, il est préférable de le consommer rapidement.
Questions fréquentes
Peut-on utiliser un autre aliment que du citron ?
Oui, le vinaigre blanc peut également être utilisé pour faire cailler le lait. Remplacez simplement le jus de citron par 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc.
Peut-on utiliser du lait demi-écrémé ?
Le lait entier est recommandé pour obtenir une texture crémeuse mais vous pouvez également utiliser du lait demi-écrémé pour cette recette de Kiri maison.
Que faire avec le petit lait ?
Le petit lait filtré peut être bu tel quel, utilisé dans des recettes de pâtisserie (comme des pancakes, crêpes, pains ou gâteaux) ou ajouté aux smoothies également 🙂