Étapes de la recette
Aujourd’hui nous allons préparer un écrasé de carottes et de pommes de terre un peu particulier puisque nous allons y ajouter des saveurs que nous adorons ici, des saveurs italiennes !
Cet écrasé a un petit goût sucré grâce à la carotte qui plaît beaucoup aux bébés, et l’ajout de tomates et de basilic frais apporte un côté rafraîchissant parfait pendant la saison estivale.
Si nous devions choisir une herbe aromatique parmi toutes celles qui existent, ce serait le basilic sans hésitation 🙂 nous en mettons dans énormément de nos plats ! Mais il est évident qu’il est possible de varier selon les goûts, n’hésitez pas à modifier les recettes à votre guise !
Pour ce qui est des tomates, j’ai choisi des tomates cocktail, mais il est tout à fait possible de choisir des tomates cerises ou bien un autre type de tomate selon ce que vous avez sous la main. Choisissez une variété avec beaucoup de chair, ou bien un type bien fruité pour plaire davantage à bébé ;).
On peut même ajouter un peu de fromage ! Quelques morceaux de mozzarella, un délice !
Voici ce qu’il vous faut pour réaliser cette Recette d’écrasé de carottes et pomme de terres aux saveurs italiennes pour bébé (Dès 8 mois, pour 3 portions, ou pour un accompagnement de 2 adultes et 2 enfants) :
Ingrédients
- 260g de pommes de terre
- 150g de carottes
- 150g de tomates
- 3 feuilles de basilic frais
- 1 belle noisette de beurre
- 50ml à 100ml de lait entier ou eau de cuisson (quantité selon la consistance souhaitée)
Préparation
On commence par laver les pommes de terre, on les épluche, puis on les tranche très finement.
On fait de même avec nos carottes. Les tranches / rondelles fines ont toute leur importance puisque cela facilitera l’écrasement après cuisson.
Cuisson
C’est parti pour 18 minutes de cuisson vapeur.
Pendant ce temps, on lave puis on coupe les tomates en très petits morceaux.
On s’occupe de notre basilic frais : on le lave puis on le cisèle finement.
Une fois les légumes cuits, on les place dans un saladier avec le lait ou l’eau de cuisson avec le beurre (on ajoute la quantité de liquide selon la consistance souhaitée, on n’hésite pas à l’ajouter petit à petit !).
On écrase à l’aide d’un presse-purée ou à défaut à l’aide d’une fourchette. Il faut bien l’écraser et éviter de retrouver de gros morceaux de légumes. À ce propos, si bébé n’accepte pas encore ce type de texture ou morceaux, on lisse finement pour faire de cet écrasé une purée qu’il acceptera davantage de manger !
Nos légumes sont bien écrasés, on ajoute les morceaux de tomates avec le basilic frais ciselé et on mélange le tout.
Notre écrasé de carottes et pomme de terres aux saveurs italiennes pour bébé (Dès 8 mois) est déjà terminé !
C’est un plat que nous adorons cuisiner ici car cela permet de varier d’une simple (bien que délicieuse) purée de pommes de terre 😉 Elle est également plus facile à digérer.
Bon appétit !
Publié le : 26-08-2020 Mis à jour le : 07-11-2024
5 commentaires
Bonjour, Merci pour toutes ces recettes je me régale à les faire et bébé se régale à les manger ! Petite question pour l’écrasé de carotte pomme de terre au saveur italienne, on ajoute les tomates crus?
Bonsoir Hélène,
Oui la tomate est crue ! Pour en savoir plus sur quand introduire les fruits et légumes crus je vous invite à consulter cet article 😉 https://www.cookingformybaby.com/quand-fruits-legumes-crus-pour-bebe/
Bonsoir!
Je commence les souper pour bébé qui a bientôt 8 mois et je me demande comment introduire les morceaux dans la purée?
Merci beaucoup, j’ai hâte de parcourir vos recettes
Très bon
Bébé a adoré ! J’avais par contre commis l’erreur de prévoir des portions pour 3 soirs et la purée pétillait en bouche le 3ème soir (à cause du lait entier selon moi) Merci pour ces belles recettes !