Étapes de la recette
Le sujet des yaourts faits maison a été vu dans cet article. Je vous y explique qu’il est tout à fait possible, et même très sain de préparer nous-mêmes des yaourts pour nos bébés.
Nous avons vu ici la recette de yaourts à la noix de coco, nous allons désormais découvrir la…
Yaourt à l’orange pour bébé
L’orange est pleine de vitamines. Pour cette recette je me suis dit « Pourquoi ne pas préparer des yaourts au jus d’orange ? Et même adapter à volonté avec d’autres jus de fruits par la suite ? », et ça a totalement fonctionné ! Le goût de l’orange est très doux mais bien présent, on adore !
Voici ce qu’il vous faut pour préparer cette recette de yaourt à l’orange pour bébé (Dès 6 mois, quantités pour 7 yaourts) :
Ingrédients
- 1 litre de lait entier
- 1 sachet de ferments lactiques
- 70ml de jus d’orange pressée
Préparation
Yaourts à l’orange pour bébé à la yaourtière
Je vous l’ai dit dans mon article, j’utilise une yaourtière Séverin. Très pratique, et très facile d’utilisation, nous n’avons pas grand chose à faire !
Mettre 1 litre de lait entier dans un saladier, ajouter 70 ml de jus d’orange préalablement pressée, puis le sachet de ferments lactiques.
On mélange à l’aide d’un fouet.
On verse maintenant la préparation dans les pots de yaourt.
On place les pots de yaourt à l’orange sans couvercle dans la yaourtière, on referme la yaourtière et on allume.
On attend maintenant 8 heures.
Une fois le temps écoulé, on éteint la yaourtière, on referme les yaourts avec leurs couvercles et on place le tout au réfrigérateur. C’est fini !
Yaourts à l’orange pour bébé sans yaourtière au cuit-vapeur
J’utilise mon Companion de Moulinex pour préparer les Yaourts sans yaourtière.
Pour cela, je démarre le mode vapeur à 45°C pendant 10 minutes.
Une fois le temps écoulé, j’éteins le robot et je place rapidement les pots de yaourt à l’orange remplis de lait entier, de jus d’orange pressée et de ferments lactiques sans couvercles dans le panier vapeur, puis je referme le robot (sans le rallumer) et je laisse les yaourts prendre pendant 8 heures.
Une fois le temps écoulé, je referme les yaourts avec leurs couvercles et je place le tout au réfrigérateur. C’est fini !
Conservation
Pour la conservation, c’est très simple, on garde les pots de yaourts à l’orange fermés dans le réfrigérateur et ils peuvent être consommés sous 5 jours maximum !
Bon appétit à toute la famille 🙂
Publié le : 31-01-2019 Mis à jour le : 07-11-2024
19 commentaires
Super idée de poster des recettes de yaourt ! Jhesitais depuis quelques temps mais grâce à ça je vais me lancer ! Si tu as d’autres recettes a partager … comme aux fruits par exemple hésite pas 😉
Bonjour
Peut on faire la même choses avec d’autres fruits à jus ?
Merci
Bonjour !
Je n’ai pas testé mais bien sûr il faut laisser libre cours à son imagination 🙂
Belle journée !
Céline
Super recette !
Je vais la tester très rapidement pour mon petit bout aussi.
Au fait, a quoi sert le ferment lactique ?
Merci
Bonjour !
J’en parle ici 🙂 https://www.cookingformybaby.com/yaourts-maison-pour-bebe-comment-faire/
Bonjour,
J’ai quelques doutes par rapport à l’utilisation du lait entier pour mon fils de 6 mois.
Est-ce réellement bon pour les bébés ? Car j’ai lu un peu partout que c’était trop riche en protéines…
Merci pour ta réponse,
Elodie
Bonjour, tout d’abord merci pour vos partages de recettes ! Mon fils de 6 mois se régale ! J’aurais voulu savoir si on peut remplacer le ferment lactique par autre chose ? Par exemple agar agar??
Pour élaborer mes yaourt, j’utilise un yaourt au lait entier (non brassé ou mixé, il faut qu’il se tienne) et ça marche très bien et niveau coût est aussi plus intéressant.
Merci pour les recettes en tout cas. J’ai déjà préparé pleins de petits pots salés quand il aura l’âge de la diversification.
Top ! J’avais le plein d’oranges bio ! Ça tombait à pic ! Au rythme auquel il les a englouti, je suppose que Timothé les a beaucoup aimé ! Merci 🙂
Est ce que la texture du yaourt reste la même avec le jus de l’orange ? Merci pour vos bonnes idées !!
Les ferments lactiques permettent de transformer le lait en yaourt, ce qui permet une plus longue conservation. Dans le ferment il y a de gentilles bactéries qui vont transformer le lactose en acide lactique. Il y a une vraie transformation biologique du lait. L’agar agar va simplement gélifier le lait, mais ça va rester du lait et ne pas devenir un yaourt.
bonjour, merci pour toutes ces bonnes recettes!
j’ai testé les yaourts à la vapeur à la noix de coco j’ai pris 1l de lait demi-écrémé (le doc me la conseillé moins gras que le lait entier), et j’ai fait moitié noix de coco moitié vanille. j’ai mis 1 yaourt à la place du sachet de ferment lactique dans chaque saveur.seul problème je n’ai pas assez remuer dans la vanille ce qui fait que mon yaourt n’a pas figé… 🙁
Bonjour, peut on ajouter un petit peu de sucre ?
Bonjour, est-il possible de faire des yaourts avec du lait sans lactose ou est-ce que le yaourt ne prendra pas ?
Bonjour,
Normalement cela ne prendra pas :/
Bonjour
Je viens de découvrir votre site et je suis très ravie. Je voudrais savoir si on peut congeler les yaourts une fois terminé et pendant combien de temps ?
Merci beaucoup
Retour de mon expérience. Les yaourts ont caillé. Bizarre qu’il n’y ait que votre site qui parle de cette recette.
Avec de l’arôme pas de problème. Mais impossible avec du jus d’orange.
Bonjour,
Il n’y a que mon site qui parle de cette recette car je ne l’ai pas prise ailleurs, je la propose simplement après l’avoir testée, et non après l’avoir vue sur d’autres sites 😉
En revanche cela a très bien fonctionné chez moi comme chez de nombreuses personnes et je trouve cela bizarre de recevoir ce retour pour la première fois.
Les yaourts sont très beaux j’ai rajouté une cuillère à soupe de lait en poudre entier comme dans tous mes yaourts cela les rends plus ferme, le goût est léger ils sont frais et ma fille de 7 mois en raffole, merci pour cette belle découverte culinaire.