Étapes de la recette
Aujourd’hui, nous allons réaliser une simple recette de compote de poire. Pour les premières compotes de bébé, la poire est idéale car elle est douce et sucrée, et riche en nutriments !
La première compote de poire de bébé
La poire c’est l’un des premiers fruits que l’on fait goûter à bébé, et qu’il adore, alors on ne va pas le priver de son goût et de ses bienfaits 😉
La poire est un fruit riche en antioxydant. Il assainit le système digestif et est très riche en vitamine E ! Une vraie source de bienfaits. La poire est un fruit très juteux, alors nous n’aurons pas besoin d’ajouter d’eau de cuisson lors du mixage, au risque de nous retrouver avec une soupe de poire plutôt qu’une compote.
J’ai choisi de la poire Guyot mais il est possible d’utiliser de la Conférence, de la William… le choix est plutôt varié.
Voici ce qu’il vous faut pour réaliser cette recette pour la première compote de poire de bébé (Dès 4 mois, pour obtenir environ 150g de compote) :
Ingrédients
- 1 poire Guyot (210g avant épluchage)
- de l’eau pour la cuisson
Préparation
Nous allons commencer par laver notre poire. On la coupe ensuite en deux (je n’aime pas éplucher ma poire avant de l’avoir couper, je trouve que c’est plus difficile !).
On enlève les extrémités de la poire, la queue, le centre avec les pépins et même les filaments. Il ne doit vraiment rester que la chair juteuse de la poire. Après épluchage j’obtiens 170g de poire. Je la coupe en morceaux grossiers.
La cuisson va pouvoir commencer. Je privilégie toujours la cuisson vapeur car c’est la cuisson qui préserve le mieux les nutriments des aliments, et qui respecte également au mieux leur goût !
Cuisson
Je place donc mes morceaux de poire dans mon panier vapeur et c’est parti pour 6 minutes de cuisson (pas plus, au risque d’obtenir une compote trop liquide à la fin).
Une fois la cuisson terminée, je place mes morceaux de poire dans mon petit mixeur (j’utilise celui-ci qui me permet de mixer des purées et compotes parfaitement lisses, même avec de petites quantités !).
Je mixe jusqu’à obtenir une compote parfaitement lisse. On ne doit plus sentir de morceaux du tout, mais vous allez voir, ça ne prend que très peu de temps (quelques secondes) parce que la poire est un fruit très juteux de base qui se mixe très facilement sans avoir besoin d’ajouter d’eau de cuisson 🙂
Une fois que j’ai obtenu une compote de poire bien lisse, je la transvase dans un récipient, je laisse refroidir quelques minutes à température ambiante puis je la place au réfrigérateur pendant environ 2h et hop ! Ma compote de poire est prêt à être servie à bébé !
Si vous démarrez la diversification alimentaire et que bébé augmente les portions petit à petit, il est tout à fait possible de stocker cette compote dans des moules à glaçons au congélateur. Pour en savoir plus sur la conservation des petits pots cliquez-ici.
Bon appétit bébé !
Conservation
- Réfrigération : Une fois la compote de poire préparée, laissez-la refroidir à température ambiante pendant environ 30 minutes.
- Stockage : Transférez la compote de poire dans un récipient hermétique ou un pot en verre propre avec un couvercle bien fermé.
- Réfrigérateur : Conservez la compote de poire au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours maximum. Veillez à toujours la maintenir à une température de réfrigération appropriée.
- Congélateur : Si vous souhaitez la conserver plus longtemps, vous pouvez la congeler. Placez la compote de poire dans un sac de congélation hermétique ou un récipient adapté à la congélation et étiquetez-le avec la date. Elle peut être conservée au congélateur jusqu’à 3 mois.
Astuce : Lors de la décongélation, placez la compote de poire au réfrigérateur pendant la nuit ou réchauffez-la doucement au bain-marie pour une consistance parfaite.
N’oubliez pas de vérifier l’odeur et l’apparence de la compote avant de la donner à votre bébé après le stockage. Si elle semble avoir tourné ou développé une odeur étrange, il est préférable de ne pas la donner à votre bébé et de la jeter. Toujours privilégier la fraîcheur et la sécurité alimentaire pour les tout-petits !
Publié le : 12-09-2018 Mis à jour le : 07-11-2024
8 comments
Bonjour
Tout d’abord un grand merci pour votre site qui m’aide vraiment bien dans la mise en place de la diversification avec mon petit garçon de 5 mois. J’ai essayé la recette de compote de poire mais j’ai obtenu une consistance vraiment trop liquide comme de l’eau. J’ai pourtant respecté le temps de cuisson et utilisé une poire Guyot comme dans la recette. Une idée pour améliorer le rendu la prochaine fois? Merci
Bonjour Élodie !
Votre poire devait peut-être être déjà un peu trop mûre et donc trop liquide avant cuisson ?
Je pense que c’est ce que j’ajouterai à la recette. Les poires que j’avais choisies étaient vraiment à point, pas trop liquide 😉
Belle journée !
Céline
Super recette merciii grâce à vous je commence sereinement à intégrer purées et compotes et la compote de poire super simple et excellente!!!!
Bonjour vous ne précisez pas la quantité d’eau ? Merci
Bonjour merci beaucoup pour tout les idées, mon bébé il ya 5 mois e nous goûté une peu des tout que il feu pour le 5mois ,mais nous avez un grand problème avec constipation…je no se pas que se mieux pour donner mange pour aidé lui. Merci
Super, ma fille l’a dévorée au goûter. Elle qui jusqu’ici refusait totalement la diversification alimentaire.
Superbes recettes, toutes autant qu’elles sont et merci.
JE VAIS ESSAYER CHEZ MA FILLE DE 4MOIS
Bonjour est ve normal que au toucher après cuisson et mixage je sente comme de petits grains de sable en texture ? Je ne veux pas donner une compote mal faite à mon fils qui a 5 mois merci .