Les purées, les compotes, c’est bien. C’est même génial 😀 Mais arrive un moment où l’on se pose cette question : Quand et comment introduire les morceaux dans l’alimentation de bébé ?
Et puis bien d’autres questions nous tracassent… Bébé a-t-il assez de dents pour mâcher ? Ne va-t-il pas s’étouffer ? Que faire si bébé s’étouffe ?!
Quand introduire les morceaux dans l’alimentation de bébé ?
Tout d’abord « morceaux », ça veut dire quoi ? Est-ce qu’on parle de petites pâtes ? De riz ? Ou bien de morceaux de fruits ? De légumes ?
Globalement, nous avons envie de faire découvrir de nouvelles textures à bébé, de l’inciter à mastiquer grâce à ses nouvelles petites dents bien blanches, pour qu’à terme il mange comme nous. C’est une nouvelle expérience qui s’offre à lui, et on adore le voir découvrir de nouvelles textures !
Bébé ne connaissait que le lait depuis sa naissance, puis ensuite une texture lisse mais plus épaisse avec les purées et les compotes lors de la grande étape de diversification alimentaire… nous voilà déjà arrivés à la prochaine étape : les morceaux.
C’est vers les 8 mois de bébé que les premiers tests peuvent s’effectuer (un peu avant chez certains enfants, un peu après pour d’autres). (Si votre bébé ne veut pas manger de morceaux, ne vous inquiétez pas, cliquez-ici ;))
Comment introduire les morceaux dans l’alimentation de bébé ?
Avant toute chose, il faut TOUJOURS être présent quand on donne à manger à un bébé, purée ou morceau, peu importe : la surveillance est primordiale dans ce type de situation ! Aussi, je vous invite à consulter le pédiatre de bébé afin de discuter avec lui de cette introduction des morceaux dans l’alimentation de votre bébé. Votre pédiatre est le seul à pouvoir vous guider réellement tout en s’adaptant toujours à l’évolution de votre bébé.
Sachez que bébé peut tout à fait décomposer de petits aliments « solides » dans sa bouche, avec ses dents ou non ! Même s’il n’a pas de dents, il se sert de ses gencives, de sa langue… pour faire en sorte que les aliments soient plus faciles à avaler.
Les dents de bébé ne poussent pas au même moment selon les enfants (voir le schéma de poussée dentaire ici), mais on peut tenter l’expérience des morceaux même s’il n’a pas de dents.
- Pour démarrer, vous pouvez déjà simplement épaissir sa purée de légumes. La texture lisse devient moulinée, un peu granuleuse. Cela lui permet d’avoir dans sa bouche de nouveaux petits aliments mixés très finement, sans s’inquiéter de savoir si bébé va pouvoir les avaler ou non.
- Par la suite, après cette première expérience de texture de purée de légumes granuleuses, on peut ajouter des pâtes à la purée ou la soupe de bébé par exemple, avec une surcuisson pour qu’elles se gorgent bien d’eau (pareil avec le riz) et qu’elles soient fondantes à souhait (Pâtes alphabet, pâtes perles…). La texture est présente, et il peut faire fondre les petits morceaux sur sa langue.
- Pour les fruits, on choisit des fruits bien fondants et bien mûrs : Poire, pêche, banane, avocat, fraise, abricot, melon… une bonne variété de fruits s’offre à bébé pour découvrir ces nouvelles textures. On coupe de petits morceaux, mais suffisamment gros pour qu’il puisse les mâcher et jouer avec dans sa bouche, sans qu’ils ne se retrouvent directement dans sa gorge.
Bébé adore ça, et en redemande !
Par la suite, bébé peut même commencer à se lasser des purées et ne demande plus qu’une chose : des morceaux. Voici donc des recettes que vous pourrez lui cuisiner afin que bébé puisse commencer à manger seul avec les doigts : cliquez-ici 🙂
Et encore une fois, si bébé n’est pas prêt pour les morceaux… on n’est pas pressés, on retentera l’expérience plus tard 😉
Bébé peut-il s’étouffer ?
Pas de panique… c’est vraiment la question que tout parent se pose au moment d’introduire les morceaux. Il faut savoir que cela est rare et que la langue de bébé est là pour ça : pour éliminer ce qui semble ne pas être bon pour son petit organisme. Ce réflexe s’appelle le réflexe d’extrusion. Il est présent depuis la naissance de bébé pour éliminer tout ce qui se trouve dans sa bouche.
Arrivent ensuite les réflexes de mastication et de déglutition, qui quant à eux, ne sont pas présents depuis la naissance, mais s’apprennent et se perfectionnent, et votre rôle est important dans ces nouveaux apprentissages : la cuisine que vous préparez à bébé lui permet d’évoluer !
Dans tous les cas, des rappels s’imposent. Je vous invite alors à visionner cette vidéo pour connaître les gestes et savoir comment réagir si bébé s’étouffe.
12 commentaires
Merci j’adore vos articles
Sur les conseils de mon pédiatre, le 1er aliment « solide » a été un Curly. Ça peut paraître bizarre mais ça a été une réussite. C’est assez facile à prendre en main, ça fond en bouche donc aucun risque d’etouffement, et ça permet d’introduire l’arachide dans la période propice pour prévenir les allergies.
Mon petit gars y a goûté à 6 mois.
Je vais commencer a introduire les morceaux en suivant vos conseils merci encore pour toutes ces idées
Bonjour,
Comment rendre la purée granuleuse ? merci de votre aide.
Bonjour Laura,
je me permets de répondre à votre question. Au lieu de mixer la purée, vous pouvez la mouliner (elle sera moins lisse du coup), et mettre pas (ou peu) d’eau lorsque vous la moulinez pour qu’elle soit plus epaisse et granuleuse.
Bonjour,
Petite question bête comment faire pour mouliner et non mixer la purée ? J’ai un hachoir. Merci d’avance !
Laura
Bonjour,
Tout d’abord merci d’avance de prendre le temps de me lire et dsl pour le pavé qui va suivre.
Mon fils à 9mois et 2 semaine, nous avons commencé par moins mixer ses purées et à écraser les fruits au lieux de les mixer. Puis nous avons ajouter pate, semoule, riz… sans mixage
Il mange un petit lu, tout seul, par semaine, depuis 2 semaines. Et tout ça sans aucun problème.
J’ai donc voulu essayer les morceaux de fruits, en cubes d’environ 1cm par 1cm (poire cru et pomme cuite). Il se jette dessus quand il voit l’assiette avec les morceaux de fruits et il a très bien compris comment les attraper avec ses mains. La première fois nikel. La deuxième et troisième fois, 1 morceau sur 3, il les avalait tout rond. Il a même faillit s’étouffer à deux reprises, il a fallut que je le sorte, de sa chaise, en urgence pour lui faire cracher le morceau.
J’ai eu très très très… peur.
J’avais prévu de continuer avec les légumes, comme vous l’expliquez dans votre article, mais maintenant j’ai peur.
Du coup, je me demande s’il est vraiment prêt malgré son entrain?
Que dois je faire?
Merci
Bonjour, ici on rencontre quelques difficultés avec les purées. Un coup bébé les mange bien, et la fois d’apres elle n’en veut plus.
J’ai essayé de voir à quoi ça pouvait être dû, mais à part peut-être les dents qui la travaillent j’ai pas d’idees, a moins que ce soit un désir d’autonomie qui la motive…
Par contre elle est très intéressée et attirée par ce qu’on a dans notre assiette. Elle a 8 mois et je pense essayer les morceaux, peut être que ça l’interessera plus.
Chez nous zéro dents à 9 mois 1/2, mais elle gère avec ses gencives, donc elle aussi elle se jette sur les petits morceaux fondants (travail de la pince aussi). Je propose des purées granuleuses avec des morceaux à côté sinon le repas devient très compliqué et elle refuse de manger (et puis moi et la purée patouille, bof.) C’est tout bénèf’ pour nous deux.
Merci pour tous les bons conseils, j’ai acheté le livre, viens régulièrement pêcher des idées sur le site … un bonheur, un inévitable ! Je le recommande à chaque nouvelle maman !
Bonjour,
Je me permets également d’exposer mon cas étant complètement démunie.
Ma fille de 15 mois refuse de passer aux morceaux pour les légumes. Jai essaye les purées moins mixées quand elle était plus petite mais elle recrachait tout. Et maintenant, elle mange bien les fruits en morceaux mais aucun légume cuit en morceaux ni les pâtes bien cuites. En parallèle elle refuse également les purees lisses.
Pourriez vous m’aider svp ? Dois je continuer à lui proposer des purees ou passer uniquement aux légumes en morceaux et féculents pour l’encourager ?
Un grand merci pour votre aide,
Sophie
Bonjour , moi j’aimerais bien voir des exemples de formats de morceaux.. J’essaie de ne pas paniquer sur les premières fois mais va falloir y aller 🙂 par quoi puis-je commencer en premier ? Un bâtonnet de carotte bien cuite?