L’introduction de la pomme de terre dans l’alimentation de bébé c’est un sujet qui revient assez souvent. Vous êtes assez nombreux à vous poser cette question, et à me la poser aussi du coup !
La pomme de terre pour bébé : À quel âge l’introduire ?
La pomme de terre, c’est un féculent. Seule, elle n’est pas des plus facile à digérer, on évite donc de proposer une purée de pomme de terre seule à un bébé avant au moins 8 mois (facile !).
Avant 8 mois, l’introduction de la pomme de terre est tout à fait possible dans l’alimentation de bébé, mais il faudra la mélanger à d’autres légumes, et à raison d’un tiers maximum pour deux tiers de légumes.
La pomme de terre, c’est un sujet assez épineux parce que les allergologues conseillent d’introduire un maximum d’aliments relativement tôt dans l’alimentation de bébé (y compris la pomme de terre), pour autant, les diététiciens, nutritionnistes, pédiatres auraient tendance à vouloir repousser l’introduction de la pomme de terre à 6 voire 7 mois.
Avant tout, si vous n’osez pas introduire la pomme de terre au démarrage de la diversification alimentaire, n’hésitez pas à vous référez au spécialiste le plus proche de votre bébé : son pédiatre. L’avis supplémentaire d’un autre spécialiste est aussi le bienvenu ! Ne restez pas avec des doutes, et avancez sereinement dans la diversification alimentaire de votre enfant sans vous posez 15000 questions 😉
À quel âge as-tu introduit la pomme de terre dans l’alimentation de ton bébé ?
Personnellement, j’ai démarré la diversification alimentaire de ma fille en préparant des recettes avec de la pomme de terre. Elle n’a jamais eu de problème de digestion lié à ce féculent, je n’ai donc vu aucun problème à continuer à la mettre dans ses petits pots de purée !
Par exemple, dans ces recettes :
- Recette de purée de poireau pour bébé (Dès 4 mois)
- Recette de purée de courgette et pomme de terre pour bébé (Dès 4 mois)
À quoi sert la pomme de terre dans les petits pots de purées pour bébé ?
Avant tout, la pomme de terre, c’est un aliment qui contient beaucoup de nutriments ! La pomme de terre est riche en minéraux (magnésium, potassium, fer…), en vitamines (notamment en vitamines B et C !), et même en fibres ! Il ne faut donc pas seulement à classer parmi les féculents que l’on punit à tout va et qu’on n’ose pas ajouter aux purées de nos bébés, ce serait vraiment dommage de les priver de ses vertus.
On l’utilise souvent pour lier les purées de bébé, et également pour adoucir le goût de certains légumes qui peut être assez puissant en bouche (poireau, navet, céleri…).
Attention, car la pomme de terre peut également rendre une purée élastique après avoir été mixée seule ou avec d’autres légumes. Voici un petit article qui vous expliquera pourquoi, et comment éviter ce phénomène d’élasticité avec la pomme de terre dans les purées.
Quelle pomme de terre choisir pour quelle utilisation pour nos bébés ?
Pour les purées, on se dirigera plutôt vers ces pommes de terre :
- Monalisa
- Bintje
- Caesar
- Manon
- Marabel
- Agria
En gratin, choisissez plutôt ces pommes de terre :
- Amandine
- Charlotte
- Ratte
- Annabel
- Roseval
- Pompadour
Et vous, la pomme de terre, à quel moment l’avez-vous introduite dans les purées de votre bébé ?
Publié le : 16-03-2018 Mis à jour le : 11-10-2023
6 comments
Bonjour, je me présente Kelly 28ans maman au foyer de jumeaux qui me comblent de bonheur depuis 1 an maintenant, petit soucis c’est messieurs préfère les plats industriels et refusent de manger du fais maison. Que puis-je faire pour leur donner envie?
Pas beaucoup de recette a partir de 12mois en pot ou assiette
Merci par avance
Très bon conseil simple, efficace et qui rassure!!!
Bonjour, je vais démarrer bientôt la diversification alimentaire de mon fils et j’adore déjà votre site! Merci!
Ma question est : peut on remplacer la pomme de terre par un autre aliment pour lier les purées ? La patate douce est elle plus digeste?
Merci d’avance !
Bonjour, je suis mère d’un petit garçon de 6 mois. J’ai commencé à lui faire des purée vers 4 mois 1/2. Vous parlez de faire des mélanges dès 4 mois, mais il me semble que c’est recommandé de justement faire des purées avec un seul légumes ou fruit pour l’habituer à bien dissocier les goûts et pour que son organisme s’adapte en douceur ?
Bonjour,
Pour le démarrage j’ai fait un guide justement où j’ai tout expliqué sur les légumes seuls et ensuite les mélanges. Il se trouve ici 😉
Belle journée,
Céline
Bonjour
Rajoutez vous dans chaque purée de la pomme de terre ?
Merci