Étapes de la recette
Aujourd’hui nous allons préparer d’excellentes pâtes à la bolognaise pour bébé, en nous rapprochant un maximum des vraies saveurs italiennes, parce qu’il n’y a pas de raison que bébé ne puisse pas lui aussi en profiter !
Pâtes à la bolognaise pour bébé
Les pâtes à la Bolognaise, généralement des spaghettis, sont un plat classique de la cuisine italienne. On les appelle les « Pasta alla Bolognese », et proviennent de Bologne en Italie, d’où leur nom.
La bolognaise, c’est de la sauce tomate riche en viande (nous en mettrons évidemment moins ici pour ne pas surcharger bébé en protéines), avec des oignons, des carottes, du céleri branche et des épices. Autant vous dire que c’est un plat multi-vitaminé, parfait pour bébé !
C’est clairement un plat super réconfortant, facile à préparer, que toute la famille adore alors pas de raison de ne pas craquer pour une bonne recette de spaghettis à la Bolognaise.
D’ailleurs, si vous choisissez des spaghettis, n’hésitez pas à les recouper en petits morceaux pour bébé (désolée si c’est une trahison à la culture italienne mais vous me comprenez ;)) afin qu’il puisse les manger sans risque de s’étouffer. On verra bien plus tard pour les aspirer avec la bouche en coeur hein !
Voici ce qu’il vous faut pour préparer cette recette de pâtes à la bolognaise pour bébé (2 très belles portions) :
Ingrédients
- 300g de tomates pelées (ou concassées)
- 40g de carotte
- 20g de céleri branche
- 30g d’oignon
- 30g de boeuf
- Pâtes (45g crues)
- De l’huile d’olive
- Sel et poivre (facultatif, dès 12 mois)
- Parmesan (facultatif)
- Une pointe de persil frais haché
Comment préparer les pâtes à la bolognaise pour bébé ?
On commence par laver nos légumes. On épluche la carotte, on enlève les petits fils de notre céleri branche, on pèle l’oignon. On recoupe nos légumes en morceaux grossiers avant de les mettre dans notre petit mixeur pour les mixer finement.
On mixe les tomates pelées à part (J’utilise des tomates pelées plutôt que du coulis de tomate qui est plus riche en sucre).
Cuisson
On met un filet d’huile d’olive dans une poêle qu’on fait chauffer à feu moyen avant d’y mettre nos légumes mixés. On les fait revenir quelques minutes.
On ajoute notre boeuf haché, on fait revenir encore 2 à 3 minutes.
On ajoute les tomates pelées mixées et on mélange bien le tout. On fait mijoter à feu doux / moyen pendant 10 à 15 bonnes minutes.
Pendant ce temps, on fait cuire les pâtes (temps de cuisson à voir sur le sachet, mais il faudra qu’elles soient un peu plus cuites qu’al dente pour une mâche fondante agréable pour bébé).
On coupe les spaghettis selon l’âge de bébé.
Il suffit maintenant de mettre les pâtes dans un plat avec la sauce Bolognaise sur le dessus et de servir à bébé et toute la famille si vous en avez fait suffisamment pour vous régaler tous ensemble !
Notre recette de pâtes à la bolognaise pour bébé et toute la famille est déjà terminée. C’est une recette facile et rapide qui plaira à coup sûr à tout le monde 🙂
Bon appétit !
Conservation
Une fois vos pâtes à la bolognaise pour bébé et toute la famille prêtes, si vous souhaitez les conserver pour plus tard, laissez-les refroidir à température ambiante pendant environ 30 minutes.
Je vous conseille tout de même de faire cuire les pâtes au dernier moment avant de servir, même s’il est possible de tout préparer à l’avance.
- Réfrigérateur : Vous pouvez conserver les pâtes à la bolognaise au réfrigérateur pendant 2 jours maximum.
- Congélateur : Si vous souhaitez conserver la sauce bolognaise plus longtemps, vous pouvez la congeler. Placez la sauce bolognaise dans un tupperware adapté à la congélation. Elle pourra être conservée pendant 2 mois.
Astuce : Lors de la décongélation, placez la bolognaise au réfrigérateur la veille ou réchauffez-la doucement dans une casserole pour un réchauffage doux et homogène.
Questions fréquemment posées
Peut-on utiliser d’autres légumes dans cette sauce bolognaise pour bébé ?
Vous pouvez remplacer ou ajouter une variété d’autres légumes dans cette sauce bolognaise pour bébé, tels que : des courgettes, des poivrons, des champignons, ou même des épinards hachés finement. Ces légumes ajoutent non seulement de la saveur, mais aussi des nutriments (vitamines, minéraux, fibres), parfait pour bébé !
Peut-on remplacer la viande de bœuf par une alternative végétarienne ou végétalienne dans cette recette ?
Bien sûr ! Vous pouvez remplacer la viande de bœuf par des alternatives végétariennes ou végétaliennes comme des lentilles cuites, du tofu émietté, ou même des pois chiches écrasés. Ce sont d’excellentes alternatives de protéines, elles ajoutent une texture et une saveur uniques à la sauce bolognaise pour bébé.
Comment adapter la texture de ces pâtes à la bolognaise si mon bébé ne les accepte pas ?
Pour adapter la texture des pâtes à la bolognaise pour bébé, vous pouvez cuire les pâtes un peu plus longtemps que la cuisson habituelle pour obtenir une texture plus tendre et plus facile à mâcher pour les bébés.
Vous pouvez hacher finement les légumes dans la sauce bolognaise ou les cuire jusqu’à ce qu’ils soient très tendres pour faciliter la digestion et réduire le risque d’étouffement. Si nécessaire, vous pouvez également écraser légèrement les pâtes ou couper les spaghettis en petits morceaux adaptés à la taille et à la capacité de mastication de votre bébé.
Si vous n’utilisez pas de spaghettis, vous pouvez vous diriger vers des pâtes alphabet ou étoilées, bébé adore ça !
1 comment
Excellent, j’en ferai plus la prochaine fois. Merci