Les matières grasses pour bébé : Oui ou non ? Quand on dit « Matières grasses », on pense au gras, au cholestérol, et qu’il n’y a rien de bon dans tout ça… Sauf qu’en dosant correctement, en variant, avec une bonne fréquence, les matières grasses sont très bénéfiques voire indispensables pour l’organisme de bébé ! Ce sont des acides gras essentiels au bon développement des tous petits.
Alors comment choisir les bonnes matières grasses pour les repas de bébé ?
Les matières grasses pour bébé : lesquelles choisir ?
Huiles, beurre, crèmes : il existe tout un panel de matières grasses pour bébé, et chacune à ses propriétés. Il existe également des matières grasses dans d’autres aliments : le fromage par exemple, les gâteaux, les viandes…
Nous sommes en réalité entourés de matières grasses, mais il ne faut pas en avoir peur, à petite dose, et surtout si nous les varions fréquemment et correctement.
Bébé a été habitué aux matières grasses lorsqu’il était dans le ventre de sa maman grâce à son alimentation ! Il y en a également dans son lait au quotidien, que sa maman l’allaite ou non. Pourquoi donc l’en priver désormais ?
Les bonnes matières grasses font parties de la catégorie des Oméga 3 et Oméga 6. Ces omégas, l’organisme en a réellement besoin, ils sont essentiels à l’organisme de bébé : ils contribuent à développer correctement le cerveau et également la vision de bébé.
Les huiles pour bébé
On va privilégier les huiles bio, elles sont davantage bénéfiques pour bébé car elles n’ont pas été chauffées et ont conservé toutes les propriétés nutritionnelles que nous souhaitons apporter à bébé.
Chaque matière grasse à une fonction différente pour bébé : on n’hésite pas à varier les huiles dans les recettes de bébé car elles permettent de combler les besoins de bébé au quotidien. Une petite cuillère d’huile d’olive un jour, une petite cuillère à café d’huile de colza le lendemain… parfait pour bien contribuer au développement de son petit organisme !
Je vais lister ici les principales huiles utilisées et les bénéfices de chacune d’entre elles pour bébé, toujours en gardant en tête qu’il est préférable de varier ces huiles dans l’alimentation des tous petits :
L’huile d’olive
L’huile d’olive est très riche en antioxydants. Elle est également riche en Oméga 9. En terme de vitamines, elle contient de la vitamine E et également de la provitamine A. Une huile d’olive « Première pression à froid » est préférable car les apports n’ont pas été diminués par une première pression à chaud. Elle est idéale pour faire découvrir de nouveaux goûts à bébé car elle est très forte en goût.
L’huile de tournesol
L’huile de tournesol est riche en vitamine E, davantage même que l’huile d’olive. Cette vitamine est très importante pour renforcer le système immunitaire des touts petits, elle est donc très importante pour son petit organisme fragile.
L’huile de colza
L’huile de colza (aussi appelé huile de canola) est très riche en Oméga 3 (excellent pour le bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux) et a un très bon rapport entre Oméga 3 et Oméga 6. Elle contient également de la vitamine E qui est antioxydante. On évite la cuisson de cette huile qui la supporte très mal. On préférera l’achat d’une bouteille d’huile de colza en verre (on évite les plastiques qui sont en contact avec cette huile).
L’huile de noix
L’huile de noix est riche en Oméga 3 tout comme l’huile de colza (parfait pour le bon fonctionnement du cerveau et également du système nerveux) et en vitamine E. On évite la cuisson de cette huile qui la supporte également très mal. L’huile de noix, tout comme l’huile d’olive, est forte en goût et on en profite pour réhausser le goût des aliments et éveiller les papilles des tous petits.
Mise en garde avec l’huile de noix pour les bébés : Comme pour tous les fruits à coque qui ont tendance à être allergènes, on préférera en donner à bébé seulement à partir de 1 an, tout comme pour l’huile de noisette (3 ans pour l’huile d’arachide, voir ci-dessous)
Attention : l’huile de noix s’oxyde très vite et supporte mal la chaleur. Il est préférable de la consommer dans les 3 mois qui suivent l’ouverture de la bouteille.
L’huile d’arachide
L »huile d’arachide est riche en Oméga 3 et également en Oméga 6. Elle contient également des Oméga 9. Elle supporte assez bien la cuisson pour sa part si jamais vous étiez tenté de la cuire.
Mise en garde avec l’huile d’arachide pour les bébés : L’arachide est la deuxième allergie alimentaire dans le monde. On préconisera de commencer à en donner à bébé à partir de ses 3 ans.
À savoir et à retenir avec les huiles pour bébé :
- Il est préférable d’acheter des huiles BIO et « Première pression à froid »
- Il est préférable d’acheter des huiles qui sont conservées dans des bouteilles en verre
- On évite la cuisson des huiles pour garder le meilleur de chacune d’entre elles
- On conserve les huiles dans un placard, à l’abri de la lumière
- Il est recommandé de donner à bébé entre 1 et 2 cuillères à café de matière grasse
Le beurre pour bébé
Le beurre pasteurisé et réfrigéré est excellent pour bébé. Il apporte du calcium et de la vitamine D, essentiels pour la construction des os de bébé.
Le beurre regorge de vitamine A, une vraie barrière contre les maladies, un vrai renfort immunitaire pour bébé !
Tout comme pour les huiles, on évite la cuisson du beurre dans ses petits pots. On ajoute donc le beurre à raison d’une noisette dans ses plats, sa soupe, sa purée lorsqu’ils sont encore chauds, puis on mélange correctement afin qu’il fonde légèrement.
La crème fraîche pour bébé
On l’achète, tout comme le beurre, également pasteurisée. La crème fraîche apporte un petit goût supplémentaire dans les soupes et veloutés de bébé, pas de raison de l’en priver ! Elle supporte la cuisson à l’inverse du beurre. On ne considère pas que la crème fraîche remplace le laitage lors du repas de bébé, on continue donc de lui en donner pendant son repas (yaourt, petit suisse, fromage blanc…).
Conclusion
On varie les matières grasses, on évite les cuissons de celles-ci, et on n’a pas peur d’en donner 1 à 2 cuillères à café par jour à bébé !
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre pédiatre ou auprès d’un nutritionniste qui pourra vous apporter davantage de renseignements concernant les matières grasses à privilégier pour votre bébé.
Et vous, quelle matière grasse privilégiez-vous dans votre alimentation et celle de votre bébé ?
Publié le : 15-09-2017 Mis à jour le : 11-10-2023
29 commentaires
Merci c’est exactement ce type d’infos que je cherchais 😮
Ah bah parfait ! 🙂
Coucou ! Super site
Petite question concernant les matières grasses, à partir de 4 mois c’est bon pi vaut mieux attendre 6 mois ?
Article très bien fait ! Merci
Ravie que ça te plaise 🙂
Merci cette article est très complet les informations y sont bien détaillées
Génial merci beaucoup
Je t’en prie 😉
Une toute petite question peut on utiliser un mélange d’huile style isio 4?
Dans le magasin bio ou je fais mes courses ils ont une huile à base de plusieurs huiles créé exprès pour les bébés de 4 à 36 mois qui couvrent la quasi-totalité des besoins de bébé. Ils ont un site internet très bien conçu mais je ne sais pas si j’ai le droit de les citer.
Encore merci pour vos astuces et recettes ma fille se régale !!!
Bonjour Charlotte ! Merci pour votre retour 🙂 Je suis ravie que votre fille se régale ! C’est toujours un réel plaisir de voir que les bébés aiment.
Bien entendu vous pouvez citer la marque et même mettre un lien vers le site en question, c’est toujours très bon à prendre quand cela peut aider les autres parents 😉
Belle journée à vous !
Céline
Un nutritionniste m’en a également parlé la semaine dernière. Il s’agit de l’huile Quintesens Bébé, qui est dosée de manière à favoriser les apports d’oméga 3, que le bébé ne peut pas fabriquer lui-même. En plus, son goût n’est pas trop fort.
Encore merci pour les articles qui sont très bien faits !!
Super article notamment sur les huiles! Merci 😉
😉
Bonjour !
Je suis fan de votre site depuis ma grossesse ! (fin de grossesse alitée donc je lisais plein d’articles pour les mois à venir). Merci pour ces précieuses recettes et conseils. Juste une petite question : vers quel âge peut-on ajouter légèrement les matières grasses que vous venez de citer ? Ma petite Lina a 5 mois et 1 semaine et nous avons commencer la diversification il y 3 semaines. (Diversification sans stress grâce à vos conseils 😉 )
Merci d’avance pour votre réponse et bonne journée ! 🙂
Merci mes c a partir de quel age mon fils va avoir 5 mois on a commencer la diversification mes pour l’instant je nest mis aucune matiere grasse
Bonjour Céline,
Déjà merci pour ton site qui déborde de bonnes informations.
Je vais commencer la diversification avec mon bébé qui aura 4 mois samedi. Est ce que dans sa purée de carottes que je compte lui préparer pour commencer je peux déjà mettre une matière grasse ? Ou vaut-il mieux que je lui fasse appréhender chaque légume avant d’ajouter les matières grasses ?
Merci d’avance et bonne continuation
Salut, je ne suis pas Céline mais à 4 mois les bébés n’ont pas le droit aux matières grasses. Il y a un tableau dans le carnet de santé pour savoir à quel moment on peut intégrer les aliments. Les matières grasses ajoutées sont à partir de 7mois
Bonjour,
Il est en effet dit sur le carnet de santé qu’on peut les introduire à partir de 7 mois. Sur le site de la sécruité sociale, il est dit qu’il est possible de les introduire à partir de 6 mois. Ma pédiatre m’a dit de les introduire dès le démarrage (4 mois), et cette information a été validée par d’autres pédiatres et nutritionnistes.
J’ai de mon côté préféré suivre les informations des pédiatres et nutritionnistes en introduisant les matières grasses dès le démarrage de la diversification alimentaire avec ma fille.
Bonne journée,
Céline
Parfait, c’est les informations que je cherchais
Bonjour , je voulais savoir si c’était possible de mélanger deux matière grasse dans la purée de bébé .. par exemple huile + crème fraîche ?? Merci !
Bonjour !
Oui mais en réduisant bien sûr les quantités pour chacune 😉
bonjour,
a partir de quand pouvons nous mettre des huiles, beurre et creme fraiche?
la creme fraiche on peut des 4 mois ?
merci 🙂
Bonjour Ludivine,
J’en ai personnellement introduit dès le démarrage de la diversification alimentaire 😉 Je vous invite cependant à voir ce point avec votre pédiatre car ils ont tous un avis différent sur ce sujet !
Belle journée,
Céline
Dommage, mon pédiatre a interdit toute matière grasse vu qu’il y a une forte suspicion d’APLV et qu’elle prend du Puramino comme lait
Il est tout à fait possible de prendre des huiles, non ? Seuls le beurre et la crème fraîche contiennent des PLV.
Bonjour et tout d’abord merci pour ton site qui m’a permis de commencer et continuer la diversification alimentaire bien sereine alors que je ne savais pas du tout comment m’y prendre.. Ça a l’air tellement facile pour les pédiatres quand ils disent de commencer la diversification.. Et pour les conseils on doit se débrouiller..
Petite question pour l’introduction de l’huile de colza, j’ai lu qu’il ne fallait pas la faire chauffer, donc à quel moment tu l’introduis au pot ?
Après qu’il soit chaud ?
Et pour les pots congelés ?
Car la je mettais l’huile, je melangeais et hop après ça allait au congélateur… Et après je chauffe au bain marie sans en rajouter..
Bonsoir,
Merci pour toutes ces informations !
Par contre j’ai une question, je ne trouve pas de réponses…
Ma fille a 7mois, diversifiée depuis un bon mois. J’aimerai savoir s’il est possible d’ajouter dans ces purées de la crème de coco par ex ou une crème végétale ?
Merci pr ta réponse
Floriane
Est il possible de donner un mélange d huile type ISio 4 ?