Étapes de la recette
Aujourd’hui nous allons cuisiner un petit biscuit adoré par nos petits bouts : Des boudoirs pour bébé !
Boudoirs pour bébé
Les boudoirs sont de délicieux petits biscuits secs et aériens.
Les boudoirs faits maison vous permettent de proposer à bébé une alternative saine aux boudoirs du commerce, sans sucre ajouté ni conservateurs ! Ils sont faciles à préparer avec des ingrédients simples que nous avons tous dans nos placards : de la farine, des œufs et ici, de la banane 🙂
Il s’agit d’une recette de boudoirs sans lait, parfaits pour les petits bouts intolérants aux lait de vache 😉
Ces boudoirs pour bébé sont parfaits pour ses petites mains : il peut les saisir et les sucer lorsqu’il commence à découvrir les aliments solides. Attention, il faudra que bébé tienne bien assis pour pouvoir lui proposer, et qu’il soit à l’aise avec les morceaux. Nous lui donnerons toujours sous surveillance bien entendu ! (Pour l’introduction des morceaux dans l’alimentation de bébé, cliquez-ici.).
Voici ce qu’il vous faut pour préparer environ 12 boudoirs pour bébé :
Ingrédients
- 65g de banane bien mûre (une petite banane)
- 225g de farine
- 1 cuillère à café rase de bicarbonate de soude alimentaire ou levure chimique
- 20g de sucre
- 1 oeuf
- 25ml d’huile de tournesol
Comment préparer ces boudoirs pour bébé ?
On commence par préchauffer le four à 180°C.
On écrase la banane (70g), puis on la met de côté.
Dans un saladier, on mélange la farine, le bicarbonate de soude alimentaire (ou la levure chimique) et le sucre.
Dans un bol à part, on bat l’oeuf à l’aide d’un fouet ou d’une fourchette.
On ajoute l’oeuf battu, la banane écrasée et l’huile de tournesol dans notre saladier, et on n’hésite pas à mettre la main à la pâte !
On obtient une belle boule de pâte à boudoirs pour bébé.
Toujours avec vos mains, formez de jolis boudoirs d’environ 8cm de long, 1cm de large et environ 1cm d’épaisseur en faisant rouler des morceaux de pâte entre vos mains.
Chaque boudoir doit faire la taille d’un doigt, le but étant que bébé puisse prendre ses boudoirs de façon confortable avec ses mains, et qu’ils aient une bonne tenue au moment où il voudra les mettre à la bouche.
Au fur et à mesure, placez les boudoirs sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant légèrement.
N’hésitez pas à préparer 2 fournées si c’est la première fois que vous réaliser cette recette de boudoirs pour bébé car chaque four est différent, cela vous permettra d’adapter.
C’est parti pour 15 à 20 minutes de cuisson (bien surveillez la cuisson selon votre four !).
À la sortie du four, laissez bien refroidir les boudoirs. Ils doivent être légèrement dorés, secs mais qui peuvent quand même être mâchés par bébé bien sûr !
Vos boudoirs pour bébé sont prêts et il va pouvoir se régaler ! Donnez toujours à manger à votre bébé sous surveillance.
Bon appétit bébé 🙂
Conservation
Vous pouvez tout à fait conserver ces boudoirs pour bébé plus longtemps une fois réalisés.
À température ambiante :
- Placez les boudoirs dans un Tupperware.
- Conservez-les dans un endroit frais et sec, à l’abri de la chaleur.
- Ils se conservent pendant environ 5 jours.
Au réfrigérateur :
- Vous pouvez également conserver les boudoirs dans un Tupperware au réfrigérateur.
- Ils resteront frais pendant environ 8 jours.
Questions fréquentes
Est-il possible d’utiliser une autre huile que l’huile de tournesol ?
Oui, vous pouvez remplacer l’huile de tournesol par une autre huile végétale neutre, comme l’huile de colza ou l’huile de pépins de raisin. Je ne vous conseille pas d’utiliser de l’huile d’olive qui pourrait donner un goût trop prononcé aux boudoirs.
Est-il possible de supprimer l’oeuf de la recette si bébé est allergique ?
Dans cette recette, l’oeuf permet de lier les ingrédients entre eux et de donner une tenue aux boudoirs.
Vous pouvez essayer de remplacer l’oeuf par 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues ou de chia mélangée avec 3 cuillères à soupe d’eau, ou par du yaourt végétal, mais la texture pourrait être légèrement différente.
Peut-on utiliser une autre farine que la farine de blé ?
Oui, vous pouvez utiliser de la farine de riz, de la farine d’avoine ou une autre farine sans gluten si bébé a une intolérance au gluten. Mais attention car la texture des boudoirs pourrait changer selon la farine choisie.
Est-il possible de donner ces boudoirs pour bébé s’il a moins de 9 mois ?
Il est recommandé de donner ces boudoirs à un bébé qui tient bien assis et qui est à l’aise avec les morceaux, en général autour de 9 mois. N’hésitez pas à discuter de cela avec votre pédiatre qui pourra vous rassurer !
Que faire si les boudoirs sont trop durs ?
Si les boudoirs sont trop durs, je vous conseille de réduire légèrement le temps de cuisson la prochaine fois, ou d’ajouter un peu plus de banane écrasée pour les rendre plus moelleux. Vous pouvez les tremper légèrement dans de l’eau ou du lait (maternel ou infantile) avant de les donner à bébé.
Peut-on ajouter des épices à ces boudoirs pour bébé ?
Bien sûr ! vous pouvez personnaliser la recette en ajoutant des épices douces comme la cannelle, ou la vanille, cela ajoutera une petite saveur supplémentaire qui devrait plaire à bébé !