Voilà que bébé se rebelle et ne veut plus boire son biberon de lait… la belle galère dans laquelle la plupart des parents tombent à un moment où à un autre. Oui rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls ! Mais alors que faire, surtout quand on sait que le lait reste l’alimentation principale de bébé ?!
Bébé ne veut plus boire son biberon de lait ! C’est grave ?
Ça arrive bien souvent du jour au lendemain, et c’est un peu la panique, surtout quand ça dure plusieurs jours… voire même plusieurs semaines chez certains bébés ! Lui qui adorait boire son biberon de lait, que ce soit le matin ou le soir, refuse soudain la tétine.
Un bébé doit boire une certaine quantité de lait infantile (ou maternel) chaque jour (voir ici les quantités de lait pour bébé par jour). Il est très important pour bébé qu’il reçoive sa dose de calcium journalière et c’est la raison pour laquelle c’est souvent la panique quand il refuse de boire son biberon plusieurs jours d’affilée… Alors qu’elles sont les raisons et surtout, quelles solutions adopter lorsque bébé ne veut plus boire de lait ?
Les raisons pour lesquelles bébé refuse de boire son biberon de lait
Ça se passait très bien jusqu’à présent, et voilà que bébé refuse de boire son biberon : MAIS POURQUOI BON SANG ?
- Bébé couve une petite maladie virale, il est un peu affaibli et manque d’appétit (nous n’avons pas toujours faim lorsque nous sommes malades…) ou bien souffre de poussée dentaire.
- Bébé a des problèmes digestifs et il est très difficile pour lui d’ingurgiter quoique ce soit, et le corps veut souvent éliminer immédiatement (il se tortille après le repas, voire même pleure de douleur).
- Bébé exprime sa volonté de passer à une autre nourriture (autour de 4 à 6 mois, parlez à votre pédiatre de la diversification alimentaire si ce n’est pas déjà fait !).
Si bébé n’a pas encore démarré la diversification alimentaire et est exclusivement nourri au biberon de lait et si cette situation dure, consultez un pédiatre le plus rapidement possible ! Bébé risque de se déshydrater et il y a également un risque d’hypoglycémie.
Si bébé a commencé la diversification alimentaire en plus de ses biberons de lait, il se peut qu’il veuille simplement s’imposer et vous montrer qu’il préfère la nourriture solide au biberon de lait qu’il a déjà pris tous les jours depuis sa naissance… c’est une situation tout à fait normale et très fréquente d’après les diététiciens et pédiatres !
Bébé ne veut plus boire son biberon de lait : les solutions !
Un nouveau biberon ?
La nouveauté, les bébés adorent ! Et si vous en choisissiez un avec de belles couleurs, et de petits motifs rigolos pour tenter de redonner un peu de motivation à bébé pour boire le biberon de lait ?
Les céréales dans le biberon de lait de bébé ?
Pour bébé, le lait nature, ça suffit… très bien ! On peut alors regarder du côté des céréales infantiles pour donner un peu plus de goût à ce lait qui lui paraît fade. Ça épaissit, ça apporte de nouveaux nutriments et bébé est un peu plus calé avant le prochain repas.
La tasse à bec ou le bol ?
S’il a envie d’essayer de boire son lait dans une tasse à bec ou bien un bol… on peut toujours tenter le coup ? Cela permettra aussi de voir ce qu’il refuse réellement : le lait ? Ou le biberon car il en a marre qu’on le prenne pour un bébé ? ^^
Les laitages pour compenser
Si bébé a commencé la diversification alimentaire depuis un bon mois, vous pouvez commencer à réfléchir à d’autres laitages pour remplacer les biberons que bébé boude désormais (cliquez ici pour voir les laitages adaptés à bébé). En effet, l’apport en calcium se retrouve dans d’autres laitages et vous pouvez alors combler le manque assez facilement (de nouveau, pour connaître les quantités de lait que doit recevoir quotidiennement bébé, cliquez-ici).
On trouve alors des équivalences lait / laitages :
125ml de lait correspond à :
- 1 yaourt nature (125g)
- 2 petits-suisses nature
- 30g de fromage
150ml de lait correspond à :
- 1 fromage blanc (100g)
On n’oublie pas de bien hydrater bébé ! En effet, si bébé refuse désormais de boire son biberon de lait, ou en tout cas diminue fortement sa dose quotidienne, c’est également la quantité d’eau qu’il ingurgite normalement qui diminue ! On peut alors lui proposer de l’eau au biberon ou grâce à une tasse à bec pour bien combler le manque.
Quoi qu’il en soit : si bébé refuse de boire son biberon de lait, comme on le répète assez souvent, cela ne sert à rien d’insister. Un bébé qui ne veut pas boire son lait 1, 2 ou même 3 fois… ce n’est pas grave à condition que les apports en eau et en calcium soient comblés comme il se doit (Laitages, eau). Pour vous rassurer et pour avoir un bon suivi de la santé de votre bébé dans cette situation, discutez-en avec le pédiatre de votre bébé. Il saura vous rassurer et vous donner des solutions adaptées !
Publié le : 27-01-2018 Mis à jour le : 11-10-2023
23 commentaires
Merci merci !!! Vous semblez lire dans mes pensées, on est en plein dans cette période avec notre petite louloute elle boit à peine son lait mais comme elle a commencé la diversification à 4 mois (elle a 6 mois et demi maintenant) du coup j’ai changé son rythme de repas avec purée le soir et petit suisse en dessert et pour être sure qu’ elle boive son lait j’ajoute son petit suisse dans le biberon sa fait un genre de yop avec un petit peu de céréales elle adore et elle boit mais la encore elle a ralenti les quantités, elle passe de 240 ml à 120ml comme elle se porte bien, rit et joue je ne me suis pas encore précipitée chez le medecin On a rdv avec le pédiatre le 7 février je verrai ce qu’ il va me dire mais votre article m’a rassuré, je suis pas la seule à passer cette étape
Pareil que le précédent commentaire…et c’est rassurant car on est vraiment paniqué même si on essaye de combler par un yaourt etc…
Ma fille à 6 mois et demi et refuse son bib depuis une semaine environ. Elle en avait plus que 3 ayant démarré la diversification à 4 mois.
Du coup ce que je fais depuis hier, du lait (on est sur lait AR donc très épais) avec céréales façon bouillie qu’ elle prend à la cuillère….et là miracle ça passe!!!
C’est galère mais …on prend.
Merci pour votre article qui est bien complet.
Cet article tombe vraiment au bon moment!!
Le nôtre a commencé sa diversification il y a un mois (il en a 7) et petit à petit il ne ne veut plus de son bib de lait. Je suis même retournée au lait 1er âge qu’il adorait pour voir s’il préférait, mais non. Les courgettes, carottes, et autres légumes ont sa préférence. On va quand même essayer un autre lait 2ème âge pour voit s’il préfère un autre goût.
Et on va tester la tasse à bec proposé par l’article 🙂
Bonjour
Mon fils a 6 mois et demi. On a commencé la diversification à 5 mois. Jusqu’à maintenant tout allait bien, mais depuis 4-5 jours il boude le biberon du soir. Est-ce qu’un petit pot « blediner » du commerce (c’est fait à base de lait) peut remplacer le biberon. J’ai essayé un soir pour pas qu’il aille au lit le ventre vide et car il réclamait mais rejetait le bib et il l’a mangé. Mais je ne sais pas si ça compense un biberon ou pas.
super site! une question? une réponse trouvée! merci 🙂
Bonjour, je souhaiterai savoir quel pourcentage de matières grasses prendre pour des petits suisse, ma fille a 7mois . Merci
Arthur a 9 mois et il refuse tout biberon depuis ses 5/6 mois. Une vraie galère.
On a changé de lait, changé de biberon, on a mit des céréales (differents goûts, différentes marques). Et non il n’y a rien à faire. Il va boire 20/30 ml et rejeter en bloc le biberon. Du coup c’est bouillie mais malheureusement la pédiatre est totalement contre.
Il boit au verre, il adore sa même. Mais c’est compliqué car comme beaucoup c’est la course le matin.
J’ai sincèrement hâte qu’il grandisse et qu’il puisse manger un « vrai » petit déjeuner avec des tartines ou autres mais qu’on puisse diversifier le petit déjeuner.
Merci beaucoup pour ce blog car les repas à la cuillère réaliser grâce à vous sont dévorer!!!
Coucou . Mon fils de 7 mois ne veut plus son biberon depuis 1 semaine . O a commencé la diversification alimentaire à 5 mois. J’ai tout essayé : lait chaud , lait dans un verre , à la cuillère , lait avec du sirop , lait avec du chocolat il n’en veut pas . Il prend juste du yaourt et du riz des potages etc sauf le lait. Je suis un peu embarrasser psk il n’en veut pas une goutte . à part le yaourt , le lait au biberon le lait tout court il n’en veut pas du tout .
Bonjour,
J’adore votre site et vos conseils. Je voulais vous poser une question à propos des aliments sucrés. Faut-il éliminer le sucre totalement ? Le menu de Bébé se compose de salé et de sucré pour le midi et pour le soir. Si le yaourt ou le petit-suisse fait partie du dessert, les donner tel que sans rien n’est pas vraiment un dessert. Ajouter un fruit écrasé, de la compote est faisable. Les diététiciens font le haro sur le sucre en général; or il me semble que l’enfant a besoin de sucre (plus que l’adulte) pour constituer son système nerveux. Donc, ma question est de savoir s’il est réellement interdit d’y ajouter 1/2 cuillérée de sucre ou un peu confiture pour couper l’acidité d’un laitage. Je dis sucre mais je parle du sucre blond de canne et non du sucre blanc raffiné! Que pensez-vous du lait caillé pasteurisé comme celui que l’on sert en Bretagne pour accompagner une galette ou une crêpe?
Merci beaucoup pour cet article! Mon fils de 9 mois commence à refuser son biberon du soir alors je m’en demandais quoi faire.
Et globalement merci pour votre super blog, qui est ma bible des recettes et des interrogations
Bonjour mon fils à 15 mois depuis 3,4 jour il refuse également son biberon… je vais essayer de lui préparer de la bouillie mais si il n’en veut pas et que je rajoute des laitages tout au long de la journée comme fromage ou petit suisse ce ne sera pas au lait de croissance pensez-vous que c’est grave ?
Bonjour Stéphanie,
Non, vous pouvez utiliser du lait entier pour les préparations de ce type 🙂
Belle journée !
Céline
Bonsoir,
Ma fille a 5 mois et demi.
Je l’allaite encore et souhaiterai arrêter car je reprends bientôt mon activité.
Elle a pris le biberon (lait relais 1er âge) pendant environ 2 semaines, en parallèle de la diversification alimentaire et tout se passait bien. Désormais, elle ne veut plus que des purées / compotes et le sein. Rien que la vue du biberon la fait hurler !
On a donc changé de biberon, de lait, on a essayé le lait tiède, froid, avec et sans céréales… Rien à faire !
Le lait froid passe avec de la grenadine mais pas plus de 60mL.
J’espère que l’astuce du verre à bec fonctionnera ! (Merci pour l’article !)
Bonjour mon fils va avoir 1 ans dans 7 jours et il refuse son biberon du matin et soir j’ai tout essayer au bol au verre avec et sans bec lait normal lait AR lait de croissance avec ou sans farine rien même pas une goutte du coup le matin je lui mélange du lait et des rem sa passe bien mais que 120 ml du coup j’ajoute un kiri le midi et le total de lait et rattraper pareil pour le soir pas une goutte de lait du coût kiri dans le souper et fromage blanc le soir avec un peu de galère pour l’eau et croyait moi le seul moyen que mon fils boit c’est la pipette du doliprane la il boit un peu c’est long mais sa marche bon courage aux mamans et papas qui passent par la
Mon bébé de 14 mois est en sevrage, nous lui avons retiré son tube à gavage il y a 1 semaine. Suite à une maladie à la naissance et a des difficultés digestives il a développé un trouble alimentaire. Il mange mais n’a jamais but plus de 1 oz en ligne. Présentement il boit entre 8 et 15 oz de pediasure ou smooti par jour. Le minimum pour ne pas le désidraté est de 15 oz incluant les solides d’après la nutritionniste. Bien sûr, se n’est pas l’idéal… mes petit truc: au verre style shooter, verre coloré, verre à paille, gobelet avec poignée, gobelet comme sa sœur, contenant de yogourt à boire avec petit bec, boire en même temps que lui, le féliciter bravo!!, lui offrir un verre et un gobelet à tout les repas collation, lui offrir le gobelet 1 h avant repas et collation. Le soir je le fait boire de petite gorgée ici et là dans mes bras au verre.
Voilà pour mon expérience, surtout dans le cas de bébé ayant un trouble alimentaire de jamais poussé ni forcé car cela renforcerait son aversion. la patience et rendre son contact avec les liquide le plus agréable possible.
Bonne chance à vous et à moi même hihi
Bonjour, pour moi c’est la cata. Ici bébe de 6 mois qui a tjrs bu des bib de petites quantités pour dire un 210ml ça n’arrive jamais. Mais elle se porte très bien. Elle a commencé la diversification vers 4 mois et demi et la je sais plus trop quoi faire. Car elle ne boit que 100 à 150ml le matin. Et le soir ça devient compliqué aussi max 100ml a la fin de journée elle arrive quand même à 450/550ml mais c’est la galère pour lui faire boire. J’ai essayer plusieurs type de yaourt, une seule fois j’ai réussi à lui en faire manger un et c’était un brasse de la marque Nestlé. Je suis pas fan de ce genre de yaourt mais au moins ça elle la pris une fois. Mnt c’est quand même la cata je sais plus quoi faire pour réussir à la faire boire. J’ai essayé les céréales mais ça n’y change rien à la quantité bu..
Je voulais essayer de mettre un peu de crème ou de kiri dans la purée comme ça elle adore manger mais je ne sais pas la quantité ? Et puis pour le yaourt j’ai déjà essayé mélange avec de la compote mais elle en veut pas. Après elle mange pas encore de purée le soir ? Est-ce que quelqu’un peut m’aider..? J’ai déjà été voir le médecin mais il ne m’aide pas vraiment. Il m’a conseillé les céréales avec goût chocolat etc.. Je vais voir pour en acheter.
Ici, bébé Jean n’a jamais été très fan des biberons, dès le début de la diversification on a bien compris que le biberon ne l’intéressait plus trop. 4 mois après, il ne lui restait plus que celui du matin (les autres sont remplacés par un yaourt) mais, maintenant celui du matin ne passe plus trop, il ne boit que 30ML…; Je cherche des solutions pour compenser car même dans une tasse à bec, ou un gobelet ce n’est pas merveilleux, j’ai essayé du lait de croissance mais ce ne semble pas mieux.
J’ai instauré du fruit le mati pour qu’il ne parte pas le ventre vide, on m’a parlé de smoothie pour essayer de donner les 2 (fruit et lait) sans donner un yaourt supplémentaire mais je ne sais comment lui faire boire… On m’a conseillé d’essayer avec du fromage blanc car plus épais et de donner à la cuillère c’est mon prochain test, si quelqu’un a une idée, je prends !
Merci merci merci pour cet article
Bonsoir mon bebe de 15 Mois refuse son biberon et refuse de manger est ce grave svp
Bonjour
J’ai ma fille de 15 mois qui ne veut plus de biberon le soir elle boit 20ml ou 30 ml et après rejete son biberon que puis je faire pour qu’elle mange le soir
Super, merci pour vos conseils bien précieux.
En effet ma fille de 19 mois ne veux soudainement plus son bibron. Ni le matin ni le soir. C’est foux comment ils changent d’avis du jour au lendemain
bonjour
mon bébé de 7 mois refuse de manger, de boire et ne dort pas
mais pleure tout le temps
que faire suis très inquiète
Bonjour,
Il faut consulter un professionnel de santé pour vous rassurer. C’est le meilleur conseil qu’on pourra vous donner.
Courage !