Votre bébé dort mal… il a du mal à trouver le sommeil, ou bien se réveille souvent la nuit… Sachez que vous n’êtes pas les seuls dans ce cas ! Les nuits saccadées, les réveils très matinaux… c’est l’affaire de beaucoup de parents.
Vous vous attendiez à ce que bébé fasse ses nuits bien plus tôt, et tout le monde ne cesse de vous répéter « Attends mais il ne fait toujours pas ses nuits ? » et ça commence sincèrement à vous fatiguer dans tous les sens du terme ! Les nuits blanches, vous connaissez, et vous en avez assez, alors cette question vous aimeriez ne plus l’entendre.
Pourquoi bébé dort-il mal la nuit ?
Sachez que cela fait partie de son développement normal. Un bébé sur quatre ne fait toujours pas ses nuits à l’âge d’un an !
Jusqu’aux 6 mois de bébé, on ne peut pas réellement parler de trouble. Il s’agit simplement du développement de bébé. On peut parler de problèmes de sommeil chez bébé à partir de 6 mois, lorsque ces réveils nocturnes et matinaux s’installent vraiment dans la durée.
Et on ne parle de trouble de sommeil non pas parce qu’ils sont nocifs pour bébé, parce que non, ils ne le sont pas directement. Mais parce que la fatigue s’installe au sein de toute la famille, cela modifie les comportements, et les relations peuvent devenir conflictuelles autant dans le couple qu’entre les parents et l’enfant.
Quelles conditions réunir pour que bébé dorme mieux la nuit ?
Tout d’abord, idéalement, les deux parents accompagnent bébé lors du coucher pour qu’il se sente rassuré. Ces moments de séparation, il doit les comprendre et les accepter.
Si bébé a eu l’affection dont il a besoin tout au long de la journée, alors il se sentira mieux lorsqu’arrive le moment du coucher.
Dans la journée, il faut qu’il apprenne à jouer seul, et qu’il ne sollicite pas sans cesse son entourage pour lui prêter attention. Il apprendra ainsi mieux à accepter et apprécier ces moments de solitude.
En conclusion…
Alors vous l’aurez compris, si vous êtes dans ce cas, tout d’abord vous n’êtes pas seuls ! Et ensuite, armez-vous de patience et tentez de rassurer bébé autant que vous le pouvez. Il vous aime et vous l’aimez, et finalement c’est bien ça le principal. Tout rentrera dans l’ordre petit à petit, ou bien même du jour au lendemain lorsqu’il se sentira rassuré et pourra dormir paisiblement.
Bon courage à vous tous et n’hésitez pas à commenter si vous recherchez des témoignages d’autres parents !
Publié le : 13-12-2016 Mis à jour le : 10-10-2023
4 comments
Bébé de bientôt 6 mois me reveille encore 4 fois par nuit… Je suis d’accord qu’il faut qu’il apprenne à jouer seul, mais dans les faits, comment faire pour que ce soit le cas ? Il chouine dès que je ne m’occupe pas de Lui…
En effet, chaque bébé est différent et cela peut s’avérer plus « compliqué » pour certains que pour d’autres ! N’hésitez pas à en parler avec votre pédiatre afin qu’il puisse vous guider correctement.
Belle journée à vous !
Céline
Bonjour, mon bébé a 9 mois il se réveille parfois 6 fois par nuit. J’ai essayé de faire tout mais il veut toujours jouer il dort chaque nuit à 21h et après il se réveille à 23h jouer jusqu’à 00:30 et même 1h de matin. Je suis hyper fatiguée démoralisée.
est-ce que vous avez des solutions pour que mon bébé dort une nuit complète s’il vous plaît ? Merci
Bonjour,
Merci pour vos articles qui abordent des sujets intéressants et pertinents sans détours.
Mon petit loup a 17 mois. Il a très bien fait ses nuits jusqu’à l’âge de 12 mois. Mais dès que nous avons commencé à le mettre en collectivité, ses nuits sont devenues chaotiques. Il se réveille 1 à 3 fois par nuit, refuse de réintégrer son lit et termine sa nuit avec moi et réclame des biberons. Nous avons essayé la méthode 5/10/15 sans résultat.
Nous ne savons plus trop comment nous y prendre pour le rassurer et qu’il retrouve un sommeil apaisé