Aujourd’hui nous allons nous pencher sur un problème qui nous angoisse constamment en tant que parents : la fièvre chez bébé. Nous allons apprendre dans cet article que la fièvre n’est pas un « problème » en soi car elle permet de brûler les virus et bactéries de bébé, mais chaque bébé ne la gère pas totalement de la même façon…
C’est quoi, la fièvre ?
La fièvre, c’est une élévation de la température corporelle. C’est un processus qui permet de lutter la plupart du temps contre une maladie. La fièvre elle-même n’est pas une maladie, mais donc bien un procédé qui permet d’éliminer une maladie du corps de bébé ! Il est tout à fait positif de voir l’organisme de bébé se réveiller ainsi car cela nous permet de constater qu’il met tout en oeuvre pour éradiquer la maladie infectieuse, le virus, les bactéries…
Une température élevée permet d’activer les défenses immunitaires de bébé ! La température du corps de bébé augmente, la fièvre s’installe : la lutte commence !
La température corporelle de bébé : quand est-elle normale ?
Nous sommes tous dotés d’un petit thermostat et notre corps régule sa température lui-même.
Une température normale de l’organisme se situe entre : 36,6°C et 38°C
On considère qu’entre ces deux limites de températures, le corps de bébé est donc à une température tout à fait normale. Il faut savoir que l’organisme de bébé a tendance à avoir une température plus élevée que celle d’une personne adulte, elle peut donc rapidement monter à 37,8°C ou 37,9°C sans que nous n’ayons à nous affoler.
D’ailleurs, on a souvent tendance à toucher le front de bébé afin de vérifier de façon naturelle s’il n’a pas de fièvre, mais un bébé après un bain, une agitation, des pleurs intenses, sera beaucoup plus chaud extérieurement et les signes de fièvre extérieurs sont donc faussés. La meilleure façon de vérifier la fièvre de bébé reste le thermomètre !
Bébé est fiévreux : à partir de quelle température ?
Comme nous venons de l’évoquer, la température corporelle normale oscille entre 36,6°C et 38°C. On estime donc qu’au delà de ces température, bébé fait de la fièvre.
Quels sont les symptômes, les signes d’un bébé fiévreux ?
Il existe des signes, des symptômes qui permettent de déceler de façon extérieure une fièvre chez bébé (cela ne confirme pas la forte température de son corps et il faut bien évidemment toujours confirmer cela en prenant sa température interne grâce à un thermomètre (voir ci-dessous) :
- Bébé est de mauvaise humeur
- Bébé est très fatigué, somnolent
- Bébé n’a pas faim (perte d’appétit)
- Bébé a un front très chaud alors qu’il n’a pas fait d’effort, n’a pas pris de bain chaud
Si au moins l’un de ces symptômes se déclare chez bébé, n’hésitez pas à prendre sa température. Si sa température est au-delà de 38°C (par voie rectale), on estime alors que bébé a de la fièvre.
Comment prendre la température de bébé ?
Il existe différentes façons pour prendre la température d’un enfant. Tout d’abord, notez bien la température de bébé à chaque fois que vous la prenez, surtout si elle est élevée, afin de pouvoir constater une éventuelle hausse ou baisse lors des prochaines prises de température.
Comment prendre la température en fonction de l’âge d’un enfant ?
De la naissance à 5 ans, il est préférable de prendre la température d’un enfant par voie rectale, ou bien par voie axillaire (aisselle).
Dès 5 ans, on peut prendre la température par voie rectale, voie buccale ou bien encore voie axillaire.
Attention, car les température de référence varient en fonction du mode de prise utilisé :
Température par la voie rectale
C’est la voie la plus fiable pour prendre la température d’un enfant. On utilise un simple thermomètre, digital ou non, et la température indique une fièvre chez bébé si elle se trouve au-delà de 38°C (À partir de 38,1°C).
Comment faire pour prendre la température de bébé par voie rectale ?
- Le thermomètre doit être propre, lavé soigneusement avec de l’eau et du savon
- Le thermomètre doit être lubrifié (vaseline, liniment…)
- Bébé doit être allongé sur le dos, les genoux repliés sur son ventre idéalement
- le thermomètre doit être enfoncé délicatement sur 2,5cm
- Lorsque le thermomètre (digital) sonne, on peut alors le retirer et lire la température corporelle de bébé indiquée sur le cadran
- On nettoie soigneusement le thermomètre pour la prochaine utilisation
Température par la voie axillaire (aisselle)
La voie axillaire est la moins fiable de toutes, à utiliser avec précautions, et surtout à confirmer par une autre voie en cas de doute. On suppose que bébé a de la fièvre si la température prise par voie axillaire (aisselle) se situe au-delà de 37,3°C (À partir de 37,4°C).
Comment faire pour prendre la température de bébé par voie axillaire (aisselle) ?
- Le thermomètre doit être propre, lavé soigneusement avec de l’eau et du savon
- On place le thermomètre au milieu de l’aisselle de bébé et on colle le bras le long du corps de l’enfant
- Le bras collé le long du corps de bébé, le thermomètre doit resté bien stable le temps que la température soit prise
- Lorsque le thermomètre (digital) sonne, on peut alors le retirer et lire la température corporelle de bébé indiquée sur le cadran
- On nettoie soigneusement le thermomètre pour la prochaine utilisation
Température par la voie buccale (Dès 5 ans)
Par voie buccale (réservé aux enfants de plus de 5 ans), la température sera un peu plus basse que par voie rectale. On estime alors par voie buccale que l’enfant fait de la fièvre si la température se situe au-delà de 37,5°C (À partir de 37,6°C).
Comment faire pour prendre la température d’un enfant par voie buccale ?
- On attend minimum 30 minutes après la fin du dernier repas de l’enfant
- Le thermomètre doit être propre, lavé soigneusement avec de l’eau et du savon
- On place le thermomètre SOUS la langue de l’enfant
- Bouche fermée, le thermomètre doit resté bien stable à l’intérieur de la bouche de l’enfant le temps que la température soit prise
- Lorsque le thermomètre (digital) sonne, on peut alors le retirer et lire la température corporelle de l’enfant indiquée sur le cadran
- On nettoie soigneusement le thermomètre pour la prochaine utilisation
Bébé a de la fièvre, quand faut-il consulter un médecin ou se rendre aux urgences ?
Certains bébés gèrent plutôt bien les montées de fièvres, quand d’autres le vivent très mal. Ce sont ces signaux qui doivent être alarmants chez un bébé et en cas de doute, il ne faut surtout pas hésiter à consulter un médecin, ou bien même à aller aux urgences.
Appelez le SAMU en cas de doutes concernant la santé de votre bébé (numéro d’appel : 15).
La fièvre chez un bébé de moins de 3 mois
Si bébé a moins de 3 mois, consultez immédiatement votre pédiatre ou rendez-vous aux urgences si sa température corporelle (prise rectale) se situe au-delà de 38°C.
La fièvre chez un bébé de plus de 3 mois
Si bébé a plus de 3 mois, consultez immédiatement votre pédiatre ou rendez-vous aux urgences si sa température corporelle (prise rectale) se situe au-delà de 38,5°C et s’il présente les symptômes suivants :
- Bébé est déshydraté (peau sèche, lèvres sèches…)
- Bébé vomit
- Bébé est pâle, ou son teint est jaunâtre
- Bébé est très irritable
- Bébé semble très fatigué, somnolent
- Bébé a des difficultés à respirer
- Bébé fait des crises de convulsions (perte de connaissance, tremblements, yeux révulsés)
- Bébé a des bleus, des ecchymoses sur le corps
- Bébé a des maux de tête, des douleurs dans la nuque
- Bébé a des rougeurs inhabituelles
Appelez le SAMU (numéro 15) si bébé présente les symptômes suivants en plus d’une température supérieure à 38,5°C :
- la fièvre persiste pendant au moins 3 jours
- l’état de bébé est inquiétant et inhabituel
- si bébé a de la fièvre (température élevée) sans autres symptômes
Comment soigner la fièvre chez bébé ?
En réalité, on ne peut pas vraiment « soigner » la fièvre de bébé car comme dit plus haut, il ne s’agit pas d’une maladie. En revanche, elle peut être mieux tolérée grâce à quelques actions.
Quels médicaments utiliser pour faire baisser la fièvre de bébé ?
Il est souvent recommandé par les pédiatres de donner du Doliprane (bouteille et seringue adaptée pour les nourissons et bébés, consultez votre médecin ou votre pharmacien pour en savoir plus) pour faire baisser la température corporelle de bébé et alléger ses souffrances au niveau des douleurs (maux de tête, douleurs dans la nuque…). Attention, référez-vous bien au mode d’emploi et aux indications de votre médecin. Il ne faut pas dépasser les doses prescrites, et n’en donner qu’à raison d’une dose toutes les 6 heures.
Soulager bébé et faire baisser sa fièvre grâce à des moyens naturels
- Enlever les couches de vêtement en trop. Bébé doit être bien au sec dans des vêtements légers. La température de bébé va naturellement baisser.
- Donner souvent à boire à bébé : Bébé doit être bien hydraté, grâce à de l’eau à température ambiante.
- La température de la pièce dans laquelle bébé se trouve doit être à environ 21°C
- Ne pas forcer bébé à manger, il est normal qu’il n’ait pas faim. Proposer un biberon, un repas liquide passe souvent beaucoup mieux dans ces situations.
Conclusion
- La fièvre chez bébé n’est pas une maladie, mais est un procédé naturel qui lui permet de lutter contre une bactérie, un virus…
- On estime que la température corporelle normale de bébé se situe entre 36,6°C et 38°C.
- On vérifie la température de bébé lorsqu’on a des doutes concernant l’état de bébé, la prise de température rectale étant la plus fiable
- On appelle le SAMU (15) si bébé a entre 3 et 6 mois et a une température plus importante que 38°C. Si bébé a moins de 3 mois, on se rend immédiatement en clinique ou aux urgences.
- Quoiqu-il arrive, on appelle le SAMU (15) en cas de doutes concernant la santé de bébé
- On trouve des solutions pour gérer l’inconfort de bébé : vêtement secs et légers, Doliprane sur avis du médecin, environnement calme et paisible.
Petit guide récapitulatif :
Cliquez ici pour télécharger le petit guide « Bébé a de la fièvre ».
Publié le : 08-01-2018 Mis à jour le : 11-10-2023
3 commentaires
Super article
Article très complet et rassurant.
Toujours des articles très intéressants !! Un grand merci.