Bébé a 2 mois, joyeux moisiversaire (ou moiniversaire, c’est à vous de voir ;)) ! Il vous sourit, émet de petits bruits mignons, il s’éveille. Il grandit très vite et tous les mois vous vous demandez ce que bébé va bien pouvoir faire de nouveau 🙂
Parlons un peu de sa santé, son alimentation, mais aussi de ses progrès, son développement, sa santé…
Accès rapide :
- Les progrès d’un bébé de 2 mois
- Comment communique un bébé à 2 mois ?
- Comment stimuler et jouer avec un bébé de 2 mois ?
- Le sommeil de bébé à 2 mois : combien de temps doit-il dormir ?
- L’alimentation d’un bébé de 2 mois : que doit-il manger ?
- La santé de bébé : ce qu’il faut savoir quand bébé a 2 mois
Les progrès d’un bébé de 2 mois
Bébé a 2 mois, sa nuque se tonifie !
Voilà, bébé a 2 mois. Il fait déjà pas mal de progrès : bébé devient de plus en plus tonique, il ne tient pas encore tout à fait sa tête mais les muscles de sa nuque se développent et il ne devrait pas tarder à y arriver seul. Continuez à soutenir la petite tête de bébé pour ne pas qu’elle bascule.
À 2 mois, bébé bouge énergiquement ses bras et ses jambes
Bébé a 2 mois et ne demande qu’à bouger ! Il va lui falloir encore un peu de temps avant de vraiment prendre conscience de tout son corps, mais bébé bouge tout de même énergiquement ses bras et ses petites jambes.
Bébé serre des objets dans ses petites mains
À 2 mois, bébé continue à garder ses petits poings fermés la plupart du temps, mais commence petit à petit à ouvrir ses mains. D’ailleurs, bébé les regarde beaucoup, ses petites mains ! Il commence à prendre conscience qu’elles sont à lui. Votre bébé arrive très bien à serrer des objets dans ses mains si vous les lui tendez, mais à encore du mal à les lâcher, ou bien les lâche d’un seul coup malgré lui.
La vue de bébé à 2 mois
Bébé voit encore assez flou à distance, et cela va mettre un peu de temps avant qu’il y voit plus clair. À 2 mois, il peut voir à environ 35cm de distance… N’hésitez pas à le solliciter en approchant des objets devant ses yeux, ou bien à approcher votre visage également !
Comment communique un bébé à 2 mois ?
Un bébé de 2 mois, ça gazouille !
Votre bébé a 2 mois et commence à gazouiller dans tous les sens ! Il vous écoute beaucoup, mais commence à vous répondre : « Aaaa », « Eeee », il adore communiquer grâce aux nouveaux sons qu’il peut désormais émettre.
N’hésitez pas à lui parler souvent, à lui raconter des histoires… bébé ne comprend pas tout mais son cerveau travaille et il adore entendre votre voix.
Les sourires d’un bébé de 2 mois
Votre bébé commence à sourire intentionnellement à 2 mois, vous pouvez lui sourire, il vous sourira également ! Globalement, bébé répond à vos expressions de visages.
L’interaction entre un bébé de 2 mois et ses parents
Un bébé de 2 mois a besoin de beaucoup d’interaction. Il aime beaucoup être en compagnie de son papa et de sa maman, et n’aime pas rester seul. Votre présence est donc importante, mais si vous vous éloignez de quelques mètres un petit instant, n’hésitez pas à lui parler pour lui faire comprendre que vous êtes toujours là (n’oubliez pas qu’il ne voit pas bien du tout à distance) et à lui expliquez que vous revenez tout de suite.
Comment stimuler et jouer avec un bébé de 2 mois ?
Les jouets colorés et noir et blanc pour un bébé de 2 mois
À 2 mois, bébé commence donc à tenir des objets si vous les lui tendez. Un petit hochet, un doudou… il aime beaucoup les petits jouets et peluches colorés, mais sachez que bébé est également très intéressé par les jouets en noir et blanc qui ont un fort contraste !
Le mobile musical pour bébé
Vous avez peut-être déjà investi dans le mobile pour votre bébé. Il adore le regarder avant de s’endormir paisiblement dans son petit berceau ou son petit lit. Votre bébé de 2 mois aime également la musique, alors tant qu’à faire, autant choisir un petit mobile musical avec des petites berceuses intégrées !
La promenade en poussette ou en porte-bébé
L’éveil de bébé passe aussi par ces moments de promenade en compagnie de papa et maman. Il aime son petit cocon mais la promenade en extérieur est également un moment de découverte pour bébé. Il sent l’air frais, les odeurs de saison, et ces mouvements en rythme dans le porte-bébé ou bien le fait d’être bercé en poussette ne peuvent que le ravir !
Le sommeil de bébé à 2 mois : Combien de temps doit-il dormir ?
Bébé a 2 mois : il fait déjà ses nuits ?
Bébé a 2 mois, et si papa et maman ont de la chance : il fait déjà ses nuits ! Ces cas sont assez rares et si ce n’est pas votre cas, ne soyez pas trop pressés : il peut falloir encore un peu de temps à bébé avant qu’il puisse dormir de longues heures d’affilées…
Combien de temps dort un bébé de 2 mois ?
À deux mois, les moments de sommeil de bébé diminuent légèrement. Il dort tout de même entre 16 et 20 heures par jour ! Clairement, s’il ne fait pas encore ses nuits, profitez-en aussi pour vous reposer pendant qu’il dort (Oui, on a tous 15 milliards de trucs à faire pendant ces petits moments… 😉 ).
Aider bébé à distinguer le jour et la nuit
Si un bébé de 2 mois ne fait pas encore ses nuits, c’est aussi parce qu’il ne fait pas encore la différence entre le jour et la nuit. Les bruits de journée en la présence de bébé pendant qu’il dort sont importants pour l’aider à distinguer ces 2 moments. Attention, il s’agit de petits bruits doux de mouvements, on ne parle pas de musique très forte… N’hésitez pas à parler en sa présence pendant qu’il dort dans le salon.
La lumière du jour est également importante pour aider bébé. Si on peut laisser les volets ouverts, c’est mieux ! La pénombre, c’est pour la nuit 😉
L’alimentation d’un bébé de 2 mois : que doit-il manger ?
Le lait : l’alimentation exclusive de bébé
À 2 mois, le type d’alimentation de bébé ne change pas (et il ne doit pas démarrer l’alimentation solide à 2 mois) : bébé est toujours allaité, ou boit toujours du lait infantile premier âge. Si bébé est allaité, alors il a souvent faim, et il faut lui donner le sein à la demande. Si bébé boit au biberon, alors il boit entre 5 et 6 biberons de lait par jour (Cliquez-ici pour connaître les quantités de lait à donner à bébé par jour).
Les coliques du nourrisson
Les coliques du nourrisson peuvent persister lorsque bébé a 2 mois et il est très dur pour papa et maman de le voir souffrir. N’hésitez surtout pas à en discuter avec votre pédiatre. Il pourra éventuellement vous conseiller de donner de l’homéopathie à bébé, vous expliquer comment faire de petits massages circulaires sur son petit ventre, ou bien même prendre un RDV chez un ostéopathe : celui-ci pourra tenter d’aider bébé à débloquer tout ça.
La santé de bébé : ce qu’il faut savoir lorsque bébé a 2 mois
La vitamine K et la vitamine D pour un bébé de 2 mois
Bébé continue à prendre ses vitamines (vitamine K et vitamine D). Comme précisé dans l’article bébé a 1 mois, la vitamine K est à donner jusqu’aux 3 mois de bébé et la vitamine D jusqu’aux 18 mois de bébé ! N’hésitez pas à discuter de ces vitamines pour bébé avec votre pédiatre. Si vous allaitez exclusivement votre bébé, les doses de vitamine K ne sont pas les mêmes. Renseignez-vous bien auprès de votre pédiatre qui pourra vous guider.
Bébé grandit et grossit
À 2 mois, bébé pousse et il prend environ 3 centimètres ! Le poids d’un bébé est variable en fonction des enfants. N’hésitez pas à prendre un RDV de contrôle à la PMI de votre quartier ou bien chez le pédiatre afin de confirmer que bébé prend du poids correctement et qu’il grandit bien.
Les vaccins de bébé à 2 mois
À 2 mois, votre pédiatre va vous prescrire des vaccins pour bébé. Il s’agit de protéger votre tout petit des maladies telles que : la coqueluche, la diphtérie, l’hémophilus influenzae b, le tétanos, la poliomyélite… Ces vaccins sont désormais obligatoires. Parlez-en avec votre pédiatre.
Cliquez-ici pour suivre l’évolution de bébé dans l’article bébé a 3 mois 😉