Étapes de la recette
Aujourd’hui j’avais envie de vous partager une petite recette avec de la viande. C’est vrai que je ne partage pas souvent des plats avec de la viande, alors je me suis dit « pourquoi pas préparer une petite recette de boulettes de viande pour bébé ? »
Boulettes de viande pour bébé
Dans cette recette, j’ai décidé d’utiliser du poulet. C’est une viande très douce que l’on peut marier avec beaucoup de légumes, de sauces.
Dans ces boulettes viande pour bébé, j’ai osé y mettre du céleri branche, et une touche sucrée et un peu acidulée avec de la pomme grany smith. Une touche d’oignon, de la chapelure, et le tour est joué !
Ces boulettes cachent des légumes, mais il est tout de même recommandé de les servir avec d’autres légumes, et un peu de féculents.
Voici ce qu’il vous faut pour préparer cette recette de boulettes pour bébé : poulet, céleri branche, pomme et oignon (Dès 10 mois, pour environ 12 petites boulettes) :
Ingrédients
- 200g de filet de poulet (2 petits)
- 20g céleri branche
- 25g oignon
- 35g pomme grany (un peu plus d’un quart)
- 4 cuillères à soupe de chapelure
- 1 filet d’huile végétale pour la cuisson
Comment préparer ces boulettes de viande pour bébé ?
On commence par enlever le gras et les éventuels morceaux de cartilage autour des filets de poulet, puis on les coupe en très petits morceaux.
Nous allons maintenant le mixer. Je le mixe par à-coup pour qu’il reste quand même un peu de texture et que ce ne soit pas parfaitement lisse.
On place la viande dans un récipient puis on lave le mixeur.
On prépare maintenant les légumes. On commence par enlever les petits fils du céleri branche et on le coupe en morceaux.
On épluche et on coupe la pomme en morceaux.
Puis l’oignon, on l’épluche et on le coupe grossièrement.
On place le tout dans le mixeur et on mixe par à-coup également, pour ne pas obtenir une purée.
On ajoute ce mélange de légumes mixés dans le récipient avec la viande de poulet.
C’est le moment d’ajouter la chapelure, puis de bien mélanger avec les mains (propres !).
N’hésitez pas d’ajouter des herbes aromatiques, des épices… selon vos goûts, mais attention aux quantités, toujours de façon subtile pour bébé. On peut même mettre un tout petit peu (1/4) de cube de bouillon de volaille réduit en miettes pour apporter davantage de saveurs.
On va désormais former de petites boulettes, environ 12. On essaye de tout faire pour que les boulettes soient bien uniformes, en évitant un maximum les fissures.
Cuisson
On fait chauffer de l’huile dans une poêle à feu moyen. Quand l’huile est bien chaude, on y place les boulettes que l’on va saisir pendant 2 minutes sur au moins 2 côtés, puis on baisse le feu et on finit la cuisson pendant 4 minutes environ (veillez à ce qu’elles soient bien cuites à coeur, mais pas trop cuites pour éviter qu’elles ne soient trop sèches).
Si vous souhaitez les congeler par la suite (à condition que les ingrédients n’aient jamais été congelés avant), saisissez-les simplement, laissez-les refroidir, puis congelez-les.
La cuisson des boulettes de viande pour bébé est terminée ! On laisse refroidir quelques instants avant de servir à bébé, on propose quelques légumes et féculents à côté, voire même une petite sauce tomate comme celle de cette recette et on se régale !
Bon appétit !
Conservation
Maintenant que nos boulettes de viande pour bébé sont cuites, on peut les donner directement à bébé, ou bien les conserver pour plus tard.
Réfrigérateur : Si vous souhaitez les conserver au réfrigérateur, c’est que vous souhaitez les manger dans les 24h après leur préparation. En effet, les boulettes de viande pour bébé contenant… de la viande ! Il ne faudra pas trop attendre avant de les lui donner à manger.
Congélateur : Si en revanche vous souhaitez les conserver plus longtemps, le congélateur est votre ami ! Vous pourrez les déposez dans un Tupperware ou un sac hermétique et le placer dans votre congélateur pendant 2 mois (maximum).
Publié le : 27-11-2020 Mis à jour le : 23-05-2024
5 comments
Bonjour,
Est-ce une recette pour les bébés dés 10 mois ou 18 mois ? Il y a une confusion entre le titre et la description.. merci 🙂
Merci pour cette recette ! Un vrai succès auprès de ma fille de 18 mois qui ne jure que par la purée !
Bonjour pour
Les
Boulettes bébé de 10 mois peut les
Manger avec les doigts il
Ne risque rien ? (Étouffement )
Mila 12 mois à dévoré ses boulettes sans en laisser une miette (ou presque … sans les miettes ce serait trop parfait). J’ai doublé les quantités pour 2 adultes et 2 enfants, on a adoré. Merci
Bonjour,
Merci pour toutes vos recettes, quand je n’ai pas d’idées je viens tout de suite sur votre site et je trouve très souvent mon bonheur 🙂
Cette recette a fait l’unanimité, c’est délicieux et bébé s’est régalé !