Étapes de la recette
Aujourd’hui nous allons réaliser de super bons pancakes pour bébé (et toute la famille !), très faciles et rapides à préparer.
Les pancakes, ou crêpes épaisses (pour la recette des crêpes pour bébé c’est ici !), sont de délicieuses petites douceurs que l’on aime déguster au petit-déjeuner en Amérique du Nord. Leur nom vient de l’anglais, où ‘pan‘ signifie ‘poêle’ et ‘cake‘ veut dire ‘gâteau’. Ces petites merveilles sont épaisses, moelleuses, et se prêtent à toutes sortes de garnitures gourmandes !
La petite astuce de ces pancakes, c’est l’utilisation d’un autre type de lait que celui que vous utilisez habituellement…
Non, dans cette recette nous n’allons pas utiliser un lait « classique ».
L’astuce pour obtenir un pancake moelleux, c’est entre autre d’utiliser un lait fermenté (ou lait ribot, ou Kéfir). Le lait fermenté va avoir un effet sur le gonflement, le moelleux de vos pancakes.
Bon à savoir : ce type de lait se digère très bien car il contient moins de lactose, et les bactéries contenues dans ces laits agissent sur notre flore intestinale ! Il est particulièrement recommandé pendant la grossesse si vous aviez un doute.
On le trouve facilement en grande surface au rayon frais, à côté des yaourts ou des crèmes fraîches.
Environ 5 minutes de préparation, 10/15 minutes de repos, et la pâte est prête !
Je trouve que c’est une super recette et vous pouvez très facilement la préparer avec vos enfants.
Comme pour toutes les recettes, il faut que bébé soit à l’aise avec les morceaux.
Voici ce qu’il vous faut pour préparer cette recette de pancakes pour bébé et toute la famille moelleux à souhait :
Ingrédients
Pour 6 à 8 beaux pancakes moelleux :
- 140g de farine
- 5g de levure chimique (environ 1/2 sachet)
- 15g de sucre (facultatif, peut être complété ou remplacé par de l’extrait de vanille)
- 1 œuf
- 250ml de lait fermenté/ribot
- 10g de beurre fondu
Comment préparer ces pancakes pour bébé et toute la famille ?
Nous allons commencer par mélanger tous les ingrédients secs dans notre saladier.
On ajoute donc la farine,
puis la levure,
Et enfin le sucre.
Dans un petit récipient, on fait fondre le beurre (au micro-ondes par exemple, sinon dans une casserole directement).
Dans un bol, on bat l’oeuf, puis on ajoute le lait fermenté, et enfin le beurre fondu.
On mélange rapidement ces 3 ingrédients pour que le beurre chaud ne cuise pas l’oeuf, ça nous donnerait des morceaux d’oeuf peu agréable en bouche…
On verse les ingrédients liquides que nous venons de mélanger dans notre premier saladier d’ingrédients secs, et on mélange doucement, tout en laissant quelques grumeaux. Ceci est très important, ça va créer de petites bulles d’air et favoriser le moelleux de vos pancakes.
On laisse la pâte reposer 10 minutes (15 à 20 minutes c’est encore mieux). Vous allez voir à quel point de jolies bulles vont se former à l’intérieur.
Cuisson
On fait chauffer une crêpière / poêle pendant 1 minute à feu moyen avec un peu d’huile étalée avec de l’essuie-tout.
C’est parti, on dépose la pâte à pancake dans la poêle chaude à l’aide d’une cuillère à soupe, on essaye de former un disque d’environ 10cm de diamètre, un peu plus de 1cm d’épaisseur.
On laisse chauffer environ 2 à 3 minutes à feu moyen, jusqu’à ce que de petites bulles apparaissent, puis on retourne et on laisse cuire 1 minute environ de l’autre côté.
C’est prêt !!!
J’ai donné « beaucoup » d’explications mais c’est ultra simple en réalité, vous n’aurez même plus besoin de venir voir la recette ici par la suite.
Notre recette de pancakes pour bébé moelleux à souhait est désormais terminée et toute la famille va pouvoir se régaler ! Vous allez voir, on a l’impression de croquer dans un petit nuage !
N’hésitez pas à recouper les pancakes en petits morceaux pour aider bébé à prendre des portions convenables. À donner sous surveillance dès 9 mois, selon la capacité de bébé à manger des morceaux 😉
Bon appétit !
Conservation des Pancakes pour bébé
Si vous préparez une grande quantité de pancakes pour bébé et toute la famille, sachez que vous pouvez les conserver pour manger le reste plus tard.
À température ambiante
Les pancakes peuvent être conservés à température ambiante pendant quelques heures, mais il est préférable de les consommer rapidement pour préserver leur fraîcheur et leur moelleux.
Au réfrigérateur
Placez les pancakes dans un tupperware et réfrigérez-les. Les pancakes conserveront leur texture et leur saveur pendant environ 2 à 3 jours. Ensuite, vous pouvez les passer au micro-ondes pendant quelques secondes ou les réchauffer dans une poêle à feu doux.
Au congélateur
Pour congeler les pancakes, placez-les dans un sac hermétique en alternant : un pancake, un morceau de feuille de papier cuisson, un pancake… et placez ensuite le sac hermétique bien fermé au congélateur. Ils pourront être conservés au congélateur pendant environ 1 à 2 mois.
Vous pouvez les réchauffer au grille-pain, au four ou au micro-ondes. La congélation est idéale pour avoir des pancakes prêts à être dégustés à tout moment, que ce soit pour le petit déjeuner ou le goûter.
Publié le : 10-11-2020 Mis à jour le : 07-11-2024
18 comments
Bien épais et moelleux! Top !
La meilleure recette de toutes celles essayées…
LA recette de pancakes, elle fait l’unanimité à la maison et auprès de notre entourage. Bravo pour cette délicieuse recette
Bonjour j’avais une question sur la conservation. Combien de temps pouvons nous les garder ? Est ce possible de congeler ?
Absolument délicieux merci
Bonjour
Par quoi remplacer le lait fermenté ? Peut on le remplacer par du yaourt à boire type yop?
Merci par avance ☺️
Pancakes excellents et moelleux, merci pour la recette
Une TUERIE !!!
Je fais quasi ma même recette d’habitude sauf que c’est du lait non fermenté « normal » et ça fait la diff !
Franchement ça vaut le coup de faire avec le lait fermenté ça n’a pas du tout la même texture, le même moelleux.
Super recette qui ravie bébé de 16mois, petite princesse de 6ans et papa et maman de 32ans !
La meilleure recette de pancakes de toute ma vie et tellement simple a faire !!!!
Bonjour ,
J’aimerais savoir peut on faire avec le lait en poudre de bébé ?
Bonjour,
Merci beaucoup ! Recette testée à l’instant. Je n’ai pas encore goûté mais mes filles de 6 et 3 ans en sont satisfaites, très facile, très rapide et c’est vrai qu’ils sont tout moelleux hummm. Mes petites différences : ajout d’une pincée de sel et j’ai remplacé la levure chimique (pas terrible à mon goût surtout pour des bébés) par 1/2 cuillère à café de bicarbonate . J’ai mis un peu de fleur d’oranger mais ça c’est par préférence perso lol.
Recette simplement parfaite ! Merci 🙂
Un succès par chez nous! Je recommande !
Une merveille !!
J’ai fais avec du lait normal, ca fonctionne bien. J’ai aussi varié avec du lait d’épautre, de la farine de chataigne, complète. Un tuerie a chaque fois !
Trop trop bon ! A faire et a refaire, excellente recette faite avec de la farine complète ! Merci pour l’astuce du lait ribot
Merci pour cette super recette ma fille de 14 mois c’est régalée et nous aussi par la même occasion.
Merci Noémie ça fait super plaisir !