Pour la rentrée, le poissonnier responsable Delpierre m’a proposé de relever le défi de cuisiner 3 recettes faciles et goûteuses pour toute la famille avec ses produits. Un défi que j’ai immédiatement accepté de relever car ici nous adorons les poissons et fruits de mer, surtout lorsqu’ils sont frais et bien sourcés 🤤
J’ai aussi accepté ce défi pour d’autres raisons : le poissonnier Delpierre et les certifications qu’elle a obtenues se doivent d’être mises en avant :
Le label ASC : une aquaculture de qualité
Une alimentation des crevettes contrôlée avec un approvisionnement responsable des ingrédients, le respect de critères stricts concernant la qualité de l’eau, des traitements aux antibiotiques très limités, une minimisation des impacts sur l’environnement.
Le label MSC : meilleures garanties de pêche responsable
Un impact environnemental minimisé grâce à la préservation des ressources marines et de l’écosystème, une traçabilité assurée tout au long de la chaîne d’approvisionnement, des poissons en bonne santé permettant d’assurer la pérennité des espèces.
Ces certifications sont là pour nous aider à comprendre, nous consommateurs, pourquoi nous devons choisir ces produits plutôt que d’autres : pour notre santé et également pour l’écosystème d’aujourd’hui et de demain.
3 recettes faciles et rapides pour la rentrée, à préparer avec les produits Delpierre
La rentrée n’est pas toujours évidente à gérer pour les familles. C’est une toute autre organisation à (re)mettre en place, du temps en moins, et qu’il est agréable de se laisser guider en cuisine pour cuisiner de bons repas sans trop réfléchir à quoi préparer !
J’ai donc cuisiné ces recettes avec 3 produits différents de chez le poissonnier Delpierre : Du saumon fumé (sans antibiotique !), un pavé de saumon sauvage, et des crevettes décortiquées que je vous partage et qui j’espère vous régaleront 🥰
Voici ces 3 recettes faciles et rapides à cuisiner : un apéritif, une entrée, et un plat, à déguster en famille pour le bonheur des papilles des petits et grands !
Petits bateaux feuilletés de rillettes de saumon fumé (Apéritif, dès 18 mois)
Ingrédients (Pour environ 20 petits bateaux) :
- 1 paquet de saumon fumé sans antibiotique Delpierre (130g)
- 1 pâte feuilletée
- 50g de crème fraîche
- 1 belle cuillère à soupe de ciboulette fraîche ciselée
- Le jus d’1/4 de citron
- 1 jaune d’oeuf
- 1 peu de lait
Note : Il est possible de mélanger un peu d’échalote émincée aux rillettes de saumon pour apporter un côté croquant à cet apéritif 😉
Découper de petits bateaux (de petites barquettes) dans la pâte feuilletée d’environ 7 cm de longueur. Faire cuire pendant 15 à 20 minutes à 180°C.
Pendant ce temps, préparer les rillettes de saumon fumé :
Dans un mixeur, placer le saumon fumé Delpierre préalablement coupé en petits morceaux, la crème fraîche, et un filet de jus de citron. Mixer pendant quelques secondes.
Mélanger avec la ciboulette lavée et ciselée.
Sortir les petits bateaux de pâte feuilletée du four et attendez qu’ils refroidissent. Faire un trou avec le doigt au milieu de chaque bateau, et déposer de petites quenelles de rillettes de saumon fumé sur chacun d’entre eux.
Bon appétit !
Makis crêpes ciboulette, fromage frais, avocat et saumon sauvage (Entrée, dès 10 mois)
Ingrédients (Pour 18 makis) :
Pour la pâte à crêpe express (3 à 4 crêpes) :
- 1 oeuf
- 60g de farine
- 200ml de lait
- 2 cuillères à soupe de ciboulette fraîche ciselée
Pour la garniture :
- 1 pavé de saumon sauvage Delpierre (environ 120g)
- 1/2 avocat mûr à point
- Du fromage frais (environ 70g)
Note : Il est possible de multiplier les quantités pour obtenir davantage de makis 🤗
Il est possible de remplacer la ciboulette par n’importe quelle autre herbe aromatique fraîche selon les goûts 😉
Préparer la pâte à crêpe express : Mettre tous les ingrédients de la pâte à crêpe dans le mixeur (sauf la ciboulette) et mixer jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et homogène. Mettre dans un saladier ou un grand bol avec la ciboulette lavée et ciselée. Mélanger et laisser de côté pendant la préparation de la garniture.
Préchauffer le four à 180°C. Faire des bâtonnets de saumon sauvage Delpierre en coupant dans la longueur du pavé.
Enfourner les bâtonnets de saumon sauvage pendant 7 minutes sur une feuille de papier cuisson. Laisser refroidir quelques instants sur une assiette.
Peler l’avocat, enlever le noyau et préparer des bâtonnets d’avocat.
Faire cuire les crêpes dans une crêpière (ou une poêle à défaut de crêpière). Et laisser les crêpes refroidir dans une assiette.
Sur une planche à découper (plus confortable pour préparer les makis), déposer une crêpe. Couper la crêpe sur les côtés, et sur le bas de la crêpe, aligner les bâtonnets d’avocat et les bâtonnets de saumon, puis déposer du fromage frais à l’aide d’une cuillère.
Rouler la crêpe en serrant bien pour former un rouleau de makis, souder le rouleau avec un peu de fromage frais, et couper des tronçons à l’aide d’un bon couteau (attention à vos doigts !).
Bon appétit !
Pâtes aux petits légumes et crevettes sautées au basilic frais (Plat, dès 12 mois)
Ingrédients (pour 2 adultes et 2 enfants) :
- 1 paquet de crevettes décortiquées Delpierre (180g)
- 120g de pâtes (crues)
- 10 tomates cocktails (ou 20 tomates cerises)
- 1 courgette moyenne
- 1/2 oignon blanc
- Quelques feuilles de basilic frais
Faire bouillir de l’eau et cuire les pâtes al dente.
Pendant ce temps, dans une poêle chaude à feu moyen, ajouter un filet d’huile végétale et l’oignon émincé finement. Faire revenir pendant 2 minutes jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.
Laver la courgette, la couper en petits dés, puis l’ajouter dans la poêle. Faire cuire à feu doux en remuant régulièrement pendant 8 minutes à couvert.
Découvrir et ajouter les tomates préalablement lavées et coupées en petits morceaux et finir la cuisson pendant 2 minutes.
Couper le feu et couvrir pour garder au chaud.
Faire chauffer une poêle à feu vif. Une fois chaude, ajouter un filet d’huile végétale et les crevettes décortiquées Delpierre avec le basilic frais lavé et finement ciselé. Faire cuire pendant 3 minutes en les retournant à mi cuisson.
Dans les assiettes, disposez les pâtes al dente, les légumes, puis les crevettes sautées sur le dessus.
Note : Il est possible d’ajouter une pointe de crème fraîche en fin de cuisson des légumes pour obtenir un côté onctueux et crémeux et une pointe de parmesan râpé 😉
Buon appetito !
Et vous, quel est votre plat préféré avec du poisson ou des fruits de mer ? 🤗
Ce sont des crevettes savoureuses, garanties sans congélation après cuisson, à la chair toujours intacte et prêtes à savourer.
1 commentaire
Coucou, merci pour cet article mais je trouve qu’il manque de précision au niveau des labels.
Pour le label ASC je n’ai pas trouvé d’infos mais pour le MSC il est payant et de plus quand les marques l’utilisent sur leur site ou packaging elles doivent payer des droits (genre droits d’auteurs) prix fixé selon la quantité de poisson vendu.
Du coup ma grande question est : est ce que les labels sont vraiment garant de la qualité décrite quand on voit les tarifs (entre 15000 et 120000$ US pour MSC sans compter les droits annuels et les royalties) ?
Sinon au top les recettes.