L’arrivée de bébé est imminente et il faut préparer l’aîné psychologiquement à tout ce chamboulement… et le jour J alors ? Comment la rencontre va-t-elle se passer entre les deux enfants ? Comment l’aîné va-t-il réagir en rentrant à la maison sans bébé mais surtout : sans sa Maman ?! Pourquoi ne pas anticiper et préparer…
Une boîte à grande soeur / boîte à grand frère ?
Alors, une boîte à grande soeur / boîte à grand frère, c’est quoi ?
Le principe est plutôt simple et super mignon : la boîte à grande soeur (ou grand frère) permet de rassurer l’aîné, lui montrer qu’on a pensé à lui, qu’il n’est pas mis de côté et qu’on l’aime toujours autant. Cela permet aussi de créer un premier lien avec le bébé, et de faire de la rencontre un moment heureux et mémorable.
Aussi, l’aîné va rentrer sans bébé mais aussi sans sa Maman à la maison, plusieurs petites occupations (des jouets, des activités ludiques et créatives…) peuvent alors lui permettre de s’amuser sans trop s’inquiéter ni se poser trop de questions.
Elle peut aussi servir à la maternité pour que l’enfant ne s’ennuie pas trop ! La rencontre est magique entre les deux enfants, mais l’aîné peut vite s’ennuyer dans une chambre de maternité qui n’a rien d’une chambre d’enfant, sans jouet, sans livre… rien ! Avoir une boîte à grande soeur/ boîte à grand frère sous la main peut alors grandement aider.
Où choisir la boîte à grande soeur / grand frère ? Et la décoration ?
Il faut déjà choisir une jolie boîte selon moi, qui pourra être conservée en souvenir. La préparation peut être rapide mais personnalisée pour l’enfant : il faut que ça donne envie !
Il me tenait vraiment à coeur de décorer cette boîte à grande soeur… boîte que j’ai d’ailleurs achetée chez Sostrene Grene –> Si vous ne connaissez pas encore ce magasin, je vous recommande grandement d’aller y faire un tour !
J’ai choisi une jolie boîte ronde, verte parce que c’est la couleur préférée d’Alix, avec de petits pois noirs.
Chez Zôdio j’ai acheté de petites décorations. J’ai juste collé un petit sticker arc-en-ciel sur le dessus de la boîte, une étiquette sur laquelle j’ai (très mal) écrit « Boîte à grande soeur » au centre du couvercle (au crayon de papier pour pouvoir y écrire autre chose plus tard éventuellement, en fonction de son utilisation future), et surtout, de grosses lettres pailletées pour écrire son prénom, comme une petite guirlande sur le côté de la boîte.
Ça vous plaît ? 🙂
Le contenu : Que mettre dans une boîte à grande soeur / boîte à grand frère ?
C’est LA question : que mettre dans cette boîte ?
Pour le contenu, nous avons choisi selon nos goûts mais bien entendu également selon ses goûts à elle qui commencent à doucement se dessiner. Il fallait qu’on prenne soin de le faire et aussi tout simplement parce que ça nous a fait super plaisir de préparer ça à Alix. Mais j’ai aussi pris soin de vous sonder un peu sur mon compte Instagram, et ça m’a permis d’ajouter quelques petits trucs, alors merci !
Les magasins ont majoritairement été Zôdio, Action et il y a même un peu de Monoprix. Nous avons fini les achats sur Amazon pour les petits trucs qu’on ne trouvait pas en magasin.
Des livres
Au niveau du contenu, j’ai d’abord choisi 3 livres. Alix adore lire alors je sais que je tape dans le mille. Le sujet abordé est évidemment ciblé : l’arrivée d’un bébé dans la famille ! Ces livres permettent de rassurer et préparer l’aîné en lui montrant qu’il sera toujours aimé, choyé, et qu’on ne l’oubliera pas. Il aura même un nouveau rôle qu’il pourra se construire au quotidien auprès du cadet !
J’ai donc choisi ces 3 livres :
« Je t’aimerai toujours quoiqu’il arrive » de Debi Gliori
« Petite soeur Grande soeur » de LeUyen Pham
« Une petite soeur ça sert à quoi ? » de Sophie Bellier et Sophie Ledesma
Les livres c’était pour moi un des contenus principaux de la boîte à grande soeur afin qu’elle puisse comprendre, se préparer, également se poser avec son papa à la maison pour discuter de tout cela et faire part de ses éventuelles frustrations et inquiétudes face à l’arrivée de sa petite soeur.
Des photos de famille
Pour lui montrer que sa famille est toujours là, mais qu’elle ne fait que s’agrandir car nous avons tous de la place dans notre coeur pour accueillir une nouvelle petite personne ! Il fallait tout de même de petites photos pour lui montrer que nous sommes là, nous pensons à elle, et si cela peut la rassurer il lui suffit de regarder ces photos pour lui réchauffer le coeur.
J’ai alors choisi de faire développer plusieurs photos de famille sur Cheerz. J’en garderai une de nous 3 (ou plus) à la maternité pour lui montrer que je pense à elle et que je la garde auprès de moi 🙂 Le reste sera dans sa boîte à grande soeur afin qu’elle puisse les regarder quand elle en a envie, si elle est un peu triste !
Une peluche / un doudou
La peluche sera le premier cadeau qui lui sera offert par sa petite soeur. J’avais envie de créer le lien de cette façon, afin qu’il y ait un échange. Alix offrira d’ailleurs également un doudou à sa petite soeur en échange ! Une belle façon de montrer qu’elles peuvent déjà se faire plaisir et se rendre heureuses.
J’ai alors choisi une Peluche Monchhichi Maman Rose avec bébé de 20cm pour rester dans le thème de la maternité et des bébés. Craquant non ?
Une carte postale pour sa petite soeur
J’ai pensé à une petite carte postale qu’Alix pourra compléter (à l’aide de son papa bien sûr) en rentrant de la maternité. Le principe est qu’elle complète cette carte afin qu’elle puisse s’exprimer et dire ce qu’elle a ressenti lors de cette rencontre, dire à sa petite soeur qu’elle l’aime déjà. C’est une carte qu’Alix pourra lui offrir lors d’un anniversaire dans plusieurs années par exemple !
Bon, j’ai choisi une carte postale hyper kitsch, mais c’est surtout à elle qu’il faut qu’elle plaise 🙂
Un t-shirt de grande soeur
Il fallait marquer le coup et qu’Alix puisse même l’afficher et s’en vanter. Après tout, c’est une fierté de devenir grande soeur, non ? Nous avons donc choisi ce t-shirt « Big Sis » de chez H&M.
Des activités ludiques et créatives
Pour ne pas s’ennuyer à la maison, il lui fallait aussi de petites activités ludiques et créatives. J’ai alors choisi plusieurs petites choses :
Des tatouages éphémères : ça peut la faire rire ! C’est assez fun comme concept, et c’est surtout éphémère (on préfère :D).
De jolis stickers / gommettes : Si elle peut s’amuser à en coller partout dans la maison en mon absence, ça me va ^^
Une louloute to paint Léa : C’est rigolo, c’est une petite poupée à peindre ! Normalement à partir de 7 ans mais je sais que le papa s’amusera beaucoup à peindre avec elle 🙂
Du gel pailleté : Super joli, elle va pouvoir nous préparer de jolis dessins qui scintillent.
Une pocket Map de Paris : ça l’occupera pendant pas mal de temps si Alix prend soin de ne pas dépasser 😀
Puis du scotch décoratif, des magnets « Princesse » pour le frigo, des bulles (ça plaît toujours les bulles !), et de petits bracelets très colorés.
À manger
Alix aura peut-être faim à la maternité, alors nous avons acheté une petite sucette en forme de licorne : ça ne fait pas de mal une petite exception de temps en temps, surtout pour une si belle occasion que d’accueillir sa petite soeur !
Et du chocolat, parce que ça donne le sourire 🙂
Quand offrir la boîte à grande soeur / boîte à grand frère ?
L’offrir à la maternité paraît être ce qu’il y a de plus logique, afin que l’enfant, après la rencontre avec bébé, puisse découvrir un nouveau trésor et fasse de cette rencontre un joli moment heureux et plein de souvenirs. Il y trouvera même du grignotage et de petites activités à faire sur place au cas où il s’ennuie !
Alors, convaincu(e) ? Avez-vous préparé une jolie boîte à grande soeur / grand frère de votre côté ? Quel est selon vous le contenu indispensable ?
Publié le : 11-05-2019 Mis à jour le : 25-11-2021
10 commentaires
J’adore !!!
Je suis l’aînée d’une fratrie de 4 enfants et ma mère, à chaque naissance, offrait un cadeau aux enfants déjà nés de la part du nouveau-né =)
Perso, je n’ai qu’un bébé mais j’avais fait une « boite à papa » que mon mari à ouvert à la maternité en attendant la grande arrivée. (Lettre d’amour, petit cadeau marrant, petite chose à grignoter, sous pour la machine a café etc…)
J’ai passé beaucoup de temps dessus et j’avais hâte qu’il l’ouvre. Ca a été un moment très agréable à vivre qui nous a permis de nous déstresser
Je suis sur qu’Alix en sera très contente !!!
Ici on commence aussi la création d’une boîte à grand frère (le petit frère arrive en septembre) … bon ce n’est que le début ! on commence à lister ce qu’on va y mettre dedans.
Le contenu de la boîte sera a peu près équivalent au votre, on va simplement y ajouter un appareil photo pour qu’il puisse prendre ses propres photos, un biberon qui lui appartiendra pour donner le biberon à son petit frère, des bons pour des bisous/câlins.
Et aussi un petite idée pour créer encore du lien avant la naissance … je vais acheter une boîte à musique à manivelle que le grand frère peut déjà faire écouter au petit frère encore dans le ventre, et pourra après la naissance, lui faire écouter quand le bébé pleurera pas exemple.
Et merci pour toutes ces idées !!!
C’est tout simplement génial! Le concept, les idées de cadeaux, je trouve cette idée formidable et pleine d’amour. Vous allez faire une heureuse, une grande sœur très heureuse. Bravo ❤️
Très belle boîte !
De notre côté , nous avions fait le même style de boîte, mais le pédiatre m’avait déconseillé le cadeau offert par le nouveau né, en me disant que les grands n’étaient pas dupes. Qu’il valait mieux, pour lui, dire que ça venait uniquement des parents.
Autre conseil qu’il nous avait donné, que bébé soit dans son berceau quand l’aîné rentre dans la chambre et non pas dans les bras de maman (ou papa), pour pouvoir sauter dans les bras faire un câlin et pour ne pas avoir l’impression directement de s’être fait piquer la place dans les bras de maman.
Je vous souhaite une belle fin de grossesse, et une belle rencontre !
Chouette idée!
Je vais m’inspirer de tout ça (et faire un tour chez Sostrene Grenes) pour ma belette. Elle adore les bébés, et elle est très douce, alors j’imagine que ça va bien se passer, mais on est tellement fusionnelles…
Cette idée de boîte tombe à pic!
Des idées de cadeaux pour une petite fille de deux ans et demi? Les cadeaux d’Alix sont encore un peu « grands » pour elle je pense.
Ps: on a le livre de Petit Renard et ma fille en est fan, il est absolument adorable.
Si quelqu’un a d’autre livre (bienveillant) sur l’arrivee d’un bébé je suis preneuse!
J’adore l’idée et je crois que je vais en faire une pour mon aînée ! J’ai justement une boîte type malette qui conviendrait parfaitement, il va falloir réussir à la récupérer discrètement car elle y range des légos… Quel âge a votre fille ? Je trouve également que certains cadeaux sont encore grands pour la mienne, on fêtait ces 3 ans ce week-end. On lui a déjà pris le livre « un petit frère ça sert à quoi » qu’on lui lit, elle aime bien les livres de cette série et nous aussi !
Merci encore pour la chouette idée
Hello !
De manière générale, je bois tes articles/bons plans, alors forcément celui-ci ne déroge pas … il est génial! Pour le moment nous sommes avec une baby gril de 9 mois mais je trouve ton idée et son contenu parfait, bien pensé, bien choisi, bref, pouce en l’air 🙂
Superbe idée car mon fils de presque 3 ans se sent un peu à l’écart alors qu’on fait encore tout pour lui. Je ne connais pas le sexe du deuxième donc pour trouver des idées de livres c’est compliqué si qq a des idées je suis aussi preneuse. Merci pour ce post je valide l’idée.
Merci pour ces belles idées ! Pour la première, j’avais fait une boite à papa. L’arrivée de bébé 2 est prévue pour octobre, il est évident que l’on va reproduire ça pour sa grande sœur. Très jolie cette boîte ronde, j’adore ! Alors je pique les idées 😛 merci encore
Super article.
Merci pour ces belles idées !
De quoi m’occuper jusqu’à l’arrivée de bébé 2 et de combler notre première fille à l’arrivée de son petit frère.