Alimenter son bébé, ça, c’est bon, on sait faire maintenant 😉
Enfin… oui, mais quand il s’agit de devoir s’organiser, s’adapter, adapter son alimentation parce qu’on part en balade, ou qu’on organise un pique nique en famille en extérieur pour les beaux jours ? Alors on ne sait plus vraiment quoi préparer et comment les alimenter, ces petits bébés… parce qu’on ne se trimbale ni avec nos plaques de cuisson, ni avec notre panier vapeur, et encore moins avec un micro-ondes quand on pique nique !
En gros, on cherche des recettes froides…
Déjeuner de bébé en picnic : des recettes froides !
Tout d’abord, je tiens à dire que je n’ai jamais hésité à donner des purées froides à ma fille. Ça peut paraître vraiment dingue mais les goûts sont très prononcés, ça ne veut pas dire qu’ils sont plus mauvais !
Il y a tout de même certaines recettes qui sont plus adaptées que d’autres pour les picnic en extérieur :
- Gaspacho de betterave et Fêta
- Gaspacho concombre
- Purée de Maïs, poivron et pomme de terre
- Purée façon guacamole pour bébé
Pour toutes les préparations culinaires que ma fille peut manger avec les doigts, je n’hésite jamais non plus à lui donner à température ambiante ! Elle les dévore, et elle adore ça, elle ne demande jamais à ce que ces préparations soit réchauffées.
Parmi ces recettes, on peut lister :
- Flan brocolis
- Flan blettes
- Mini omelette
- Tortillas de légumes
- Boulettes de pommes de terre
- Röstis
- Cubes de polenta
Vous pouvez également tout à fait préparer en amont de petits légumes vapeur avec quelques morceaux de jambon ou de poulet qui seront dégustés froids avec les doigts par bébé.
Picnic avec bébé : Dessert et Goûter
Pour le sucré, c’est plutôt facile parce que les compotes ou fruits sont frais, pas besoin de faire réchauffer. On part en balade avec une petite glacière, qui contient un pain de glace préalablement congelé, une cuillère, un bavoir et hop ! C’est tout bon !
Plusieurs possibilités pour le stockage :
- Soit bébé est trop petit pour manger seul et vous pourrez alors stocker votre compote dans une boite hermétique puis lui donner à la cuillère
- Bébé est à l’aise et vous pouvez alors stocker votre compote dans une gourde à compote adaptée Babypote de Béaba ou bien encore dans une gourde réutilisable Squiz
- Vous pouvez également prévoir un fruit coupé en morceaux dans un tupperware si bébé est à l’aise avec les morceaux, ou bien des framboises, des fraises… des fruits faciles à manger sans grosse préparation !
Pour ce qui est de la partie céréale pendant le goûter, c’est encore une question de morceaux, mais plusieurs recettes s’offrent à vous ! Vous les trouverez toutes ici : Biscuits et gâteaux pour bébé.
Pique nique avec bébé : l’équipement de base
Les recettes, c’est bon, on les a, et l’équipement pour le pique nique alors ? Voici le matériel que j’emmène toujours avec moi lorsqu’on mange en extérieur avec Alix :
- Une glacière
- Un pain de glace
- Une cuillère
- Une fourchette
- Un bavoir
- Une tasse à eau qui ne coule pas ou un biberon d’eau
- Quelques feuilles de papier absorbant
J’ai tout listé ici dans la boutique : Pic-nic avec bébé, tout l’équipement.
Bon pique nique à tous avec bébé, et régalez-vous !
Publié le : 10-08-2018 Mis à jour le : 13-10-2023
3 commentaires
C’est simple : on yrouve des repondes à toutes les questions qu’on se pose, organisation, comment, quoi… Des articles qui rassurent et des recettes approuvées par toute la famille.
Bonjour, j’ai une fille de 15 mois et elle n’aime pas les morceaux pour le moment donc quels sont tes conseils pour l’y amener ? Elle peut manger seule ses purées ou compotes à la cuillère mais je reconnais que pour un gain de temps je préfère lui donner Elle adore le fromage et mange également des boudoirs et du pain mais dès qu’il y a des morceaux dans purée, elle recrache Et ils rencontrent le même souci à la crèche. Que faire ? Merci pour ton retour d’expérience
Bonjour , j’aurais plusieurs questions
Je vais commencer la diversification alimentaire (4 mois ) et d’ici deux semaines je dois aller 1 mois en vacance ( papi , mami )
J’ai penser à faire quelques repas sur place mais pour plus de facilité à prendre des plats déjà préparé si on bouge j’hesite entre popote ( a tu déjà tester cette marque ) ou goudgout .
En extérieur mieux vaut donner la purée à temparture ambiante ou demander le réchauffement au micro-onde, et si je pars sur les gourdes étant donner qu’elle va certainement pas la prendre entière pour pas jeter le reste je peux le congeler , ou lui donner le midi suivant …?
Merci beaucoup pour ta réponse et le temps que tu vas prendre à me répondre sachant le petit bout arriver .