Au démarrage de la diversification alimentaire, il est préférable de faire cuire tous les fruits et légumes. Mais voila, on ne sait pas vraiment à partir de quand commencer à donner des fruits et légumes crus à bébé… Et pourquoi ne pas commencer par des fruits et légumes crus d’abord ?
Pourquoi est-il préférable de faire cuire les fruits et les légumes au démarrage ?
C’est une question de digestion : au démarrage de la diversification alimentaire, l’organisme de bébé n’est pas prêt à digérer une grosse quantité de fruit ou légume cru, il est alors préférable de donner une cuisson aux fruits et aux légumes pour que bébé puisse mieux les assimiler. Les intestins de bébé sont encore très fragiles, il faut les protéger !
La cuisson vapeur est alors préconisée pour préserver un maximum les nutriments des aliments (vitamines, minéraux, protéines… ça vous parle un peu ?).
Petit à petit, bébé s’habitue à digérer les aliments : il se prépare à pouvoir manger comme un adulte et et à bénéficier de tous les bienfaits de la nature !
À partir de quand peut-on donner des fruits crus à bébé ?
À partir de 7 mois environ, et si bébé a commencé la diversification alimentaire pas plus tard qu’à ses 6 mois, on peut alors commencer à donner des fruits crus : la banane est en général l’un des premiers fruits que l’on peut donner cru à bébé. On peut proposer d’autres fruits crus assez fondants au fur et à mesure, et bien mûrs (pas trop non plus !) : la poire, la pêche, l’abricot, la fraise, l’avocat… On peut tous les mixer pour les transformer en compote sans cuisson : facile et rapide !
Petit à petit, et afin de voir si bébé est à l’aise avec l’introduction des morceaux, on n’hésite pas à donner de gros morceaux de fruits que bébé pourra manger seul avec les doigts 😉
Quand donner des légumes crus en entrée à un bébé ?
À partir de 10 mois environ (généralement lorsqu’on commence à sentir que bébé est à l’aise avec les morceaux), on peut commencer à donner quelques légumes crus : ce qui est bien dans l’alimentation sans cuisson, c’est qu’on ne perd aucun nutriment, alors autant en profiter !
Le concombre pourra être proposé sous forme de gros morceaux et sans la peau pour l’entrée, juste avant le plat principal.
La tomate (oui, je sais… c’est un fruit !) : dès 10 mois. Pour la tomate cerise ou cocktail, veillez à bien la couper en morceaux pour éviter tout risque d’étouffement. Pour la grosse tomate, en quartier afin que bébé puisse couper lui-même avec ses dents.
La carotte : c’est un super légume que l’on peut donner cru râpé mais plutôt vers 18 mois (à donner sous surveillance, bien entendu :)) !
Pour conclure, l’organisme de bébé peut commencer à assimiler des fruits crus à partir de 7 mois environ, et des légumes crus vers ses 10 mois. Avant, on privilégie une cuisson vapeur pour nos aliments afin de préserver un maximum leurs nutriments. On commence par quelques fruits crus, pour arriver tout doucement aux légumes crus en entrée.
Publié le : 14-05-2018 Mis à jour le : 11-10-2023
16 comments
Merci pour ses info c’est top
Merci
Merci
Merci .j’adore
Merci trop coule je suis une mamie attentionné,
J’ai donné une framboise crue à. mon bébé de 8mois et demi. Et après ça j’ai entendu dire que les.fruits rouges étaient plus allergisants. … et que si une.réaction allergique devait survenir elle apparaitrait la.deuxième fois que bebe goutera l’aliment cru..
qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance pour votre réponse !
Bonjour Noémie !
Alors en général l’allergie se voit très rapidement, pas besoin d’attendre une seconde fois pour la voir apparaître… Une framboise crue à un bébé de 8 mois et demi c’est très bien ! Pour tout ce qui est fruits et légumes crus vous pouvez regarder du côté de cet article 😉
Belle journée,
Céline
Tout sur bebe
Merci beaucoup pour la réponse !!
J’en profite pour vous dire que je trouve votre blog super ! C’est très agréable de pouvoir avoir des idées et des conseils sur l’alimentation des bébés !
Vos conseils sont bienvenus pour la maman débutante que je suis ! Merci.
Cependant ma pédiatre m’a validé tous les fruits et légumes cuits ou cru dès ses 4mois 1/2 !! Je suis perplexe du coup….Pour le moment je n’ai fait que des purées et compotes cuites mais j’ai donné fraise pomme concombre carotte dans une grignoteuse….en petite quantité du coup.
Bonjour ! C’est plutôt pour des questions de digestion qu’il est préférable d’apporter une cuisson aux aliments 😉 Mais je recommande toujours à tous les parents d’écouter leur propre pédiatre, c’est très important ! 😉
Belle journée,
Céline
Bonjour,
Mon fils de 18 mois accepte sans problème les fruits en compote ou mixés en smoothies, par contre il n’a jamais voulu les goûter « entiers » (en petits morceaux, ou directement en croquant dedans). Pourtant il accepte sans problème les autres morceaux (pain, viande, légumes cuits…). Auriez-vous une astuce s’il-vous-plaît ?
ps : votre blog est super ^^ et on adore la soupe miracle
J’ai donné des fruits mixés crus à partir des six mois de mon bébé. Je m’en veux après avoir lu votre article. Diversifiée depuis ses cinq mois, et j’avais commencé par des compotes cuites
Bonjour,
J’ai introduit le kaki cuit vers 5 mois pour mon fils, là il va avoir 7 mois et je voulais savoir si je peux lui donner du kaki cru mixé car je vois que toutes les recettes de kaki pour bébé sont des compote?
Bonjour, je donne depuis un moment des fruits crus à mon bébé de 10 mois mais et je voudrai introduire les légumes crus mais je ne vois pas sous quelle forme.. j’ai peur qu’elle s’étouffe avec un bâtonnet de carotte (elle n’a que 2 dents pour l’instant). Merci pour vos conseils! 🙂
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce site , il est top pour une maman débutante comme moi.
C’est d’ailleurs mon médecin qui me l’a conseillé !
Je donne actuellement des biberons à température ambiante, je me demandai quel température pour mes 1ères purées?
Merci