Étapes de la recette
Aujourd’hui, nous allons cuisiner un plat de fête, avec un aliment que beaucoup d’entre nous n’ont pas l’habitude de consommer souvent : il s’agit du salsifis ! Bébé va découvrir son goût très doux qui se marie parfaitement avec du poisson 😉
Le salsifis, c’est un légume racine très doux et limite légèrement sucré. On le cuisine très peu frais, le salsifis est souvent acheté en conserve ou surgelé. Aujourd’hui j’ai décidé de cuisiner le salsifis frais pour vous donner toutes les indications de préparation, mais j’indiquerai également les modes de cuisson pour les salsifis frais ou surgelés.
On accuse souvent le salsifis de donner des maux de ventre et ballonnements. Il est vrai qu’il vaut mieux le mélanger à d’autres légumes et féculents et ne pas le donner seul pour éviter ces maux de ventre. Le salsifis contient beaucoup de vitamines B et E, parfaites pour le bon développement de bébé ! Il fournit également une bonne dose de manganèse qui est idéal pour la formation du cartilage osseux.
Nous allons mélanger ce salsifis avec de la pomme de terre, du riz, de la ciboulette et surtout… un poisson de fête : du saumon !
Cette purée est très douce et très bien acceptée par bébé, avec de belles saveurs.
Voici ce qu’il vous faut pour préparer cette recette d’émietté de saumon sur riz et purée de salsifis pomme de terre ciboulette pour bébé (Dès 9 mois, pour une portion de 200g de purée) :
Ingrédients
- 15g de pavé de saumon
- 115g de salsifis (épluchés)
- 50g de pomme de terre (épluchée)
- 5g de riz (cru)
- 1 brin de ciboulette finement ciselée
- 1 citron
- 1 cuillère à café de crème fraîche (ou une noisette de beurre pour les bébés IPLV)
Préparation
Commençons avec nos salsifis frais (on peut bien sûr zapper cette étape si on utilise des salsifis en boîte ou surgelés pour cette recette).
Nous allons préparer un petit saladier d’eau avec le jus d’un demi citron fraîchement pressé. En effet, les salsifis s’oxydent très vite alors pour qu’ils gardent une belle couleur bien blanche, le citron est idéal !
Le salsifis s’épluche comme les autres légumes racines (carotte, panais…) mais a tendance à coller sur les doigts ! Alors pour que les doigts ne collent pas, on peut soit mettre des gants pour les éplucher, soit les éplucher directement sous un filet d’eau.
Une fois épluchés, on les coupe en tronçons d’environ 4cm et on les plonge rapidement dans le saladier eau-jus de citron.
On garde nos salsifis de côté et on s’occupe de la pomme de terre. On la lave, on l’épluche et on la coupe en tranches fines.
Cuisson
On prépare 5g de riz. Ce que je fais pour la cuisson du riz : je fais bouillir l’eau qui me servira pour la cuisson vapeur. (Bien 5cm d’eau dans ma casserole). Je plonge le riz dans l’eau une fois qu’elle bout et je place mon panier vapeur avec mes salsifis sur le dessus : j’optimise ! Je sais de toute façon qu’à 9 mois un bébé peut accepter le riz mais à condition qu’il se décompose rapidement, sa cuisson doit donc être plutôt longue. Je « l’oublie » donc au fond de ma casserole (bien sûr je vérifie toujours qu’il y aura assez d’eau pour toute ma cuisson vapeur).
Je mets le minuteur sur 17 minutes de cuisson (pour des salsifis en boîte il vous faudra compter seulement 10 minutes de cuisson, pour des salsifis surgelés, 20 minutes de cuisson !). Au bout de 3 minutes, j’ajoute mes pommes de terre (il reste 13 minutes de cuisson).
Je prépare mon saumon : j’enlève bien la peau de mon pavé et je vérifie qu’il n’y a aucune arête.
Une fois qu’il reste 4 minutes de cuisson vapeur, j’ajoute mon bout de saumon sur mes légumes et la cuisson se termine tranquillement.
Pendant ce temps je cisèle finement un brin de ciboulette.
Une fois la cuisson terminée, je mets mon saumon de coté, j’égoutte mon riz et je place mes légumes dans le mixeur avec mes gouttes de jus de citron et ma crème fraîche (ma noisette de beurre pour les bébés intolérants aux protéines de lait de vache).
On mixe finement nos légumes (on peut ajouter un peu d’eau de cuisson jusqu’à obtenir la consistance idéale) ! On ajoute au dernier moment notre ciboulette ciselée.
On émiette le saumon de telle sorte qu’il se décompose et soit très fin en bouche de bébé, le mieux étant vraiment de le mélanger à la purée de légumes pour que le tout soit très facile à avaler pour bébé.
Petite note au sujet des morceaux dans l’alimentation de bébé : à l’âge de 9 mois, certains bébés ne mangent pas encore vraiment de morceaux, vous pouvez alors mixer le tout : légumes, saumon et riz également, en ajoutant la ciboulette au dernier moment !
Notre recette d’émietté de saumon sur riz et purée de salsifis pomme de terre ciboulette pour bébé (Dès 9 mois) est désormais terminée, et bébé va pouvoir se régaler !
Bon appétit, et joyeux Noël bébé 😉
Publié le : 21-12-2017 Mis à jour le : 07-11-2024
6 commentaires
Ma fille de 9 mois a adoré! Le côté sucré salé avec le saumon, miam un délice!!( oui oui j’ai gouté)
Bonjour,
Je suis un peu perdue, certains fruits et légumes (ex : salsifis, choux de Bruxelles, avocat…) n’ont pas la même indication d’âge sur votre site que sur un autre, pourtant tout autant sérieux que le votre. Les différences d’âge peuvent en plus être très éloignées, par exemple le salsifis est à partir de 6 mois sur votre site et 18 mois sur un autre. Je ne sais donc pas quoi faire…???
Bonjour Marine !
Il faut savoir que les recommandations de l’OMS changent, et qu’il est désormais possible d’introduire un maximum de fruits et légumes dès le démarrage de la diversification alimentaire et ce pour éviter le développement d’allergies avec une introduction trop tardive. De toute façon, vous trouverez toujours des information différentes un peu partout 😉
J’ai mis des âges avant tout car de toute façon il est très difficile de tout introduire tout de suite, j’ai donc classé les aliments par rapports à leur facilité de digestion également 😉
Très bon
Merci beaucoup pour votre réponse. Cela m’éclaire bien.
Bonjour,
J’adore l’idée de cette recette et je vais la tester rapidement :)))
Je prepare toujours par 2 portions. Puis-je conserver au frais la preparation intégralement ou dois-je ajouter les herbes et citron au dernier moment pour La portion du lendemain ?
Aussi si on met de la creme fraiche, puis-je aussi ajouter une cuillere a soupe de son melange 4 huiles que je mets dans chacune de ses preparations ?
Merci pour tous ces conseils. Votre site est très precieux pour moi !