Étapes de la recette
Pas de saison pour faire des crêpes ! Les crêpes, tout le monde en raffole, et on en fait un peu quand on veut 🙂 Et si on faisait découvrir ce goût et cette texture magique à bébé ? Façon maki s’il vous plaît, avec à l’intérieur du bon fromage blanc pour le côté laitage, et de la compote pomme–mûre pour les fruits vitaminés !
En ce moment, c’est la saison de la mûre. La mûre est un petit fruit rouge un peu acide, j’ai donc décidé de la couper avec de la pomme qui va adoucir cette compote.
Bébé pourra commencer à manger cette préparation s’il mange des morceaux (et toujours sous surveillance !) dès 12 mois. En revanche, la compote elle-même peut être donnée dès 6 mois, alors on n’hésite pas à faire découvrir à bébé son goût magique !
Voici ce qu’il vous faut pour cette recette de makis de crêpes fraîcheur à la compote pomme-mûre et au fromage blanc pour bébé (Dès 12 mois, pour environ 30 mini makis de crêpes) :
Ingrédients
Pâte à crêpe (Pour environ 6 à 7 petites crêpes) :
- 100g de farine
- 1 oeuf
- 25cl de lait demi-écrémé
- 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
- 25ml d’eau minérale (facultatif)
- 1 cuillère à café de sucre (facultatif)
Compote pomme – mûre (pour environ 75g de compote, après passage au chinois):
- 75g de mûres (environ 15 grosses mûres)
- 75 de pomme golden (1/2 pomme)
- De l’eau minérale pour la cuisson
Laitage :
- 1 fromage blanc nature (100g)
Préparation
Commençons avec la pâte à crêpe car elle va devoir reposer tranquillement 30 minutes au frais.
On prépare nos ingrédients.
On met la farine dans un saladier, puis l’oeuf.
On ajoute le lait petit à petit tout en remuant le tout. On remue énergiquement pour bien éliminer les grumeaux.
On ajoute ensuite notre cuillère à soupe d’huile puis 25ml d’eau minérale pour ajouter de la légèreté à notre pâte (facultatif). On finit par ajouter une cuillère à café de sucre en poudre (facultatif), et la pâte à crêpe pour bébé va pouvoir reposer tranquillement au frais pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, on s’occupe de notre compote. Pour cela, on lave correctement nos mûres.
On lave notre pomme golden, on la coupe en deux et on en garde qu’une seule moitié. On la pèle et on la coupe en petits morceaux en veillant à bien éliminer les pépins.
On place nos mûres et nos morceaux de pomme dans une casserole, puis on ajoute de l’eau minérale jusqu’à mi-hauteur des fruits.
Cuisson
C’est parti pour la cuisson de cette compotée qui va prendre 20 minutes à feu moyen. On remue bien les fruits de temps en temps.
Une fois la cuisson de nos fruits terminée, on mixe le tout pour obtenir une compote lisse, puis on passe au chinois. En effet je vous conseille de passer la compote obtenue au chinois car les petites graines de mûres sont très désagréables en bouche, elles se coincent dans les dents, bref je vous passe les détails ! ^^).
On place cette compote au frais pendant que nous allons nous occuper de faire nos crêpes.
Pour les crêpes pas de complications, de mon côté j’ai pris une simple petite poêle anti-adhésive, dans laquelle j’ai frotté un sopalin imbibé d’un peu d’huile de tournesol. Je laisse chauffer ma poêle, puis j’ajoute ma pâte à crêpe (essayez de faire de petites crêpes fines idéalement).
Vous allez obtenir environ 6 ou 7 petites crêpes. On les laisse refroidir tranquillement.
Le reste de la préparation est très simple : on coupe nos crêpes en carrés, puis on ajoute notre fromage blanc sur un des côtés de la crêpe.
On ajoute ensuite simplement la compote pomme-mûre sur le fromage blanc.
On roule pour faire un rouleau de maki de crêpe assez serré. On place ensuite notre ou nos rouleaux au congélateur pendant une vingtaine de minutes pour pouvoir les tailler plus facilement.
Une fois les rouleaux sortis du congélateur, il vous suffit de tailler des petits makis de crêpes, et le tour est joué 🙂
Notre recette de makis de crêpes fraîcheur à la compote pomme-mûre et au fromage blanc pour bébé (Dès 12 mois) est désormais terminée, et bébé va pouvoir se régaler !
Bon appétit bébé !
Publié le : 06-07-2017 Mis à jour le : 07-11-2024
3 comments
bonjour
jeune mamie d’une petite Louise de bientôt 4 mois je viens de découvrir votre site qui m’ a vraiment impressionné -je trouve vos conseils très clairs et surtout très pratiques – quant à vos recettes elles sont digne d’un grand chef étoilé et je ne manquerais pas de les faire découvrir avec grand plaisir à ma petite fille – grace a vous les jeunes mamans ont beaucoup de réponses à leurs questions…alors BRAVO!!
Merci beaucoup Laurence… c’est adorable !!! <3 🙂
Merci pour cette idée. J’avais repéré cette recette il y a quelques semaines, je m’en suis servi pour faire son gâteau d’anniversaire. J’ai juste remplacé les fruits par des bananes et de l’ananas car je n’avais pas de mûres sous la main. J’ai fait des petits makis d’1 ou 2cm et je les ai monté en pyramide. Un petit peu de nappage chocolat pour faire joli et aussi parce que 1 an, ça se fête; une bougie sur le haut et hop un super gâteau qui a plu aux petits comme aux grands