On commence généralement la diversification alimentaire le midi. Cela permet de déceler d’éventuelles allergies ou intolérances alimentaires durant l’après-midi et de pouvoir réagir en fonction, chose plus difficile à faire la nuit… (Voir ici comment démarrer la diversification alimentaire de bébé).
Au bout d’environ 2 semaines de diversification alimentaire le midi, on commence les fruits au goûter. Les légumes puis les fruits sont ainsi introduits doucement dans l’alimentation de bébé pour habituer son estomac et déceler les allergies.
Mais voila, le bon moment pour démarrer la diversification alimentaire le soir finalement, c’est quand ?
À quel moment diversifier l’alimentation de bébé le soir ?
J’avais estimé avec ma fille et surtout après l’accord de ma pédiatre qu’une fois la quantité de purée de légumes requise le midi et également pour la compote de fruits du goûter avait été atteinte, alors nous pouvions démarrer le repas du soir, avec les mêmes quantités que celles du repas du midi. (Je me souviens avoir démarré le soir avec ma fille environ 1 mois et demi après avoir démarré le midi).
On peut également y aller en douceur, et démarrer le soir exactement de la même façon que lors du démarrage le midi (Voir comment démarrer la diversification alimentaire de bébé ici) avec quelques cuillères suivies d’un biberon, mais il faut garder en tête que l’estomac de bébé est déjà habitué à un certain nombre de fruits et légumes, et nous avons déjà isolé les fruits et légumes potentiellement allergènes pour bébé.
Comment diversifier l’alimentation de bébé le soir ?
Le soir, que ce soit pour les bébés, ou même pour les adultes, il faut manger lé-ger ! On évite donc de donner des protéines telles que la viande, le poisson ou encore l’oeuf à bébé. Il vaut mieux les privilégier pour le midi car ces protéines sont plus difficiles à digérer, pas idéal pour le sommeil de bébé, si vous voyez ce que je veux dire…
On fait donc dans la simplicité. Légumes et féculents uniquement pour ce qui est de la purée ou de la soupe.
Voir ici toutes les recettes de purées ou de soupes à donner le soir à bébé.
On n’oublie pas le lait !
Ce n’est pas parce que nous démarrons la diversification alimentaire de bébé le soir qu’il faut éliminer le lait de son alimentation. Ce lait reste très important pour bébé et pour sa croissance.
Tout comme pour le midi, on finit donc le repas par un laitage : Lait maternel (allaitement ou biberon), ou un biberon de lait infantile, ou un fromage blanc, ou un yaourt, ou 2 petits suisses, du fromage…
Pendant le repas de bébé, on n’oublie également pas quelques gorgées d’eau pour bien faire couler la purée de légumes 😉
Belle diversification alimentaire à vous !
Publié le : 08-06-2017 Mis à jour le : 11-10-2023
28 commentaires
Qu’est ce que j’aime ton blog Et ton compte IG !
Merci !!! 🙂 😉 :*
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci j’adore ce blog je m’en sers à chaque étape de bébé, bravo .
Petite question sur l’eau, bébé de 6 mois à du mal avec l’eau de ce fait je n’ose pas commencer la diversification le soir car je sais qu’elle boira beaucoup moins son lait, je me demande alors ce qu’il en est de son hydratation ?
Belle soirée
En plein démarrage de repas du soir pour Naël 9 mois…qui refuse catégoriquement son biberon…
Donc Merci pour toutes ces recettes de purée et soupe.
Bonjour ! Mon petit mec a 9 mois et apprécié toujours son biberon du soir, mais cest un vrai glouton qui adore les bonnes purées maison. (La pédiatre nous a dit que l’on pouvait commencer la diversification le soir mais je suis un peu perdue niveau quantité. Il boit un bib de 270 ml le soir, par qu’elle quantité de soupe + biberon puis je le remplacer ?? Merci !!
Ahhh enfin les choses sont claires maintenant ! Merci !!!
Merci pour l’article et les recettes de soupes ! Belle découverte ton blog et ton insta (je suis à bebe 3 mais tu vois ca sert toujours!!)
J’ai justement posé la question à ma pédiatre (Belgique) pour mon fils de 5 mois (7.2kg 65cm) pour le repas du soir en sachant que j’ai commencé la diversification à 4 mois.
pour l’instant son profil : matin 240 ml de lait, midi 150-200 gr de légumes, gouter : 150-200 fruits et soir 240 ml de lait
Elle m’a dit pas avant 11-12mois pour le repas du soir (je trouve que c’est tard personnellement, surtout que j’ai un bébé gourmand) et pour la viande pas avant 9-10 mois (j’étais très étonnée) et ici en Belgique selon les recommandations ONE il n’est plus conseillé de donner des laitages autres que le lait avant 15-18 mois et de manière occasionnelle .
En 3 ans (l’âge de mon aînée) les recommandations ont déjà changés, à croire qu’on ne fait jamais « comme il faut »
Vos recettes inspirent largement le menu de mon petit Ezra, elles sont toujours appréciées ! Bonne continuation
Merci pour l’article, je me posait bcp de questions et la j’ai les réponses. Je suis bien éclairé, d’ailleurs hier soir je l’avais donner de la soupe ! On espérant de le caler pour qu’il se lève moins Pff sa été le contraire…
Enfin bon…
Niveau recette top, je réalise certaines et d’autre je m’inspire car j’essaie de mettre plutôt des légumes de chez moi que des surgelés.
Sinon merci pour tout les conseils bisous
Bonjour,
Mon fils a 6 mois et demi, il mesure 72cm et 9,250kg.
J’ai constaté que le biberon du soir ne lui apporte pas satisfaction.
Ce soir je lui ai fait une petite soupe poireau pomme de terre et lait infantile.
Est ce que vous pensez que c’est trop tôt pour les soupes le soir?
Bonjour ! Tout dépend de votre bébé, de ses goûts… personnellement j’ai démarré rapidement parce ma fille adore manger solide ! Alors pour le repas du soir on a très vite basculé sur la même formule que pour le repas du midi : purée ou soupe et laitage 😉
Bonjour
J’ai eu envie de commencer la diversification par le repas du soir et non du midi car nous ne sommes pas avec notre bébé qui est gardé la journée.
Est-ce que c’est vraiment un souci de faire dans ce sens là ?
Merci !
Bonjour !
En fait, il est préférable de commencer le midi parce que si bébé fait une allergie, alors il sera plus facile de la détecter pendant l’après-midi que pendant la nuit… Pour l’introduction de nouveaux légumes ou fruits je conseille donc de faire ça le midi. Une fois les aliments testés et tolérés, il est alors tout à fait possible de les donner le soir car l’allergie aura été éliminée !
Bonjour !
Enfin des réponses (et des schémas !) clair(e)s ! Merci
Mais quelles quantité de lait donner le midi et au gouter quand on commence ? J’en suis a la 2eme semaine et mon loulou ne termine pas son 210ml après 5/6 cuillères de purée… Merci encore
Bonjour Laurie !
N’hésitez pas à commencer par le lait et à terminer par la purée si vous avez des doutes. Dans tous les cas le passage à un laitage peut se faire assez rapidement (Voir l’article sur les laitages ici). Pour ce qui est dans quantités de lait, le lait restant sont alimentation principale, vous pouvez regarder de ce côté 🙂
Belle journée !
Céline
Coucou voilà mon fils à 6 mois dans 4 jours. Il mange solide depuis ses 4 mois mais j’aimerais lui passer aussi le soir car j’ai l’impression que le lait il y arrive plus trop. En sachant qu’il prend du lait spécial sans plv.
Donc matin c’est 240 ml
Midi 200gr de purée et 130 gr de fruits
Aprem 130gr de fruit avec 120 ml de bibi
et soir 240 ml
Crois tu que le soir je peut faire purée 200gr et complément 50ml de lait suffira ?
Merci
Et merci pour ton blogueuse je l’adore
Bonjour apres diversification installée est ce qu’on donne toujours le mm repas 2/3 jour de suite comme pendant la diversification ? Oú est ce qu’on change chaque jour ? Et est ce qu’on donne le mm repas midi et soir oú faut varier ? Bébé de 7 mois bientôt et la Pediatre m’a dis d’attaquer de donner une purée le soir aussi
Merci 🙂
Bonjour ! C’est juste le temps de bien habituer l’organisme de bébé, mais une fois que tout roule et que le système digestif est bien en place après l’introduction de la nourriture solide, il faut varier tous les jours 😉
Bonjour,
Doit-on donner le même repas midi et soir ? Peut on verser le lait infantile dedans ? Et donner en plus un laitage derrière ?
Merci.
Ton blog est top ! J’adore
Coucou ! Par contre si allaite, on est d’accord qu’on ne donne pas d’eau minérale pour faire passer tout ça !? Ma première à 4 ans, j’aurais aimé trouver ce site à l’époque. Merci pour ces bonnes et jolies recettes que je teste pour mon bebe de 5 mois.
Ma fille est calé en repas biberon 4/jour mais en 10/14/18/22h. Lors de la diversification que je vais pas tarder à commencer ( ma fille a 3 mois 1/2), faut il tjs respecter les 4h entre chaque tapas? Et sinon comment la caler sur nos heures pour pas la faire manger à 14h le midi, 18h son goûter et 22h le soir…. merci
Bonjour ! Oui il est préférable d’espacer les repas d’environ 4h pour une meilleure digestion. Si vous ne pouvez vraiment pas essayez au moins d’espacer de 3h ! 😉
Si possible avec des astuces
Bonjour, nous avons commencé la diversification avec ma fille de bientôt 8 mois il y a 2 mois. Nous n’avons eu aucun problème pour la purée du midi. Elle n’aime cependant pas le sucré et n’a jamais fini un demi pot de compote.. puis je quand même commencer le repas du soir ?? Comment lui faire aimer le sucré ? Merci !
Je viens de découvrir ton blog et je suis surprise avec le contenu et super contente j’ai commencé il y 3 semaine la diversification de ma fille qu’a 5 mois et j’étais perdu j’ai trouvé la réponse pour mes doutes… merci beaucoup pour cette partage
J’ai justement cherché la réponse à cette question partout sur internet !
Merci d’avoir éclairé ma lanterne
Ton blog est ma sainte bible.
Mille merci
Bonjour,
Merci pour ton blog qui est une mine d’infos ! Bravo !
Petite question : si je me réfère à ton tableau récapitulatif des quantités quotidiennes, un bébé de 6 mois par ex est sensé manger 160 g de légumes par jour. C’est précisément ce que je donne à ma fille lors du repas du midi.
Pour l’instant je n’ai pas commencé le repas du soir mais je me pose donc la question, lors que je souhaiterai commencer le repas du soir, dois-je réduire cette quantité à 80 g le midi pour lui donner 80 g le soir ?!