Étapes de la recette
Aujourd’hui nous allons réaliser la première recette de Noël pour bébé. Ce n’est pas simple de préparer de bons repas lors des occasions pour bébé, tout en respectant ses contraintes alimentaires par rapport à son âge.
J’ai décidé de préparer un petit plat de Noël sucré-salé : Une recette de Noël carottes glacées au jus d’orange et rôties au thym (Dès 6 mois).
La carotte, c’est l’un des premiers légume que bébé mange, si ce n’est pas LE premier qu’on lui a fait déguster 🙂 Elle est très riche en vitamines, donne de belles couleurs à bébé, et a un goût assez doux. L’orange est un fruit également très riche en vitamines, qui peut produire pas mal de jus : ça tombe bien !
J’adore les carottes glacées, et je vous avoue que je n’avais jamais essayé de les glacer à l’orange alors que plusieurs recettes similaires me tentaient depuis un certain temps. C’est chose faite !
Nous allons donc réaliser une recette de Noël simple, nutritive et goûteuse ! Et puis si bébé adore le sucré, alors il nous remerciera de lui avoir préparé cette recette à l’occasion de Noël 😉
Voici donc ce qu’il vous faut pour cuisiner cette recette de Noël n°1 : Carottes glacées à l’orange et rôties au thym pour bébé (Dès 6 mois, pour un petit pot de 200g) :
Ingrédients
- 4 carottes moyennes (160g épluchées)
- 1 à 2 oranges à jus
- Du thym
- 1 petite cuillère à café d’huile d’olive
Préparation
Commençons par nos carottes. On enlève les fanes, on lave nos carottes, on les épluche puis on les coupe en lamelles d’environ 3mm d’épaisseur.
On les dispose ensuite bien à plat dans notre poêle.
On passe à nos oranges. On lave 1 à 2 oranges à jus, on les coupe en deux puis on les presse pour obtenir environ 100ml de jus.
On allonge notre jus d’orange avec 100ml d’eau minérale, et on verse le tout sur nos carottes.
On ajoute ensuite quelques brins de thym sur nos carottes et notre jus d’orange dans notre poêle.
Nous allons maintenant préparer un papier sulfurisé qui va nous aider à faire une cuisson lente et douce sans laisser trop s’évaporer le jus, afin que nos carottes s’en imprègne bien. Pour ce faire on découpe le contour de notre feuille de papier sulfurisé en arrondi (pour obtenir environ le même diamètre que celui de notre poêle) puis on découpe le centre afin de laisser un petit trou d’air pour la vapeur.
On place ensuite cette feuille de papier sulfurisé sur nos carottes dans la poêle.
Cuisson
La cuisson va pouvoir commencer. On lance une cuisson à feu doux pendant 30 minutes. C’est parti !
Une fois les 30 minutes de cuisson écoulées, on vérifie que nos carottes sont bien tendres, sinon on peut relancer pour quelques minutes.
Nos lamelles de carottes ont pris une belle couleur, on les dispose dans notre mixeur avec notre petite cuillère à café d’huile d’olive et on mixe très finement, en ajoutant de l’eau minérale jusqu’à obtenir la consistance idéale pour faire une belle purée bien lisse et facile à manger.
Une fois nos carottes finement mixées, on place notre belle purée lisse dans notre petit pot et on peut servir à bébé pour le réveillon de Noël ! Notre recette de Noël n°1 : Carottes glacées à l’orange et rôties au thym pour bébé est désormais terminée, et bébé va pouvoir se régaler 🙂
Bon appétit bébé !
Publié le : 12-12-2016 Mis à jour le : 07-11-2024
8 comments
J’ai hâte de tester ! 😀
Le papa a essayé cette recette pour Noel mais malheureusement les carottes ont eu beaucoup de mal à cuire.. On a terminé la cuisson dans le cuit-vapeur du coup. En tous cas, bébé a tout mangé, et le papa était tout fier 🙂
Bonjour Vanessa. Dommage ! En effet je pense que l’épaisseur des carottes joue beaucoup, quoiqu’il en soit je suis ravie que cela ait plu à bébé !
Je trouve vos recette super ! Je teste aujourd’hui pour la première fois cette recette pour ma poupee de 6 mois et 1/2. Recette facile et bien illustré ! Merci
Vos recettes sont très riche j’apprécie
Recette très alléchante mais malheureusement ici aussi la cuisson n’était pas bonne. Malgré une coupe à la mandoline des carottes et une cuisson à l’identique de l’explication…
Oh je suis navrée que ça n’ai pas fonctionné de ton côté ! C’est très étonnant, peut-être la taille des carottes pourtant tu dis avoir utilisé ta mandoline. Je ne comprends pas… :/ Encore désolée !
Très bon, surprenant