Étapes de la recette du velouté de topinambour
Le topinambour… Mmmmm… un régal ! Comment ça vous ne connaissez pas ? Ah, c’est peut-être parce qu’il fait partie des légumes oubliés 😉 Le topinambour est un légume racine qui a un superbe goût qui s’apparente à celui de l’artichaut. Il revient à la mode et c’est franchement pas étonnant selon moi : un petit délice !
À regarder comme ça, un topinambour c’est moche, et ça donne pas vraiment envie, pourtant il cache bien son jeu.
Attention cependant, le topinambour peut être mal digéré chez certaines personnes, et c’est la raison pour laquelle il ne faut selon moi pas le donner seul. J’ai donc décidé de le mélanger avec de la pomme de terre pour cette recette de velouté toute simple, et seulement à partir de 6 mois. On dit en effet que de le cuire avec de la pomme de terre permet d’éviter ces problèmes de digestion.
On pourrait donner le topinambour à bébé dès 4 mois mais je vous conseille d’attendre un peu, il y a bien d’autres légumes à faire découvrir à bébé avant.
Voici ce qu’il vous faut pour réaliser cette recette de velouté de topinambour et pomme de terre pour bébé (Dès 6 mois, j’ai obtenu 380ml de velouté avec ces quantités) vous allez voir, c’est TRÈS simple :
Ingrédients
- 200g de topinambour
- 200g de pomme de terre à purée
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
Préparation
On commence avec nos topinambours. On les lave et on les épluche. S’ils sont difficiles à éplucher, on les plonge dans une eau bouillante quelques secondes, la peau partira ainsi très facilement.
On les coupe ensuite en rondelles d’environ 5mm d’épaisseur.
On place nos morceaux au fond de notre panier vapeur. On passe ensuite à nos pommes de terre. On les lave, on les épluche et on les coupe en rondelles de la même épaisseur que nos rondelles de topinambour.
Cuisson
On place nos pommes de terre avec nos topinambours. La cuisson va pouvoir commencer. Au Cookeo, comptez 14 minutes de cuisson sous pression. À la vapeur comptez 18 à 20 minutes. C’est parti !
Une fois la cuisson de nos légumes terminée, on les place dans notre mixeur, avec notre huile d’olive, ainsi que de l’eau de cuisson (ajoutez l’eau petit à petit jusqu’à obtenir la consistance d’un velouté, ou bien un peu plus pour obtenir une soupe). On mixe !
Notre recette de velouté de topinambour et pomme de terre pour bébé est désormais terminée ! Facile et rapide hein ? 😉
Conservation
Ce délicieux velouté de topinambour pour bébé peut être préparé à l’avance pour gagner du temps. Voici comment le conserver :
- Réfrigération : Si vous prévoyez de le donner à bébé dans les 2-3 jours, transférez-le dans un récipient hermétique et placez-le au réfrigérateur. Réchauffez-le doucement dans une casserole au bain-marie ou au micro-ondes avant de le servir. Vous pouvez ajuster la consistance en ajoutant un peu d’eau si nécessaire.
- Congélation : Pour une conservation plus longue, il est possible de congeler ce velouté. Versez-le dans des contenants individuels ou des sacs de congélation. Étiquetez-les avec la date et le contenu, puis congelez. Pour décongeler, placez le velouté au réfrigérateur pendant la nuit ou réchauffez-le doucement dans une casserole au bain-marie à feu doux.
Ce velouté est idéal pour les repas de bébé dès 6 mois, mais il peut aussi être apprécié par toute la famille. Assurez-vous de le réchauffer correctement et de vérifier la température avant de le servir à bébé. Bon appétit !
Publié le : 06-11-2016 Mis à jour le : 07-11-2024
8 comments
Bonjour,
Pourquoi mettre le topinambour dans la liste des légumes dès 4 mois si vous ne le conseillez qu’à partir de 6? J’en ai acheté pour mon fils de 4 mois et demi hier, puis je tenter quand même ?
Bonjour Claire ! Le topinambour ne fait pas partie des aliments potentiellement allergènes, mais compte tenu de la digestion qui peut être un peu plus difficile au démarrage de la diversification alimentaire je préfère donner cette recette à partir de 6 mois 😉
Pour ma part, j’ai tenté le topinambour en petite quantité en purée. 40% patate douce 40% épinard 20% topinambour avec beaucoup de jus de cuisson, sinon c’est beaucoup trop sec. Cela peut paraître un drôle de mélange mais c’est très bon, ça ajoute un petit goût de noisette aux épinards.
Je vais garder cette recette car je préfère largement utiliser la patate douce que la pomme de terre. L’Indice glycémique est bien meilleur pour bébé.
Hello,
Dans mes recettes pour adultes de topinambours il est déconseillé de cuisiner avec l’eau de cuisson car elle concentre tout ce qui rend indigeste ce délicieux légume. Aussi il est conseillé de le cuire dans une première eau avec du bicarbonate avant de jeter cette eau et de finir la cuisson dans une seconde eau.
Bon appétit à vos bébés choux
Bonjour. Je suis beaucoup vos recettes. Vous mixez la pomme de terre au lixeur mais moi ca fait systématique de la purée collante peu importe le légume qui l’accompagne.
Je ne mettrais pas l’eau de cuisson en plus si vous cuisez les topinambours avec les pommes de terre. L’eau de cuisson de pomme de terre est très déconseillée
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Seule l’eau de cuisson des pommes de terre cuites avec leur peau n’est pas recommandée à la consommation 😉
Belle soirée !
Céline