Une super maman qui me suit sur Instagram m’a contacté (@holly_maman_juin2016) car elle souhaitait que j’écrive un petit article sur le RGO chez bébé et ses solutions. C’est un sujet important car il touche malheureusement beaucoup de bébés, dont sa fille de 4 mois. J’ai bien entendu répondu que j’allais faire mes petites recherches avec grand plaisir sur le sujet en collaboration avec ma pédiatre pour pouvoir vous en parler…
Le RGO, c’est quoi ?
Le RGO, Reflux gastro-œsophagien se caractérise par une remontée de liquide acide de l’estomac vers l’œsophage. Cela peut provoquer chez bébés des régurgitations et/ou vomissements (parfois la totalité du biberon).
Le RGO est assez courant chez les bébés et est dans la majorité des cas sans gravité. Il peut se manifester jusqu’à plusieurs fois par jour. Les régurgitations et vomissements surviennent généralement quelques heures après les repas liquides et les changements de position.
Le RGO est généralement simple et « bénin », mais peut parfois être pathologique et accompagné d’une œsophagite (inflammation de l’œsophage). En effet le reflux peut parfois rester interne : remontée et descente du liquide acide qui brûle l’œsophage. Celui-ci reste rare, mais existe. Dans tous les cas, demandez toujours à votre pédiatre ce qu’il en est pour votre bébé, et n’attendez pas qu’une complication survienne.
Comment traiter le RGO de bébé ?
Demandez toujours l’avis de votre médecin et ne prenez pas les conseils de vos proches et dans articles trouvés sur Internet comme des solutions idéales à adopter. Votre médecin et lui seul doit être votre référent en ce qui concerne la santé de votre bébé.
Celui-ci pourra vous prescrire un traitement médical adapté à cette situation, vous diriger vers un lait épaissi…
Une solution est parfois adoptée pour le RGO de bébé : la diversification alimentaire précoce
Lorsque vous discuterez avec votre pédiatre des solutions qui pourraient aider votre bébé et son RGO, n’hésitez pas à lui parler de la diversification alimentaire précoce (s’il ne vous en parle pas en premier !). En effet, cette méthode permet d’épaissir l’alimentation de bébé et d’éviter les reflux.
Dans un premier temps, il faut commencer par préparer une purée de légume (à base de carotte par exemple), pas trop compacte tout de même, et la mélanger dans son biberon de lait. Il faut procéder de la même façon que lors du démarrage de la diversification alimentaire classique en introduisant qu’un seul légume à la fois.
On peut ensuite commencer à donner de la purée le midi après quelques jours ou quelques semaines en fonction des recommandations du pédiatre, de la compote au goûter…etc : une vraie diversification alimentaire, mais « simplement » précoce.
(Attention : Il faut veiller à ne pas donner de fruits ou de légumes acides, ce qui ne ferait qu’empirer le RGO).
En conclusion…
…Il existe des solutions, et il ne faut pas se décourager si votre bébé souffre de RGO ! La diversification alimentaire précoce en est une si elle est recommandée par votre médecin, n’hésitez pas à l’adopter !
Publié le : 18-10-2016 Mis à jour le : 09-10-2023
14 commentaires
Je vous remercie de cet article sur le RGO qui touche ma fille de 3 mois et demis. Je souhaiterais connaître les aliments à éviter en cas de RGO ? Niveau acidité … la diversification alimentaire de mon 1er s’est très bien passée mais j’ai l’impression de devoir faire différemment pour ma fille a cause de son reflux interne.. Dois je faire pareil que mon 1er ou est ce que je dois changer quelque chose ? Merci pour votre site qui est tout simplement parfait
Bonjour,
Cela va être compliqué je ne vais malheureusement pas pouvoir vous répondre mais je vais inviter la maman dont il s’agit dans l’article à venir vous en parler, cela sera plus simple 🙂
Bonne journée !
Céline
Bonjour maeva!
je comprend vos interrogations, je me suis moi même posée énormément de questions car j’avais peur de faire plus de mal que de bien! j’ai énormément suivi ce site pour les différentes recettes … les cuissons … quand intégrer! mais quelques aliments sont déconseillés le rgo je vous invite à aller consulter mon site! j’ai fais énormément de recherche et tout y est … dont les aliments acides et alcalins!
Bonjour Jessica, pouvez vous me donner le lien pour aller vers votre site svp. Merci
Bonjour, merci pour cet article. Mon petit bonhomme n’a que 3 mois mais je pense passer à la diversification d’ici peu (rendez vous vendredi avec le pediatre). Un point important à soulever dans l’article où vous préciser de toujours consulter le pediatre ou médecin, pour ma part après 3 pédiatres, 2 médecins qui m’ont tous répondu : »bébé grossi bien, grandit bien, tout va bien. » Non tout n’allait pas bien, on a fini il y a 3 semaines aux urgences où là le diagnostic est tombé rgo avec oesophagite. Après les diverses questions de la pédiatre des urgences, elle m’a dit (et ça fait du bien de l’entendre) que tout ce que j’avais fait été parfait : mettre un coussin sous le matelas pour surélevé la tête sans danger, le tenir au maximum à la verticale, transat en semi assis que j’ai même changé, polysilane qu’on trouve sans ordonnance, etc, etc… Elle m’a donc dit qu’à mon niveau la seule amélioration c’était d’essayer de lui donner le biberon froid (chaud sur une brulure c’est vrai que ça fait mal et que ça ne m’étais pas venu en tête) mais que sinon là il y avait que le traitement médical a tenter pour le soulager. Tout se roman pour vous dire que parfois il faut suivre son instinct maternelle et insister et insister encore et toujours.
Bonjour Angélique,
Je vous remercie pour votre message. Il est très difficile de donner des conseils qui s’adaptent à tous les enfants… et il est bien vrai que tous les enfants et tous les cas sont bien différents. Tous les pédiatres aussi ! Malheureusement vous n’êtes pas spécialement tombée sur des pédiatres qui se sont réellement penchés sur le cas de votre bébé et j’en suis vraiment désolée. L’instinct de maman, je suis tout à faire d’accord avec vous : il faut le suivre ! Mais parfois certaines mamans sont totalement perdues et je conseille vivement dans ces cas là de se référer au pédiatre afin qu’il donne un diagnostic pertinent. Il y a de très bons pédiatres, heureusement pour nos bébés !
J’espère que votre petit bonhomme va beaucoup mieux… et je lui souhaite une très belle diversification alimentaire 🙂
À très vite j’espère !
Céline
Bonjour, ma fille de 2 mois souffre également de RGO + coliques. J’ai allaité pendant 3 semaines (pas de problèmes) et depuis le lait artificiel c’est la cata. Nous avons déjà essayé 4 laits (Picot, Picot premium, Modilac AR, Modilac AR riz) et nous sommes depuis 3 jours (après avis du pédiatre) au Guigoz Prelargon 5 mesures+ Vittel 120ml+hépar 30 ml+1/2 cc gumilk+1cc de purée de carottes dans chaque biberon (+Inexium à 18h+ homéopathie 3fois par jour+1ml de gaviscon après chaque biberon). Ca fait beaucoup…Depuis hier, de nouveau un peu de coliques, pas de selles et ce matin, je constate que ses selles sont dures. Que conseillez vous? Réduire la carotte? C’est très dur de voir sa puce souffrir et de se sentir impuissante…
J’ai l’impression d’avoir la même histoire , nous en plus de tout ça, nous avons du polysilane… et toujours des pleurs incessants et des douleurs ( nous avons aussi babyspasmyl) mais pfff je m ecouterais je le mettrait juste aux aliments classique tellement nous sommes a bout de nerfs … mais bon il faut du lait donc nous continuons. Rdv demain au pédiatre espérons que elle puisse nous valider la diversification précoce..
Bonjour comment votre puce a réagi à la diversification?
Mon fils a 4 mois dans 1 semaine C est un bb rgo interne il est sous inexium depuis C est 1 mois et je voudrais commencer la diversification car il a encore beaucoup de reflux
Merci de votre réponse
Ma fille a un RGO internet. Elle ne veut plus de son lait. Un peu désespérée je lui ai donner de l’an puree de carotte à la cuillère et elle a tout mangé. J’ai essayé de mélanger la carotte à son lait mais elle n’en veut pas, elle reconnaît le goût du lait… je sens que ca va être très compliqué de continuer a lui faire prendre ses bib et j’ai pas envie de l’affamer jusqu’a Ce qu’elle boive son biberon…
mon bébé a 5 mois et il est sous inixium 10 mg / un demi sachet chaque soir depuis l’age de 1 mois ..des fois il passe de mauvais jours le pauvre il souffre et pour la diversification j’ai pas osé encore ,
Vaste sujet que le RGO de nos petits…
On en devient spécialiste de la question lorsqu’on est touché ! On finit par connaitre tous les symptômes, même ceux que notre bébé n’a pas !
Ce qui a sauvé le mien (et nos nuits, par la même occasion !) : un lait spécial multiallergies (sans être certains d’une allergie réelle à quoique ce soit), un épaississement du lait par ajout de Gumilk (on aurait préféré le MagicMix ou un mélange des 2 mais il est en rupture car arrêté pour le moment), un traitement par anti-H2 (Ranitidine) matin et soir, du Gaviscon après chaque biberon. Quand on a enfin couplé le tout, bébé a arrêté de se tortiller en gémissant à chaque fois qu’on le couchait, et ses rejets n’étaient plus douloureux, ni aussi impressionnants.
Comme notre fils tenait très bien sa tête et faisait preuve d’une grande curiosité, on a lancé la diversification sur les conseils du pédiatre et de la gastro-pédiatre à l’âge de 3 mois et 2 semaines. Quelques cuillerées de purée d’haricots verts à midi pour commencer : bébé a adoré, ce légume est très digeste et les selles sont faciles, on recommande la purée surgelée car elle doit être extrêmement lisse et ce n’est pas évident pour les haricots verts (Picard ou existe en bio aussi). De même, on a lancé les fruits 3 jours après en compote lisse : pommes, poires, puis pêches, abricots, prunes.
Tout s’est très bien passé ! On est obligés de le forcer à rester un peu assis pour digérer, surtout maintenant que les quantités ont fortement augmenté (il a 5 mois), car dès qu’il crapahute, la régurgitation n’est pas loin, mais rien à déplorer côté remontées acides gênantes : tout passe et passe bien ! Pour nous, la diversification précoce a été bénéfique, bébé en avait marre du biberon et intégrer une partie du repas à la cuillère l’a refait prendre son lait correctement (!!!). Il est toujours sous traitement, mais la gastro-pédiatre nous fait diminuer les doses, alors qu’il grossit ! le but est bien de finir par ne plus rien prendre…
Bonjour, ma fille de 4 mois régurgite beaucoup. Elle prend du Gaviscon depuis ces 2 mois je pense (je ne sais plus exactement). Les régurgitations s’etaient calmées. Mais depuis que nous avons commencé la diversification, rebelote !! Effectivement, elle régurgite dès qu’elle change de position ou quand elle bouge un peu trop. Ça ne l’a jamais empêché de bien dormir et jamais trop fait souffrir. Nous avons commencé le Gaviscon assez tôt. Je pensais que la diversification lui ferait du bien, mais ça n’a pas l’air. Elle mange à la cuillère sans aucune difficulté et a l’air de bien apprécier les légumes. En fait, j’ai l’impression que dés que l’on change quelque chose à son alimentation, ça recommence, que ce soit légumes ou augmentation de la quantité de lait. Son estomac a l’air d’avoir besoin d’un temps d’adaptation. Un trop plein j’ai l’impression. Mais ce ne sont que mes impressions. J’ai essayé Magic mix, Gumilk (qui marche super bien pour les remontées) mais ça lui fait mal au ventre alors qu’elle rigole quand elle régurgite… Du coup, j’ai tout arrêté !! Uniquement Galiagest + Gaviscon. Je suis un peu désespérée de voir que ça recommence alors que ça allait mieux et que j’avais de grands espoirs en la diversification. Bien entendu, j’en parlerai au pédiatre à la prochaine visite mais je crois que la seule chose à faire est de patienter jusqu’à ce que ça se mette en place naturellement.
Bonjour je suis maman d’une petite fille de 3 mois diagnostiqué RGO depuis ces 1 mois et demi donc Médoc et tous le tourisme pour son reflux l’hôpital ma conseillé de commencer la diversification alimentaire a 4 mois vu qu’elle ne grossis pas bcp avec son reflux . Ma question pour le coup de porte sur comment mettre en place ce changement ? Quelque cuillère de purée dans son bib ou direct en bouche, les bib on stop ou on continu ? Je suis vraiment perdu. La RGO risque de repartir aussi avec la purée ? Tous un tas de questions et malheureusement pas de pédiatre pour me répondre à pars ceux de l’hôpital qui en général font du va vite car très voir trop occupé avec les urgence.