Aujourd’hui, on prépare une recette très facile et ultra saine pour le goûter : des mini carrot cakes pour bébé ! Ces petits gâteaux moelleux à la carotte sont naturellement sucrés avec de la compote de pomme et un peu de miel, parfaits pour un goûter super gourmand et plein de saveurs.
Faciles à tenir et à manger car super moelleux et aériens, ils sont juste parfaits pour les bébés qui mangent seuls (sous surveillance bien entendu ;))
Dans cette recette, pas de sucre, mais du miel ! D’où le démarrage possible à partir de 12 mois et ce afin d’éviter le risque de botulime.
Cette recette est sans PLV (Protéines de Lait de Vache) donc parfaitement adaptés aux bébé intolérants ou allergiques.
Voici ce qu’il vous faut pour préparer ces mini carrot cakes pour bébé et toute la famille (Dès 12 mois) :
Ingrédients
Pour 6 mini carrot cakes :
- 90g de carottes râpées
- 80g de farine
- 1 oeuf
- 50g de compote de pommes (maison ou sans sucre ajouté)
- 15g de miel
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- 1 pincée de cannelle en poudre
- 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille (facultatif)
Préparation des carrot cakes
- On préchauffe le four à 180°C.
- Dans un premier bol, on mélange la farine, le bicarbonate et la cannelle.
- Dans un autre bol, on bat l’oeuf puis on ajoute la compote de pomme, le miel, et l’extrait de vanille (si vous en utilisez). On mélange bien pour obtenir une pâte homogène.
- On ajoute les carottes râpées (je les ai personnellement mixées directement dans mon petit mixeur) à la préparation et on mélange délicatement pour bien répartir les ingrédients.
Cuisson des carrot cakes
- On répartit la pâte dans de petits moules en silicone (j’ai utilisé celui-ci que j’adore mais vous pouvez très bien utiliser de petits moules à muffins par exemple). On remplit chaque moule aux 2/3 pour éviter que les carrot cakes ne débordent en cuisant, car ils vont un peu gonfler.
- On enfourne pour 25 à 35 minutes à 180°C (Vérifiez bien la cuisson car elle peut varier selon votre four et même selon les moules utilisés). Les mini carrot cakes doivent être dorés et bien cuits à cœur. Pour vérifier, on insère la lame d’un couteau au centre : il doit ressortir propre.
On laisse les mini carrot cakes refroidir quelques minutes avant de les démouler, puis on s’assure qu’ils sont bien tièdes ou à température ambiante avant de les proposer à bébé.
Bon appétit ! 🙂
Conservation
- Au réfrigérateur :
Dans un récipient hermétique pendant 2 jours. Avant de les donner à bébé, sortez-les pour les ramener à température ambiante ou réchauffez-les légèrement. - Au congélateur :
Vous pouvez aussi les congeler pendant 1 mois. Congelez-les individuellement dans un sac congélation. Laissez-les décongeler au réfrigérateur ou à température ambiante quelques heures avant de servir.
Questions fréquentes
Peut-on remplacer le miel ?
Oui, bien sûr ! Vous pouvez remplacer le miel par du sirop d’érable ou par de la banane écrasée par exemple.
Mon bébé est intolérant aux oeufs. Peut-on faire cette recette sans ?
Oui, pour une version sans oeufs, vous pouvez augmenter la dose de compote de pommes en ajoutant une belle cuillère à soupe supplémentaire.
Est-ce qu’on peut utiliser une autre farine ?
Vous pouvez remplacer la farine par de la farine complète, ou par de la farine de riz pour une version sans gluten.
Avec quoi servir ces mini carrot cakes pour un goûter équilibré ?
Servez-les avec quelques morceaux de fruits frais ou une compote maison pour un goûter complet. Vous pouvez également ajouter un laitage pour apporter un peu de protéines.
1 commentaire
ndzwwb