Aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager une recette toute douce et sucrée, avec un mélange original de fruit et légume comme j’ai déjà pu le faire auparavant : une compote de pomme et butternut ! C’est idéal pour les premiers petits pots, dès 4 mois.
La courge butternut, avec sa texture fondante et son petit goût très doux, se marie parfaitement avec la pomme pour créer une compote onctueuse et pleine de douceur.
C’est une recette rapide, saine et parfaitement adaptée aux débuts de la diversification alimentaire, avec des ingrédients simples et naturels. Allez, on se lance !
Pour environ 2 portions de compote (selon l’appétit de bébé) :
Ingrédients
- 1 pomme, environ 190g épluchée (type Golden ou Gala)
- 80 g de courge butternut, épluchée et coupée en petits cubes
- Un peu d’eau (pour la cuisson et la texture de la compote)
Préparation de la compote
On commence par éplucher la pomme, puis on la coupe en petits morceaux après avoir retiré le cœur et les pépins. Ensuite, on épluche la courge butternut et on la découpe en petits cubes sans y laisser un doigt (j’utilise toujours mon super économe à dents pour l’éplucher ! À voir juste ici.)
Cuisson à la vapeur
Placez les morceaux de pomme et de courge butternut dans un cuit vapeur ou dans une casserole avec un panier vapeur. Laissez cuire 10 à 12 minutes jusqu’à ce que les morceaux soient bien tendres (un couteau doit les traverser facilement).
Placez les morceaux de pomme et courge butternut cuits dans un mixeur. N’ajoutez pas d’eau de cuisson pour le moment, mixez et adaptez en ajoutant de l’eau de cuisson après le premier mixage, selon la consistance souhaitée (commencez par une petite cuillère à soupe et ajoutez selon la texture que vous désirez obtenir).
La compote doit tout de même être bien lisse. On recherche une texture onctueuse et lisse, parfaite pour les premières cuillères de bébé !
Avant de servir, laissez la compote refroidir à température ambiante (On fait attention au petit palais sensible de bébé !).
Conservation
- Au réfrigérateur : Conservez la compote dans un récipient hermétique pendant 48 heures.
- Au congélateur : Si vous préparez cette compote en grande quantité, pour le côté pratique, vous pouvez la congeler dans des bacs à glaçons pour obtenir de petites portions individuelles. On la conservera alors jusqu’à 3 mois. Décongelez au réfrigérateur la veille ou au bain-marie le jour même avant de servir.
Questions fréquentes
Peut-on remplacer la courge butternut par un autre légume ?
Bien sûr ! Vous pouvez essayer avec de la patate douce ou de la carotte qui sont tous les 2 des légumes très doux voire sucrés. Bébé les adore !
Peut-on ajouter des épices à cette compote ?
Pour les tout-petits (4 mois), il est recommandé de ne rien ajouter. Mais dès 6 mois, une pincée de cannelle peut ajouter une petite touche pleine de saveurs !
Que faire si la compote est trop épaisse ?
Ajoutez un peu plus d’eau de cuisson pour l’alléger. Vous pouvez aussi utiliser un peu de lait maternel ou infantile pour une texture plus liquide et encore plus douce.
Peut-on cuire la pomme et la courge butternut au Airfryer ?
Oui, vous pouvez cuire les morceaux de butternut et de pomme à 160°C pendant 10 minutes pour obtenir une texture tendre. Ensuite, mixez-les avec la pomme pour une compote parfaite.
En revanche, je ne cesserai jamais de le répéter, mais une cuisson vapeur est vraiment à privilégier ! Elle conserve les nutriments, est beaucoup plus douce.