Étapes de la recette
Aujourd’hui j’ai décidé de réaliser une super recette de velouté de brocolis pour bébé, et qu’on se le dise, pour toute la famille, parfaite pour les soirées d’hiver !
Velouté de brocolis pour bébé et toute la famille
Le brocolis est un super légume vert, riche en fer (j’en parle dans mon article sur les meilleures sources de fer pour bébé), en potassium et en vitamines. C’est un vrai allié pour nos recettes hivernales et il ne faudrait pas s’en priver !
Mélangé avec de la pomme de terre pour adoucir et pour la partie féculent, mais également un toping de noisettes torréfiées (bien les concasser pour les très jeunes enfants afin d’éviter tout risque d’étouffement), ainsi que des chips de parmesan, un vrai régal 🙂
Les veloutés sont juste parfaits pour les soirées hivernales en famille. C’est facile à manger pour bébé, c’est réconfortant pour tout le monde, et on fait le plein de légumes et de vitamines, c’est juste idéal !
Ingrédients
- 1 beau chou brocoli
- 4 belles pommes de terre
- De la crème fraîche
- 1/2 oignon
- Du parmesan râpé
- Quelques noisettes
Préparation
On commence par laver nos légumes. On coupe le brocoli en fleurettes, puis nos pommes de terre en dés ou en tranches. On coupe le demi oignon en rondelles.
On concasse les noisettes (pour éviter les risques d’étouffement).
Pour nos chips de parmesan, on préchauffe le four à 190°C. On râpe le parmesan en formant des ronds d’environ 8cm de diamètre (ou de la taille que vous désirez !) sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four.
Cuisson
On place nos légumes dans notre panier vapeur et la cuisson peut démarrer pour 12 minutes.
Une fois le four chaud, on enfourne nos chips de parmesan pendant 6/7 minutes.
On laisse bien refroidir les chips à la sortie du four. Cela va leur permettre de durcir et faire de vraies chips de parmesan croustillantes à souhait.
Dans une poêle chaude, on dépose nos noisettes concassées, on surveille et on remue de temps en temps. Comptez 2 à 3 minutes le temps qu’elles se torréfient. À noter qu’il est également possible de les torréfier au four en même temps que les chips de parmesan mais je préfère personnellement vérifier leur cuisson régulièrement dans la poêle.
On mixe les légumes cuits avec un peu d’eau de cuisson si besoin selon la consistance souhaitée, on ajoute un peu de crème. On place notre velouté dans nos bols avec un peu de noisettes torréfiées et nos chips de parmesan.
Notre recette de velouté de brocolis pour bébé et toute la famille avec noisettes torréfiées et chips de parmesan est déjà terminée, vous allez pouvoir vous régaler !
Bon appétit 🙂
Conservation
Une fois votre recette de velouté de brocolis terminée, laissez-la refroidir à température ambiante pendant environ 30 minutes. Les noisettes pourront être conservées quelques semaines dans un récipient hermétique à l’air libre. Je vous conseille en revanche de toujours préparer vos chips de parmesan au dernier moment.
Pour le velouté lui-même :
- Réfrigérateur : Vous pouvez conserver le velouté au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours maximum.
- Congélateur : Si vous souhaitez le conserver plus longtemps, vous pouvez le congeler. Placez le velouté dans un pot hermétique adapté à la congélation. Il peut être conservé pendant 2 mois.
Astuce : Lors de la décongélation, placez le velouté au réfrigérateur la veille ou réchauffez-le doucement au bain-marie pour une consistance parfaite.
Publié le : 13-11-2023 Mis à jour le : 23-05-2024
1 commentaire
Bonjour, le parmesan n’est pas un fromage végétarien, comme la mozzarella di buffala. Faites attention